Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 10:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 12:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Citer:
Volterra hantée par les vampires

Longtemps, la petite ville toscane a attiré les touristes intéressés par son passé étrusque et ses monuments médiévaux. Mais depuis quelques mois, elle doit faire face à des milliers d’adolescents fans de Twilight, la saga fantastique censée s’y dérouler.

Du haut de sa tour, le maire contemple sa ville. Il voit les collines perdues dans la brume, les murs étrusques entourant la cité et, plus bas, ce dédale de ruelles si pittoresque. Marco Buselli regrette parfois les temps médiévaux où Volterra paraissait inaccessible, retranchée derrière les collines. Les étrangers étaient rares à l’époque. Il vient souvent ici, tout en haut du Palazzo dei Priori. Il a besoin de ce calme et de cette vue, il doit réfléchir, trouver comment ancrer Volterra dans le monde moderne sans renier son caractère.

Buselli craint la surexploitation commerciale, un problème que connaissent bon nombre de villes italiennes. Il ne veut ni du bric-à-brac de Venise, ni des façades liftées de San Gimignano. Il veut que Volterra garde son authenticité, qu’elle reste une ville et pas un décor de cinéma. Buselli a des raisons de s’inquiéter. Depuis plus d’un an, Volterra est prise d’assaut par des amateurs d’histoires de vampires venus du monde entier. La faute à Stephenie Meyer, auteur de la saga Twilight, déjà écoulée à 100 millions d’exemplaires, dont un chapitre se déroule à… Volterra.

"Edouard forever" gravé sur les murs de la ville

Sur la place en contrebas se trouve la guide Dika Boelen entourée d’un groupe d’adolescents. Cette Néerlandaise vit ici depuis 25 ans. Auparavant, elle faisait faire le tour de la ville à des profs allemands de gauche, amateurs de vin bio, lisant Pasolini et logeant dans un gîte rural. A présent, c’est sur le teint d’albâtre des vampires que ses nouveaux clients l’interrogent. Ces derniers sont âgés d'une quinzaine d’années et viennent d’Europe ou des Etats-Unis. Ce sont majoritairement des filles, accompagnées de leurs parents. La plupart arrivent en car depuis Florence ou Sienne, gravent "Edouard forever" sur les murs de la ville et sourient d’un air extatique. Edouard le vampire fait en effet chavirer le cœur des filles de l’Indonésie à la Russie, en passant par la Norvège et la Thaïlande. Le succès du film a fabriqué un fantasme planétaire.

Stephenie Meyer ne connaissait pas Volterra, explique Boelen. Dans Twilight-Tentation [le deuxième volume de la série], l’auteur décrit le village natal des Volturi, famille de vampires maléfiques. Ce n’est que plus tard, en surfant sur Internet qu’elle découvrit l’existence de Volterra et choisit cette ville pour la ressemblance de son nom avec celui de Volturi. Elle aurait aussi bien pu prendre Viterbo ou Vicenza, explique Boelen. Dans le livre, Edouard, croyant sa chère Bella morte, décide de s’exposer au soleil de midi pour se laisser tuer par les Volturi. Bella parvient naturellement à le sauver – sinon il n’y aurait pas de troisième tome -, et tous deux échappent aux Volturi pour retourner dans leur trou humide du nord-ouest des Etats-Unis. Cet endroit, qui existe aussi réellement, est activement recherché par les fans de la saga.

"Gràce à Twilight, nous avons été épargnés par la crise."


Buselli explique que Volterra a gâché les premiers contacts avec ce nouveau monde. Certains râlaient, refusant de voir leur ville transformée en Disneyworld, s’opposant à la multiplication des pizzerias et des campings. "Nous avons débattu pendant des mois", se souvient le maire. Montepulciano a été plus rusé et a sorti le grand jeu devant l’équipe de tournage. Le film a finalement été tourné là-bas. Buselli et son comité ad hoc imaginèrent alors une astuce pour surfer sur la vague Twilight sans défigurer leur belle ville. Les guides touristiques se mirent en quête d’une porte qu’aurait pu emprunter le personnage de Bella dans le film et d’une rue où elle aurait pu sauver Edouard. On propose désormais une visite spéciale Twilight, avec un final sanglant dans un cachot. "Nos clients veulent des vampires, nous leur offrons Volterra. Nous leur montrons les tombes étrusques, les palais de la Renaissance, peut-être qu’ils en garderont quelque chose", explique Boelen. Les visites sont complètes depuis des mois, la ville a enregistré 50 000 nuits d’hôtel supplémentaires en 2009. "Grâce à Twilight, nous avons été épargnés par la crise", déclare Buselli.

A la nuit tombée, Dika Boelen conduit son groupe vers le cachot, en réalité le pub irlandais Quo Vadis. Des matons encapuchonnés se servent des verres de vin rouge en guise de coupes de sang, des étudiantes australiennes piaillent, une mère allemande fait la moue, ses filles rayonnent de bonheur. Deux jeunes filles de 17 ans, originaires de Trieste, expliquent avoir lu le livre une dizaine de fois. Il serait plus important que la Bible. Ne vous offrez pas au premier venu, dit en substance Meyer à toutes les jeunes filles du monde, attendez le bon. "Si nous avions lu ce livre plus tôt, on se serait évité quelques histoires avec les garçons", déclarent les jeunes filles, l’air sérieux. Dika Boelen trouve les fans de Twilight terriblement niais et la série complètement gnangnan. Pour elle, ce n’est qu’une pâle imitation de Roméo et Juliette, vue par une mormone condamnant le sexe avant le mariage. "Chaque génération lutte contre les idéaux de ses parents, c’est comme ça", résume-t-elle. A la fin de la visite, Boelen emmène les jeunes filles sur une place aux portes de la ville. Elles doivent sentir l’atmosphère de la cité, se laisser entraîner. "Les vampires n’ont peut-être pas d’âme mais Volterra, si."

Fiona Ehlers


Source : http://www.presseurop.eu/fr/content/article/239341-volterra-hantee-par-les-vampires

J'avoue n'avoir lu aucun des livres de la saga Twilight et ne pas m'en porter plus mal (surtout je me fie aux échos que j'ai pu entendre)...


Au delà de cette anecdote amusante, c'est la remise au goût du jour du mythe du vampire et sa perception par la société qui m'interpelle.

Si vous vous amusez à taper "vrais vampires" ou "vampires réels" dans votre moteur de recherche favori (j'avoue l'avoir fait, ça m'a été bien utile pour étalonner mon échelle de valeurs :P ), vous tomberez sur une multitude de témoignages de gens (et pas que des ados !) croyant aux vampires... voire même persuadés d'en être un.

Alors par contre, ces vampires next generation n'ont plus grand chose à voir avec le stéréotype classique : la capacité à sucer le sang est devenue tout à fait secondaire, de même que les crocs ou le teint pâle.
Vous trouverez plus une majorité de "vampires psychiques" ou "empathes", qui "sucent l'énergie" des gens -mais n'en sont nullement dépendant pour autant, ils peuvent également manger et boire normalement.

Exit également l'idée que l'état de vampire doit se manifester d'une façon particulière : ces vampires-là n'ont pas peur de s'exposer en plein jour (même s'ils n'aiment pas ça, ils mettent un peu d'écran total et le tour est joué) ; ils s'habillent de façon tout à fait normale et ne sont pas nécessairement d'une beauté ou d'un charme subjuguant.
Et je ne parle même pas de l'immortalité supposée du vampire, qui est souvent contournée par la croyance en la réincarnation (on lit souvent des choses du genre: "âge du corps : 21 ans, âge de l'âme : 1400 ans"). En revanche, c'est un virus inconnu de la science qui serait apparemment responsable du vampirisme, ce qui explique que la maladie puisse se transmettre à quelqu'un d'autre ?...

Bref : les nouveaux vampires sont des gens tout ce qu'il y a de plus commun... en dehors de leur aptitude à sucer l'énergie des autres et qu'ils revendiquent ce statut de vampire.

J'avoue que ça me turlupine. J'ai toujours eu du mal avec le vampire "classique" des romantiques et des films d'horreur des années 50... Mais là, le mythe s'est considérablement affadi et il ne ressemble plus à grand chose.
Où sont passés nos bon vieux revenants en corps et autres morts mâcheurs -qui avaient nettement plus de classe à mon goût ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 12:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
En revanche, c'est un virus inconnu de la science qui serait apparemment responsable du vampirisme, ce qui explique que la maladie puisse se transmettre à quelqu'un d'autre ?...


C'est très SF ça ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 12:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
C'est à peu près la seule chose inspirée de la SF que le nouveau mythe multiforme du vampire semble avoir incorporé. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 13:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Sans être fan, loin de là ( pas lu non plus, et vu ce que j'en ai entendu, ça ne me tente pas... XD ) , de Twillight... pour moi, LE vampire, ça reste quand-même Dracula.
Même si apparemment, il ne serait pas spécialement d'origine, je le trouve plus "intéressant" qu'une créature baveuse avec des habits pleins de boue et le QI d'une huître, et duquel, finalement, il n'y a pas grande interrogation existentielle et développement romanesque à tirer... :think:

Après, comme tout "mythe" le Vampire est appelé à évoluer en fonction de son époque : je veux dire que les mythes fictionnesques ne sont pas des objets figés, mais bel et bien des miroirs tendus devant notre époque.
Ainsi, la dimension érotique de Dracula est comme le miroir d'une société victorienne coincée, puritaine et psychorigide en la matière...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 13:41 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Et dans des centaines d'années on croira que les vampires étaient des descendant de Twilight tellement ils nous auront bassiné avec ce truc :s

_________________
ne jamais renoncer


Dernière édition par aigledusud le 10 Septembre 2010, 15:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 13:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Même si apparemment, il ne serait pas spécialement d'origine, je le trouve plus "intéressant" qu'une créature baveuse avec des habits pleins de boue et le QI d'une huître, et duquel, finalement, il n'y a pas grande interrogation existentielle et développement romanesque à tirer... :think:

Ça dépend. Les interrogations sous-tendues par le vampire traditionnel sont les mêmes que celles du zombie (créature à laquelle il est très similaire au demeurant) : on fait quoi, quand la mort n'est plus définitive et que les décédés revienne à la vie ?
Et quand un proche se transforme en monstre assoiffé de sang ?

Chimère a écrit:
Ainsi, la dimension érotique de Dracula est comme le miroir d'une société victorienne coincée, puritaine et psychorigide en la matière...

De mémoire, je n'ai pas particulièrement senti cette dimension érotisante dans le livre de Bram Stoker (qui au demeurant s'est toujours plié à cette règle de la société victorienne, là où d'autres auteurs comme Byron n'ont pas hésité à parler beaucoup plus directement de sexualité).

C'est surtout le film de Coppola qui l'a mise en évidence, en développant toute une intrigue sur les sentiments amoureux des personnages... Non ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
De mémoire, je n'ai pas particulièrement senti cette dimension érotisante dans le livre de Bram Stoker (qui au demeurant s'est toujours plié à cette règle de la société victorienne, là où d'autres auteurs comme Byron n'ont pas hésité à parler beaucoup plus directement de sexualité).


Disons qu'il ne le dit pas "clairement", mais le sous-entend plutôt ( notamment le passage quand il commence par "séduire" Lucy, au début dans la ville dont j'ai oublié le nom mais qui se trouve près de la mer... XD ), il faut souvent lire entre les lignes, en fait.

Citer:
C'est surtout le film de Coppola qui l'a mise en évidence, en développant toute une intrigue sur les sentiments amoureux des personnages... Non ?


Oui, mais Coppola n'a rien "inventé" ( sauf le passage où Mina serait en gros la réincarnation de la femme morte de Vlad Tepes - Dracula, il ne me semble pas que ce détail figure dans l'oeuvre de Stocker ), il n'a fait que réveler clairement ce qui était sous-entendu.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:05 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Pour avoir (oui, je n'ai pas honte je le proclame :mrgreen: ) lu les 4 tomes de Twilight, j'avoue que le premier ne m'a pas déplu en lui-même... c'est l'accroche, donc ça ressemble à un Arlequin de bonne facture. Par contre dès le second tome, ça se gâte considérablement, jusqu'au quatrième tome, que j'ai lu à reculons les yeux fermés, (je me demande d'ailleurs à quoi va ressembler la scène de l'accouchement au cinéma, tant les films sont encore plus gnangnan que les livres, j'en ai vu qu'un et encore, en streaming, ça m'a coupé l'envie de voir les autres).

Pour ce qui est de cette pauvre ville, l'argument de la guide "on leur montre autre chose en espérant qu'ils retiennent un petit peu", pour avoir côtoyer de prés des adolescentes en pleine crise d'amûr devant Edwwward, c'est peine perdue! Un beau vœu pieu, qui cache tout de même le désir du maire de ne pas voir toute la manne financière de ce beau coup médiatique revenir à Montepulciano (excellent vin par ailleurs).

C'est sur que l'image des vampires dans la littérature en prend un sacré coup! Ou est notre ténébreux et cruel vampire victorien avec ses dents pointues, venant à la nuitée envouter de jeunes vierges... (Soupir)?
Ce vampire là, il ne mord pas (il se prétend même "végétarien") et ne baise pas, non plus, son unique obsession étant celle du mariage, subtilement justifiée par le fait que, à son "époque", les gens bien se mariaient avant de coucher. Le fait que l'héroïne ne soit pas de cet avis ne change strictement rien, ce roman est également une catastrophe pour l’image de la femme: son avis ne compte pas, esclave de ses pulsions, elle fait n'importe quoi...

Bref, le vampire littéraire ultime comme dit Chimére, reste le comte Dracula. Je sais que certains ici on des préférences pour le vampire avant Dracula, c'est à dire le mort vivant en pleine putréfaction, qui se lève de sa tombe pour sucer le premier venu, et ce sans grâce ni distinction et sans faire un bon mot.

C’est donc le comte qui a ma préférence, ou, à la limite, les superbes vampires de True Blood, ils sont méchants, ils sucent le sang, ils tuent des gens et en plus, ils ont une aura érotique fascinante.

Par contre les illuminées qui se pensent vampires, c’est vrai qu’il y en a un paquet. Je crois qu’on en a déjà parlé ici, mais le site « diablus.com » contient son bon lot de vampire de tout poil, du vrai qui boit du sang à celui qui pompe l’énergie des autres (ce qui est bien plus pratique). Le discours des « vampires psychiques » est à peu prés celui-ci : les vampires littéraires n’existent pas, le mort vivant qui suce le sang c’est une légende, haha ! Les seuls vampires existants sont les vampires qui pompent l’énergie des autres. Ce sont de grand manipulateurs, ils sont en général comme vous et moi (encore plus pratique), et ne sont pas capables de vous expliquer comment ça fonctionne. C’est psychique après tout. Donc aller jeter un coup d’œil par vous même, je crois que le forum a une section « vampirisme ». Vous constatez facilement que, malgré l’ancienneté de leur âme, ils n’ont pas retenus l’orthographe ni la grammaire (mais c’est sans doute psychique)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:21 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Montepulciano (excellent vin par ailleurs).

Tu aurais un lien où on peut commander ? :mrgreen:
Citer:
Ce vampire là, il ne mord pas (il se prétend même "végétarien") et ne baise pas, non plus,

J'apelle ça un nase, un ennuyeur, pas un vampire ... :mrgreen:
Citer:
son unique obsession étant celle du mariage, subtilement justifiée par le fait que, à son "époque", les gens bien se mariaient avant de coucher.

Ca va être modéré mais:
une bonne petite pipe, un bon cunni bien fait , une sodomie dans les règles, elle reste vièrge ... :mrgreen:
Citer:
C’est donc le comte qui a ma préférence, ou, à la limite, les superbes vampires de True Blood, ils sont méchants, ils sucent le sang, ils tuent des gens et en plus, ils ont une aura érotique fascinante.

C'est de la balle, je m'éclate, dans un autre registre voir "Rome": du sexe, du sang, de la haine, des trahisons, de la politique, de l'amour, de grands principes, l'histoire le pied ! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 14:23 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner des Carpathes a écrit:
Où sont passés nos bon vieux revenants en corps et autres morts mâcheurs -qui avaient nettement plus de classe à mon goût ?

Ah, c'était bien... Maintenant, dès qu'on te parle de ce genre de truc, on te parle de l'Armée des Morts ou de 28 Jours plus Tard. :(

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze