Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 15:04

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La tour sombre
MessagePublié: 13 Mars 2011, 21:51 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Image


L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.


Description de Wikipédia

Citer:
La Tour Sombre (The Dark Tower en version originale) est une série de sept romans de l'écrivain américain Stephen King écrite sur une période de plus de trente ans et inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire » (dont le texte a été inclus dans les appendices du dernier volume). Cette œuvre difficile à classer, car elle incorpore des éléments de la fantasy, du fantastique et du western, retrace la longue quête de la mythique Tour sombre par le pistolero Roland de Gilead et ses compagnons. Par ailleurs, on peut trouver de nombreuses références à cette saga, que Stephen King a qualifié de « Jupiter du système solaire de mon imagination », dans les autres œuvres de l'écrivain. En 2010, plus de 30 millions d'exemplaires en on été vendus dans 40 pays et une trilogie de films et une série télévisée inspirées de la saga sont en préparation.


En plus de cela, la série crée des liens entre d'autres oeuvres de Stephen King, comme The Shining, Ça, ...
J'ai cru comprendre que tous les fans ne considèrent pas ça comme une bonne chose, par contre.


Synopsis de Wikipédia

Citer:
Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West du 19e siècle mais la magie y est également présente. Au départ à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.



Pourquoi j'en parle aujourd'hui

Une série télévisée et une trilogie de films sont prévus :

Citer:
Pourtant, en 2010, des pourparlers concernant une adaptation pour une série et une trilogie cinématographique, réunissent auteur et producteurs. Le 8 septembre 2010, NBC et Universal Pictures confirment mettre en chantier une trilogie de films ainsi qu'une série télévisée basée sur la Tour sombre, ayant acquis les droits des romans, de la nouvelle Les Petites sœurs d'Éluria et des comics. Ron Howard sera à la réalisation pour le premier film et la première saison de la série, et Akiva Goldsman est chargé du scénario. Il est prévu que l'adaptation débute par un premier film, suivi par la première saison de la série, puis un second film (sur la jeunesse de Roland), une seconde saison, un troisième film et finalement une ou plusieurs saisons de la série pour terminer[5]. La sortie du premier film est planifiée pour la date du 17 mai 2013 par Universal Pictures[6]. Début 2011, les producteurs évoquent, pour le rôle principal de Roland Deschain, les acteurs Viggo Mortensen et Javier Bardem comme étant leurs priorités[7]


En plus de cela, Stephen King vient tout juste annoncer qu'il va publier l'année prochaine un nouveau livre qui s'insérera entre le tome 4 et le tome 5 de la série :

Citer:
At some point, while worrying over the copyedited manuscript of the next book (11/22/63, out November 8th), I started thinking—and dreaming—about Mid-World again. The major story of Roland and his ka-tet was told, but I realized there was at least one hole in the narrative progression: what happened to Roland, Jake, Eddie, Susannah, and Oy between the time they leave the Emerald City (the end of Wizard and Glass) and the time we pick them up again, on the outskirts of Calla Bryn Sturgis (the beginning of Wolves of the Calla)?

There was a storm, I decided. One of sudden and vicious intensity. The kind to which billy-bumblers like Oy are particularly susceptible. Little by little, a story began to take shape. I saw a line of riders, one of them Roland’s old mate, Jamie DeCurry, emerging from clouds of alkali dust thrown by a high wind. I saw a severed head on a fencepost. I saw a swamp full of dangers and terrors. I saw just enough to want to see the rest. Long story short, I went back to visit an-tet with my friends for awhile. The result is a novel called The Wind Through the Keyhole. It’s finished, and I expect it will be published next year.

It won’t tell you much that’s new about Roland and his friends, but there’s a lot none of us knew about Mid-World, both past and present. The novel is shorter than DT 2-7, but quite a bit longer than the first volume—call this one DT-4.5. It’s not going to change anybody’s life, but God, I had fun.


Je suis sûr qu'il y a des amateurs de la série sur le forum, d'où la création de ce sujet. ;)

PS : je n'en ai personnellement lu que le premier tome, et il y a plusieurs années de cela. Essayez d'utiliser les balises "spoiler" quand c'est nécessaire.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 13 Mars 2011, 22:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer.

Par curiosité, est-ce qu'une personne l'ayant lu peut me dire (entre balises spoilers) en quoi le bouquin parle de la créature de Ça (ou de la Tortue ?).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 13 Mars 2011, 22:26 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Spoiler :
Il ne me semble pas que "Ca" y soit présent, mais la Tortue est l'une des divinités de la mythologie du monde parallèle où se déroule une bonne partie de l'histoire.


J'adore ces livres, mais l'adaptation en BD ne me tente pas (il s'agit d'une adaptation du passage que j'aime le moins).

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 13 Mars 2011, 22:41 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Wikipedia précise :

Spoiler :
In It, it is stated that the enemy of It is a turtle. The Turtle is the guardian of the portal opposite the Bear (Shardik) in the third book of the series. It is also stated, "In this universe there might be roses which sing." It also mentions triangles with 4, , or 5 to the 5th power of sides. 5 to the fifth is 15625, 1+5+6+2+5 = 19, a reccurent number by itself, or in digit addition in the Dark Tower series. There is also a robot in the last book named Stuttering Bill, a nickname shared by Bill Denbrough. Pennywise the clown in "It" is the same kind of creature(psychic vampire that feeds on emotions) as Dandelo who Roland, Susannah and Oy meet near the end of their quest to the Dark Tower.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 14 Mars 2011, 09:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Une série télévisée et une trilogie de films sont prévus


ça veut dire qu'il faut que je termine la série d'ici là (j'ai dû lire les 3 premiers, il m'en reste encore euh ? 4 ou 5, je crois... :think: ) ? :wtf:

Donc, personnellement, sinon, j'aime bien l'histoire et l'univers, c'est assez... "baroque" le passage d'un monde à l'autre, mais ça me plaît l'idée de voir jusqu'où va l'imaginaire d'un auteur, et le style est toujours prenant et facile à lire...

Et les liens avec les autres oeuvres de King (je n'ai pas lu tout King, mais il me semble qu'il y a aussi une histoire avec le Rayon dans Coeurs Perdus en Atlantide... ), moi ça ne me dérange pas.... Au contraire, ça créée comme une sorte de grande toile littéraire, c'est assez passionnant intellectuellement parlant. :geek:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 14 Mars 2011, 13:01 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
La BD est pas mal, enfin c'est pas un roman c'est certain mais j'aime assez quand même.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 14 Mars 2011, 13:41 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Il me reste deux tomes à lire, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps mais il faut que je recommence tout depuis le début. L'univers m'a beaucoup plu, c'est différent de ce que peut écrire King d'habitude. Je n'ai jamais lu la BD, ça ne m'interesse pas. Quant à une adaptation ciné, pourquoi pas mais cette série est tellement riche que ça va être dur de la retranscrire fidèlement... ça me laisse perplexe. :eh:

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 14 Mars 2011, 14:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Oui, c'est vrai...
Cela dit, tout le monde disait ça du Seigneur des Anneaux et Peter Jackson s'en est sorti plus qu'honorablement (même s'il est impossible de rendre à l'écran le contenu d'un livre, ne serait-ce que parce que le temps de la littérature est différent de celui du cinéma, et que l'esprit "construit" plus quand on est lecteur que spectateur... de ce fait l'adaptation "parfaite" est impossible).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 14 Mars 2011, 19:14 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Chimère a écrit:
Oui, c'est vrai...
Cela dit, tout le monde disait ça du Seigneur des Anneaux et Peter Jackson s'en est sorti plus qu'honorablement (même s'il est impossible de rendre à l'écran le contenu d'un livre, ne serait-ce que parce que le temps de la littérature est différent de celui du cinéma, et que l'esprit "construit" plus quand on est lecteur que spectateur... de ce fait l'adaptation "parfaite" est impossible).


Oui mais Peter il a transformé 3 livres en 3 films, et effectivement très bien comme tu le dis (fan du livre j'étais, fan des films je suis devenue :) ). Là, on a un concept original mais je pense que peu de personnes vont suivre : film + série + film + série, etc. L'adaptation en seule série m'aurait paru plus judicieux : on suivrait au quotidien l'avancée de Roland, exactement comme dans les livres ; les films me font vraiment penser à un prétexte pour ramasser de la caillaisse. Et puis c'est Ron Howard qui s'y colle, je ne retiens rien de bien de sa filmographie, sans compter qu'il a commis les adaptations de Dan Brown (il n'est pourtant pas interdit de faire un bon film d'un mauvais livre... ;) ).

Enfin, je réagis à un autre info : le nouveau tome promis par King ou comment relancer un peu d'intérêt à La Tour Sombre avant la sortie du film... Marketing quand tu nous tiens ! Je trouve ça navrant. :|

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La tour sombre
MessagePublié: 27 Juin 2011, 16:50 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Un chef d’œuvre inadaptable en quoi que ce soit.

info :

Le film maintenu mais...

Universal conserve les droits de la Tour Sombre mais demande à l'équipe réalisatrice de revoir le budget à la baisse. Bien que le maintien du film soit une bonne nouvelle on ne peut s'empêcher de se montrer inquiet quant à cette réduction budgétaire. Quelles conséquences cela va-t-il avoir sur la qualité et la fidélité de l'adaptation ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant le projet suit son petit bonhomme de chemin et on apprendra bientôt le nom des acteurs rejoignant Javier Bardem au casting. Le tournage est quant à lui repoussé au mois de février au lieu de septembre.

Titre français : La Tour Sombre
Titre original : The Dark Tower
Date de sortie cinéma : 17 mai 2013
Réalisateur : Ron Howard
Scénaristes : Mark Verheiden, Akiva Goldsman
Genre : Fantastique, Science fiction
Année de production : 2010
Distributeur : Universal Pictures International

Source : Deadline

Je lui en veux à King, je crois savoir qu'il y a même un jeu vidéo de prévu....
:(

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze