Nous sommes actuellement le 15 Juin 2024, 22:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le village de l'éternel hiver
MessagePublié: 06 Février 2010, 15:35 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Je voudrais savoir si parmi vous, certains ont lu "26 dossiers qui défient la raison" (Bellemare), et surtout le chapitre intitulé, donc, "Le village de l'éternel hiver" .
Ce petit "fait" a déjà été publié dans l'un de ses précédents bouquins, de manière plus succincte (peut etre les "dossiers extraordinaires").

bon, je ne cherche pas à épiloguer sur le contenu des livres de Bellemare et Franck, ils sont ce qu'ils sont, mais je m'intéresse précisément à ce récit, sur lequel j'aimerai vos avis, ou des liens si il est relaté ailleurs, ce qui serait intéressant pour moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Février 2010, 15:40 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ai acheté quelques livres de Bellemare pour une somme ridicule, je vais vérifier si celui-là est dans le lot. Pour ceux qui ne l'ont pas, pourrais-tu résumer l'affaire en quelques mots ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Février 2010, 16:05 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
oui, j'aurais du le faire :oops:

Pour faire court, il s'agit du récit fait par un couple (des quadra quittant Paris pour s'installer en province), qui en se baladant dans une forêt du lieu ou ils vont peut être s"installer se retrouvent d'un coup à déambuler dans les ruelles d'un village désert, aux maison à colombage, aux ruelles pavées, dans lequel le temps (météorologiquement parlant) semble être l'hiver alors qu'ils sont en été.
Devant l'aspect peu engageant du lieu, et la panique les gagnant, ils finissent par se retrouver de nouveau dans la forêt, sans avoir ressenti de transition réelle.
Après quelques recherches sur l'endroit, ils apprennent que le seul village ayant été mentionné dans des archive fut détruit à la suite d'une épidémie de peste au XVIe siècle.
Dans la "nouvelle" version, qui présente les faits comme une enquête destinée à un magasine télé qui n'aboutira pas, apparaissent deux personnages qui semblent se renseigner aussi sur l'endroit à la mairie, et pour finir, les archives sont détruites par un incendie.

Bon.

"légende urbaine" pourrait on dire. Dans la lignée des "fantômes du Trianon", quelque part, le décor ne changeant pas d'aspect dans la version du village abandonné.

Mais au delà (ah ha !), si vous connaissez ce récit, donc, si cela vous évoque un fait similaire, cela m'intéresse fortement... (je détaillerai quand j'aurais un petit moment)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 18:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Tiens, je vais tenter ma chance sur prfn, mais j'ai peur. :mrgreen:
hop, copié collé des posts...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 19:12 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Je n'ai jamais entendu parler de ce cas! Et pourtant ma grand mére adorait Pierre Bellemare.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 22:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Août 2009, 13:17
Messages: 58
Cela n'est pas étonnant...Les compilations d'histoires sont énormes, pas toujours vérifiées ou vérifiables, de sources variées...
Je ne retrouve pas le volume ou elle est apparue en premier. Ce qui est sur est que je ne l'ai pas lue ailleurs, pas comme certaines histoires qui se répercutent d'un auteur à l'autre, parfois déguisées, mais que l'on reconnait vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Février 2010, 22:52 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Jihem a écrit:
"légende urbaine" pourrait on dire. Dans la lignée des "fantômes du Trianon", quelque part, le décor ne changeant pas d'aspect dans la version du village abandonné.

Mais au delà (ah ha !), si vous connaissez ce récit, donc, si cela vous évoque un fait similaire, cela m'intéresse fortement... (je détaillerai quand j'aurais un petit moment)...

Comme tu le dis, il y a quelques autres histoires similaires, par ici par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Time_slip

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze