Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 09:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 15:03 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Citer:
Tu aurais un lien où on peut commander ?


Hélas non, mais mon caviste italien "Enoteca midi", rue du cherche midi, à Paris, à peut être un site internet. Et à toi les Montepulciano d'abruzo exceptionnels.

Citer:
c 'est de la balle, je m'éclate, dans un autre registre voir "Rome": du sexe, du sang, de la haine, des trahisons, de la politique, de l'amour, de grands principes, l'histoire le pied !


Je possède aussi les deux saisons de Rome, et mon homme et moi attendons avec impatience "Spartacus"...

Herr: Ho c'etait pas mal 28 jour plus tard non? Puis pour moi ce n'est pas un film de zombies à proprement parler... alors que "Zombieland", si. :mrgreen:

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 15:24 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Justement, ce ne sont pas des morts-vivants. Ça montre bien l'ignorance de ce genre de zozos :geek:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 15:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Chimère a écrit:
Disons qu'il ne le dit pas "clairement", mais le sous-entend plutôt ( notamment le passage quand il commence par "séduire" Lucy, au début dans la ville dont j'ai oublié le nom mais qui se trouve près de la mer... XD ), il faut souvent lire entre les lignes, en fait.

Mais justement : le fait qu'il faille lire entre les lignes, tandis que d'autres auteurs ont abordé le sujet de la sexualité sans aucun détour, montre bien que Stocker n'a pas souhaité mettre particulièrement l'accent sur le côté "érotique" de sa créature.

Chimère a écrit:
Oui, mais Coppola n'a rien "inventé" ( sauf le passage où Mina serait en gros la réincarnation de la femme morte de Vlad Tepes - Dracula, il ne me semble pas que ce détail figure dans l'oeuvre de Stocker ), il n'a fait que réveler clairement ce qui était sous-entendu.

Disons qu'il l'a quand même bien mis en exergue... L'aspect "jeu amoureux" dans le bouquin de Stocker n'est que secondaire, et il cohabite avec de nombreuses autres intrigues (notamment l'enquête de Val Helsing, la traque du vampire...).

Et effectivement, Bram Stocker n'a pas expliqué l'origine du vampirisme du comte Dracula, ce qui a permis un grand champ de liberté aux écrivains et cinéastes qui ont par la suite repris le mythe.

Alecto a écrit:
(je me demande d'ailleurs à quoi va ressembler la scène de l'accouchement au cinéma, tant les films sont encore plus gnangnan que les livres, j'en ai vu qu'un et encore, en streaming, ça m'a coupé l'envie de voir les autres).

Effectivement : connaissant le contenu bien cucul des livres, je suis curieux de voir ce que peut donner une scène d'accouchement vu par une mormone... :P

Alecto a écrit:
pour avoir côtoyer de prés des adolescentes en pleine crise d'amûr devant Edwwward, c'est peine perdue!

Ah ? Ton image de marque va en prendre un sacré coup, fais attention... :P

Alecto a écrit:
Bref, le vampire littéraire ultime comme dit Chimére, reste le comte Dracula. Je sais que certains ici on des préférences pour le vampire avant Dracula, c'est à dire le mort vivant en pleine putréfaction, qui se lève de sa tombe pour sucer le premier venu, et ce sans grâce ni distinction et sans faire un bon mot.

Hmmmm. Dans les premiers chapitres du livre, le comte Dracula n'est pas décrit comme un personnage plein de grâce et de distinction : au contraire, c'est un vieillard squelettique qui inspire le dégoût et la répulsion à Jonathan Harker.
C'est en rajeunissant au long du roman qu'il devient plus glamour, mais son succès auprès des femmes est au moins lié au pouvoir surnaturel de séduction qu'il exerce sur celles-ci. Il reste un homme aux traits très typés (nez busqué, joues creuses, sourcils broussailleux), pas vraiment un canon de la mode donc.

Et sans aller forcément jusqu'au macchabée pourrissant, j'avoue que j'aime bien les vampires du film (et du comic) 30 jours de nuit : tout en gardant les caractéristiques principales du vampire (goût du sang, teint pâle, peur de jour, etc), ils ont également un côté très "prédateur" et "monstrueux" que je trouve sympa.

Alecto a écrit:
Par contre les illuminées qui se pensent vampires, c’est vrai qu’il y en a un paquet. Je crois qu’on en a déjà parlé ici, mais le site « diablus.com » contient son bon lot de vampire de tout poil, du vrai qui boit du sang à celui qui pompe l’énergie des autres (ce qui est bien plus pratique). Le discours des « vampires psychiques » est à peu prés celui-ci : les vampires littéraires n’existent pas, le mort vivant qui suce le sang c’est une légende, haha ! Les seuls vampires existants sont les vampires qui pompent l’énergie des autres. Ce sont de grand manipulateurs, ils sont en général comme vous et moi (encore plus pratique), et ne sont pas capables de vous expliquer comment ça fonctionne. C’est psychique après tout. Donc aller jeter un coup d’œil par vous même, je crois que le forum a une section « vampirisme ».

Il faudra que j'aille y faire un tour, un de ces quatre... Ça sera sûrement instructif. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 15:51 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Citer:
Effectivement : connaissant le contenu bien cucul des livres, je suis curieux de voir ce que peut donner une scène d'accouchement vu par une mormone...


St'un peu là que ça devient bizarre... je ne spoile en rien si je vous dit que son vampire consent à l'honorer (une fois mariée) tant qu'elle est humaine. S'en suit une grossesse accélérée (trois mois... :roll: ) et un accouchement digne des plus grands films d'horreur, ou la créature à l'intérieur d'elle (rassurons nous, une fillette supra intelligente et plus choupi que tous les choupis) détruit son corps de par sa force surhumaine, tant et si bien que son cher et tendre est obliger de pratiquer une belle césarienne... avec ses dents.


Citer:
Ah ? Ton image de marque va en prendre un sacré coup, fais attention...


Ah? J'ai une image de marque? :P Elle est morte avec l'aveu du fait que j'ai lu Twilight, alors. Mes amies ont des cousines très jeunes qui aiment nous suivre dans nos cessions de shopping parisiennes.

Citer:
pas vraiment un canon de la mode donc.


Peut être plus maintenant, mais à l'époque? Un barbu viril et peu loquace, ça faisait surement son effet (en plus, un comte, ça veut dire un certain revenu...)

Vérification faite: c'est une section "vampires et loups garous"... C'est effectivement édifiant. (vous y trouverez des êtres torturés passant de la lycanthropie au vampirisme psychique sans causes apparentes (???) et répondant au doux noms de blodydarksensual et autre Styrga ou encore black rose ou the corpse... )

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 16:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Alecto a écrit:
Peut être plus maintenant, mais à l'époque? Un barbu viril et peu loquace, ça faisait surement son effet (en plus, un comte, ça veut dire un certain revenu...)

En fait, c'était plutôt l'inverse : Stoker a rédigé son texte à l'époque où les anthropologues cherchaient des correspondances entre les activités criminelles et le physique de ceux qui les commettaient. En bref, l'époque du "délit de sale gueule" ! On peut en voir un exemple avec les témoignages de ceux qui disent avoir vu Jack l'Éventreur : il est souvent vu comme assez petit et trapu, avec une grosse moustache, le regard fourbe, et parfois avec le teint bistré ou basané... et les témoins de dire souvent "c'était sans doute un étranger" !

Pour faire son Dracula, Stoker lui a donné les traits du criminel type de l'époque, nez aquilin, œil sournois, joues creuses, grandes mains poilues, etc. Il était donc considéré comme très laid, et sa capacité surnaturelle à séduire les femmes était un moyen comme un autre d'attirer ses proies, quelque chose de secondaire, pas une des choses principales à retenir de l'action.

Personnellement, j'ai été déçu par le film de Coppola... l'histoire originale, le look et l'apparence de Dracula, le Professeur Van Helsing devenu complètement déjanté, j'ai l'impression que tout a été fait pour plaire aux masses :(

Ar Soner > Moi aussi j'ai bien aimé ce film... Un des films de vampires que j'aie préféré dernièrement ! Mais mon personnage favori reste Marlow, qui a quelque chose de "nosferatien" avec son long manteau noir, ses dents aigües et ses grands ongles...

La trouvaille qui m'a agréablement surpris, c'est le fait que les vampires parlent leur langue à eux. Une langue plutôt gutturale, car ça doit pas être très commode de parler avec des grandes dents plein la bouche... et aussi parce que ça fait evil :mrgreen: mon côté linguiste avait apprécié !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 16:41 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Pour faire son Dracula, Stoker lui a donné les traits du criminel type de l'époque, nez aquilin, œil sournois, joues creuses, grandes mains poilues, etc. Il était donc considéré comme très laid, et sa capacité surnaturelle à séduire les femmes était un moyen comme un autre d'attirer ses proies, quelque chose de secondaire, pas une des choses principales à retenir de l'action.

Pas quand il viens à londres et autres, ou alors j'ai lu des versions mal traduites.
Il est très bien représenté et conforme dans le film de coppola, quand il est dans son chateau au départ.
J'ai pourtant lu ce qui est sencé être une traduction du roman original, et bien avant le film de Coppola.
Van Helsing est aussi dans le roman original un passionné, un intégriste, syndrome de Galilée. Il fait peur au départ avant qu'on sache qu'il ne se trompe pas.
Si on le l'arrête pas il tue, il est proche d'un sérial killer qui assouvie ses pulsions à travers la chasse aux vampires.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 17:25 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Il y a un certain écart entre être un passionné et être déjanté/farfelu ! Mon souvenir de Van Helsing dans le roman, c'est un chasseur qui est à fond dans son boulot, un prédateur, lui aussi à sa manière, et qui se désole de voir la pauvre Lucy, sa "chère enfant", dépérir au fil des jours. Dans le film, je l'ai plus ressenti comme une sorte d'hurluberlu, qui peut être à la limite de l'hystérie par moment.

De plus, quand Dracula est à Londres, je n'ai pas le souvenir de le voir crouler sous les compliments de l'auteur, il me semble même que son physique est très vaguement évoqué (dans le zoo où il va "parler" aux loups, on dit que c'est sans doute quelqu'un de la haute étant donné son maintien, mais maintien et beauté ne sont pas forcément de paire). Il est signalé par contre qu'il est plus jeune, qu'il retrouve une barbe brune, etc.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 17:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Ar Soner a écrit:
C'est à peu près la seule chose inspirée de la SF que le nouveau mythe multiforme du vampire semble avoir incorporé. :P

Et encore !
deSoyo30
Le chiffre qui suit indique, généralement, le QI dans un pseudo... :lol:

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 18:05 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Il y a un certain écart entre être un passionné et être déjanté/farfelu ! Mon souvenir de Van Helsing dans le roman, c'est un chasseur qui est à fond dans son boulot, un prédateur, lui aussi à sa manière, et qui se désole de voir la pauvre Lucy, sa "chère enfant", dépérir au fil des jours.

Oui mais j'y ais vu aussi un mec exalté, qui a de quoi chasser tuer et qui aime ça. C'est tant mieux que les vampires existent, parce que sans ça il se mettrait peut-être à tuer n'importe qui.
Citer:
Dans le film, je l'ai plus ressenti comme une sorte d'hurluberlu, qui peut être à la limite de l'hystérie par moment.

C'est bien ce que j'avais compris en lisant le bouquin.
Il s'est investi là-dedans, longtemps et beaucoup, il ne reviendra pas en arrière en aucun cas, il est incapable de dire "je me suis trompé".

Pour la description à Londres c'est justement sa capacité à "hypnotiser", à changer la perception qu'on a de lui, ce qui lui permet aussi d'obtenir la permission d'entrer dans une maison, c'est une des choses essentielles justement dans le mythe du vampire. Ça nait avec ce livre, le vampire séductueur, hypnotique à qui on ne resiste pas.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Septembre 2010, 18:08 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Oui, mais bon, ce charisme/magnétisme est surnaturel, est pas strictement physique ! Sinon les filles s'enfuiraient en courant ! Aujourd'hui c'est l'inverse, pour être vampire faut être bogoss... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze