Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 03:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 12 Octobre 2018, 22:16 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Encore un lien ajouté à mes favoris. 8-)

Je partage ton avis sur le fait que l'histoire de l'expédition telle qu'on la connaît (c'est-à-dire très mal) se suffit à elle-même. Sources et témoignages regorgent déjà de détails sujets à conjectures.

L'hypothèse du saturnisme est de plus en plus contestée, soit. On sait aujourd'hui que les membres d'équipage ont eu largement l'occasion d'être exposés au plomb avant 1845. Pour autant, le taux de mortalité semble déjà anormal, avec pas loin d'une trentaine de décès au printemps 1848, alors qu'à ce stade ils ont encore des vivres*. Qu'est-ce qui les tuait alors ?

*Du reste, il y en avait encore sur les navires abandonnés lorsque les Inuits les ont abordés.

Et d'ailleurs, ils y ont aussi trouvé un ou plusieurs corps. C'est donc que certains marins y sont restés. Pourquoi ?

De même, on sait que des Inuits ont croisé quatre hommes en train de retourner vers les bateaux, peut-être pour y récupérer de la nourriture. Puis seulement trois. Que s'est-il passé ?

Le groupe principal lui-même est une énigme. Il s'est visiblement scindé en deux : certains sont restés sur l'île du Roi Guillaume. Les autres sont parvenus sur le continent, où ils sont parvenus jusqu'à Starvation Cove. Pourquoi ?

Et ce sont des points d'interrogation parmi d'autres. Autant de points d'ancrage pour des fictions.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 13 Octobre 2018, 07:37 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Cortex a écrit:
L'hypothèse du saturnisme est de plus en plus contestée, soit. On sait aujourd'hui que les membres d'équipage ont eu largement l'occasion d'être exposés au plomb avant 1845. Pour autant, le taux de mortalité semble déjà anormal, avec pas loin d'une trentaine de décès au printemps 1848, alors qu'à ce stade ils ont encore des vivres*. Qu'est-ce qui les tuait alors ?

Le froid ? Et bloqués dans les glaces pendant 2 ou 3 ans sans espoir de retour dans la verte Angleterre, ça vous déprime un homme...

Citer:
Et d'ailleurs, ils y ont aussi trouvé un ou plusieurs corps. C'est donc que certains marins y sont restés. Pourquoi ?

Pour garder les navires ? Parce qu'ils étaient déjà trop faibles quand les autres sont partis ? Parce qu'ils ne voyaient pas l'intérêt ? Parce qu'ils étaient mourants ou morts ?

Citer:
De même, on sait que des Inuits ont croisé quatre hommes en train de retourner vers les bateaux, peut-être pour y récupérer de la nourriture. Puis seulement trois. Que s'est-il passé ?

Perdu dans le blizzard ? Mort de froid ? S'est arrêté pour pisser ? (ce que je trouve bizarre, moi, c'est qu'ils se sont croisés deux fois. Qui tournait en rond ?)

Citer:
Le groupe principal lui-même est une énigme. Il s'est visiblement scindé en deux : certains sont restés sur l'île du Roi Guillaume. Les autres sont parvenus sur le continent, où ils sont parvenus jusqu'à Starvation Cove. Pourquoi ?

Premier groupe trop faible, plus envie d'avancer, deuxième groupe a réussi à pousser pour voir s'ils pouvaient s'en sortir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 13 Octobre 2018, 10:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Cortex a écrit:
L'hypothèse du saturnisme est de plus en plus contestée, soit. On sait aujourd'hui que les membres d'équipage ont eu largement l'occasion d'être exposés au plomb avant 1845.

Le lien que je donne ci-dessus explique que le saturnisme ne peut pas en effet expliquer TOUS les décès : les 3 marins décédés durant l'hiver 1845/46 et dont les corps momifiés ont été retrouvés sur l'île Beechey présentent une concentration de plomb équivalente à celle du squelette ramené à Traflagar Square, qui lui serait plutôt celui d'un homme décédé en 1848 soit peu après l'abandon des navires*.

Mais inversement, sur 2 ou 3 autres corps de marins morts pendant la grande marche de 1848, on retrouve des concentrations de plomb extrêmement élevées trahissant bel et bien une intoxication chronique au plomb, et surtout à un niveau tel qu'il y avait forcément des répercussions sur la santé desdits marins.

Dur d'expliquer cette différence...

* Que l'on pense être d'ailleurs les restes de Harry Goodsir, l'assistant-chirurgien du HMS Erebus. Cela parlera aux fans de la série !

Cortex a écrit:
Pour autant, le taux de mortalité semble déjà anormal, avec pas loin d'une trentaine de décès au printemps 1848, alors qu'à ce stade ils ont encore des vivres*.

Plus étrange encore... Les gribouillis laissés par les capitaines Fitzjames et Crozier sur la note du cairn de l'île du Roi Guillaume (qui constitue l'unique trace écrite qui nous soit parvenue de l'équipage, avec le carnet de note du marin Harry Peglar) nous renseignent qu'en avril 1848, il y a déjà eu 24 décès sur les 129 membres de l'expédition : 9 officier (dont John Franklin) et 15 hommes. Le taux de perte en officiers est énorme, vu l'époque et les circonstances, sachant que ces derniers sont en général nettement moins exposés que les simples marins de base.

Cortex a écrit:
*Du reste, il y en avait encore sur les navires abandonnés lorsque les Inuits les ont abordés.

La série The Terror avance que certains marins ont fini par réaliser que les conserves étaient empoisonnées ; tandis que d'autres, par fatigue, désespoir ou folie, ont peu à peu cessés de s'alimenter avec les boites.

DragoMath a écrit:
Pour garder les navires ? Parce qu'ils étaient déjà trop faibles quand les autres sont partis ? Parce qu'ils ne voyaient pas l'intérêt ? Parce qu'ils étaient mourants ou morts ?
[...]
Premier groupe trop faible, plus envie d'avancer, deuxième groupe a réussi à pousser pour voir s'ils pouvaient s'en sortir ?

Là encore, la série prend en compte ces différents éléments et essaye d'y apporter une réponse :

- certains marins restent sur l'HMS Terror pour prendre soin du navire (l'HMS Erebus lui est déjà sur le point d'être écrasé par la glace), voire pour le faire repartir et le rapatrier au comptoir le plus proche dans le cas où un éventuel dégel aurait lieu la bonne saison. Les marins réalisent bien qu'ils s'engagent dans quelque chose qui pourrait s'avérer être au final une vaste mission suicide pour eux tous.

- le groupe de marins ayant abandonné les navires au printemps 1848 va se fractionner : un groupe de mutins veut revenir au HMS Terror et/ou tracer le plus vite possible vers le Sud où ils espèrent pouvoir survivre en chassant du gibier (ils hésitent à plusieurs reprises). Le gros de la troupe reste fidèle aux ordres des officiers et continue sa pénible route vers l'embouchure de la rivière Back ; les personnes trop faibles ou malades sont abandonnées dans les campements, avec un stock de boîtes de conserves, dans l'espoir qu'une aide pourra être trouvée et qu'il sera possible de revenir en arrière pour sauver ceux qui auront survécu.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 13 Octobre 2018, 12:28 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
S'agissant d'une expédition scientifique et d'exploration, la proportion d'officiers était sans doute plus élevée que la normale. Ça pourrait expliquer leur surreprésentation (qui m'a également frappé).

Ironiquement (par rapport au parti pris de la série), l'Erebus a dérivé beaucoup plus loin que le Terror. Et d'ailleurs, certains récits inuits suggèrent que ce sont les Inuits eux-mêmes qui ont accidentellement coulé un des deux navires abandonnés (en voulant découper une fenêtre à fond de cale, où ils ne voyaient rien).

Les images des épaves retrouvées montrent des bâtiments en excellent état, ce qui rend hommage à la solidité de leur construction (raisons pour laquelle ils avaient été transformés pour l'exploration polaire, à la base).

Ah, et j'oubliais le détail qui tue : une étude récente des restes humains de l'expédition laisse entendre qu'il y a pu y avoir une ou plusieurs femmes déguisées en hommes parmi les équipages. Ces résultats tiennent sans doute plus de l'erreur ou de la contamination des échantillons, mais ils ne sont pas complètement invraisemblables (il existe des exemples documentés de femmes s'étant faites passer avec succès pour des hommes afin d'intégrer des unités militaires). Encore du pain béni pour un scénariste.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 13 Octobre 2018, 13:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Cortex a écrit:
S'agissant d'une expédition scientifique et d'exploration, la proportion d'officiers était sans doute plus élevée que la normale. Ça pourrait expliquer leur surreprésentation (qui m'a également frappé)

Les deux navires comptent 105 hommes et 24 officiers en 1845... ce qui veut dire un taux de mortalité de 37,5% pour les officiers, et 14,3% pour les hommes. Pour moi, il s'est nécessairement passé quelque chose.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 13 Octobre 2018, 14:35 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Les conserves de bisque de homard étaient plus contaminées que celle de simple soupe aux poissons ? XD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 13 Octobre 2018, 16:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Les conserves de bisque de homard étaient plus contaminées que celle de simple soupe aux poissons ? XD

Les conserves contenaient plutôt des plats cuisinés à base de viande, comme la célèbre ox cheek soup.

Mais je vois ce que tu veux dire ! Effectivement, les officiers avaient droit à un repas plus élaboré que le tout-venant de l'équipage. Il n'est cependant pas possible de vérifier s'ils ont été plus ou moins touchés par l'intoxication au plomb que le reste des marins, dans la mesure où à ma connaissance aucun corps authentifié d'officier n'a pu être examiné (ni même retrouvé, d'ailleurs, si ma mémoire est bonne).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 22 Avril 2020, 22:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai profité du confinement pour regarder la 2ème saison de The Terror, surnommé The Terror : Infamy (en allusion au discours de Roosevelt du 8 décembre 1941 suite à l'attaque de Pearl Harbor). L'intrigue n'a (forcément) plus rien à voir avec l'expédition Franklin de 1845, mais est centrée sur le sort des japonais-américains lors de la Seconde Guerre Mondiale ; on y suit l'histoire de plusieurs familles internées dans un camps, et de Chester Nakayama, un jeune homme qui cherche vainement à échapper à une entité maléfique qui le poursuit.


https://www.youtube.com/watch?v=pzNNa0kPaVc

Alors, est-ce que cette seconde saison vaut le coup d'oeil ?
M'est avis que oui, carrément. L'idée des créateurs de se pencher sur un autre évènement historique dramatique (puisqu'il n'y avait plus grand chose à dire sur l'expédition Franklin) avait suscité pas mal de scepticisme chez les fans, moi compris, mais je dois avouer que cela est finalement pour le mieux. L'immersion dans la culture américano-japonaise est très bien faite (avec beaucoup de dialogues en japonais sous-titré) et la reconstitution de la vie dans les camps est admirable (mais il faut dire que George Takei, qui a lui même été enfermé dans un de ces camps entre ses 4 et 8 ans, a tenu la double casquette d'acteur et de conseiller historique pour cette saison). Puisqu'on parle d'eux : les acteurs sont pour la plupart d'ascendance américano-japonaise, ils sont tous excellent et contribuent énormément à donner du coeur à la tragédie racontée. Enfin, la photographie de la série est très belle, avec l'usage de filtres et de partis-pris de mise en scène qui rappellent très fortement ceux de la première saison (malgré des ambiances différentes) : on regarde The Terror et ça se sent.

Mais alors, est-ce que cette saison est aussi bonne que la première ?
Non, à mon opinion, essentiellement parce que le scénario a quelques gros défauts d'écriture. L'aspect fantastique a toujours été le point faible de The Terror : il surcharge inutilement une histoire qui n'en a pas besoin, les drames humains à l’œuvre étant (à mon sens) suffisamment forts pour se suffire à eux-mêmes. Si l'élément surnaturel arrivait encore à ne pas être trop embêtant dans la première saison, il est ici omniprésent et beaucoup plus appuyé (on saura absolument tout ce qu'il y a à savoir sur le fantôme qui poursuit le héros), avec parfois des trucs à la frontière du ridicule (description très précise de l'au-delà, rituels permettant de voyager dans le temps...) ou des manifestations du monstre qui tombent un peu comme un cheveux sur la soupe...
Dernier point, enfin, peut-être plus subjectif : j'ai été un peu déçu par les trois derniers épisodes, qui se déroulent essentiellement dans un contexte culturel n'ayant plus grand chose avec celui de départ (puisque, sans trop en dire, on est dans un milieu latino-américain catholique). J'avoue qu'il m'est difficile de ne pas y voir une tentative de flatter l'audimat latino...

En résumé : je ne regrette absolument pas d'avoir vu cette deuxième saison qui est belle et touchante, j'ai passé un bon moment mais je ne pense pas la regarder à nouveau...alors qu'à l'inverse je me sens tout-à-fait prêt à revoir la 1ère saison de The Terror. :D

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: The Terror
MessagePublié: 14 Septembre 2021, 09:30 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Une petite vidéo sortie récemment sur l'expédition Franklin :


_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze