https://www.youtube.com/watch?v=1Vnghdsjmd0Bon ben double post, mais tant pis...
Midsommar, le prochain Ari Aster, le génial jeune réalisateur d'
Hérédité (que je considère comme un chef d'oeuvre de cinéma horrifique), frappe à nouveau...
Une bande de jeunes gens en goguette, un classique, un culte païen et le soleil de minuit en Suède, déjà moins classique... rien qu'à la bande-annonce, on retrouve la maîtrise filmique, le sens du détail, du décor et de l'ambiance d'Aster, qui est capable de faire monter l'angoisse en quelques plans (malgré une ambiance très lumineuse, à l'inverse de ce qui se fait habituellement, et à l'inverse d'Hérédité justement, où les personnages étaient habillés sombre, les décors très gris foncé/froids...), dans ce qui s'annonce être un "magicien d'Oz pour pervers" (c'est pas moi qui le dit, c'est lui, je précise...
).
Je ne suis qu'enthousiasme, ce mec est un génie, probablement un des futurs "grands" réalisateurs, avec une patte très singulière et très actuelle...
J'auto-cite ce que j'avais écris sur
Hérédité dans l'autre topic... histoire de situer les choses...
Citer:
Hérédité
Encore un film d'auteur "déguisé" en film d'horreur... Il y aurait beaucoup à dire de la qualité de la réalisation (pour un premier film, c'est impressionnant), de l'ambiance lourde, poisseuse qui vous colle à l'esprit tout au long du film et vous noue la gorge encore après, de cette lenteur volontaire dans l'action qui étouffe peu à peu et rend presque la tension insoutenable, ce qui fait que les moments d'effroi sont franchement efficaces (certaines scènes sont tellement, tellement bien faites)...
Je crois qu'effectivement depuis L'Exorciste, on avait pas fait mieux non pas en terme d'horreur en mode "jump scare et sang sur les murs", mais d'ambiance malsaine (le réal a semble-t-il une légère fascination pour la décapitation...
), de glauque, de frissons bien glacés... et presque un goût pour une forme de burlesque sombre à la limite de l'ambiance gore...
En plus, il y a une vraie recherche au niveau de l'histoire, qui donne lieu à des tas d'interprétations possibles (et donc des envies de revoir le film), et aussi au niveau des rituels et du démon en question...
Et l'interprétation de Toni Collette est juste parfaite. Aussi.
Bref, si vous devez en voir un de cette liste, c'est celui-là sans hésiter. Enfin, si vous avez l'estomac assez solide...
(lors de ma séance, des gens sont sortis en cours de route... je ne sais pas si c'est parce que le film est effectivement lent, et donc désarçonne les ados près pubères amateurs de jumps-scare et de scénarios sans queue ni tête, ou si c'était trop pour de petites natures...
).
Et en prime, la critique - VIP - de Jordan Peele, autre jeune réalisateur très talentueux (
Us,
Get Out) :
Citer:
« Après la projection, je t’ai écrit : “Je pense que tu as fait le film d’horreur idéal. Tu as pris Les Femmes de Stepford, et tu as complètement fait voler en éclats la beauté du film avec celui-ci. Rien que ça, c’est une victoire. Alors évidemment, il y a des compositions un peu évidentes, mais ce film est unique en son genre […] J’ai repensé à la dernière séquence, et je me suis dit : “<crotte>, j’ai rarement vu des images aussi atroces et dérangées dans un film” », a-t-il confié."