Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 553 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 56  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 06 Août 2019, 22:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai entendu beaucoup de bien de la série, mais j'avoue que voir une série grand-public aborder un sujet aussi controversé que le nucléaire (et pire encore, voire les ricains parler d'un truc qui se passe en URSS) me fait un peu peur.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 06 Août 2019, 22:58 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Bof. Honnêtement, je ne vois pas bien ce qui pourrait être matière à controverse ici (excepté des points de "détail" à la rigueur).

Tchernobyl a été un vrai drame humain et écologique dans tous les cas. Il me semble que tout le monde est à peu près unanime là-dessus et la série ne dit pas autre chose (comment le pourrait-elle?). Ce qui fait débat, ce sont évidemment les chiffres réels de la catastrophe. Mais il m'apparaît à peu près évident que les 31 morts "officiels" déclarés ne représentent en réalité qu'une partie des morts réelles quoiqu'il en soit (et je dis cela sans préjuger du nombre réel de morts, hein!). De toute façon, chiffrer précisément les problèmes de santé et environnementaux directement générés par l'accident est impossible et il faut faire avec: la série ne dit d'ailleurs pas autre chose dans sa conclusion (bon, je spoile un peu en disant ça mais il est évident qu'on n'est pas - globalement - sur une série à suspense même s'il y a de vrais moments de tension...)

Quant au regard américain sur ce qui s'est passé en URSS... Bof, je ne vois pas trop le problème après avoir vu la série. Je n'ai rien entendu qui ait eu l'air d'une absolue contre-vérité, même si certains passages sont bien entendu largement adaptés (et donc parfois extrapolés ou un peu transformés) pour le format fiction (ce qui ne me pose pas de problème pusique... c'est une fonction, justement. Ce n'est pas un documentaire). A titre d'exemple, j'ai trouvé que Gorbatchev s'en sortait plutôt bien dans la série: il n'est pas tant que ça égratigné. Et je ne sais pas toi mais, personnellement, je n'aimerais pas mieux une version russe...

Edit: A la rigueur, au contraire, on pourrait même dire que les américains ont été un peu légers sur la façon de traiter certains dialogues et que cela est plutôt "en faveur" du régime soviétique par moments. Comme l'explique l'article de France Info que j'ai posté précédemment, on a par exemple à plusieurs reprises des scènes montrant des scientifiques qui s'insurgent pour faire éclater la vérité et qui s'adressent à des hauts gradés du gouvernement d'une manière qui - en réalité - n'aurait juste pas été possible.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 07 Août 2019, 13:06 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Metronomia a écrit:
... j'ai trouvé que Gorbatchev s'en sortait plutôt bien dans la série: il n'est pas tant que ça égratigné.


J'irais même jusqu'à dire que c'est un euphémisme. A la limite, il passe pratiquement pour le "good guy" du régime alors qu'on se doute que ce ne fut probablement pas le cas.

Je sais que cette série fut faite en collaboration avec Sky et je présume que cet alliance a justement permis d'enlever le nuage "ultra-ricain" de la série. Pour ma part, je la trouve juste sur bien des points où les USA aurait très bien pus mettre "la sauce" ou encore prôner le mal communiste vs le reste du monde.

Que ce soit envers le régime communiste de l'époque ou l'ampleur de la catastrophe, je trouve le tout traité avec suffisamment de droiture (pour une fiction on s'entend). On ne décrit pas le régime comme le mal incarné, on le décrit comme étant ce qu'il était et on ne fais pas dans l'exagération sans bornes de la catastrophe ni dans le "les Russes ont paniqué, c'était presque rien".

Les chats y sont appeler des chats et les chiens des chiens sans tomber dans l'exagération ridicule que les Américains ont coutume de faire au cinéma.

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 07 Août 2019, 13:42 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis d'accord avec la totalité de ce que tu viens d'écrire, Richie.

Et puis aussi, fait important, Chernobyl n'est aucunement un plaidoyer pro ou anti-nucléaire. Ca relate "juste" une catastrophe qu'on ne doit jamais oublier (ne serait-ce que pour que les générations futures sachent qu'elles vivent sur des sols ultra-contaminés).

Alors bien sûr, par définition, le récit d'une catastrophe peut légitimement refroidir et amener à reconsidérer la question du nucléaire, mais je ne vois pas, personnellement, de problème à ça.

Citer:
J'irais même jusqu'à dire que c'est un euphémisme. A la limite, il passe pratiquement pour le "good guy" du régime alors qu'on se doute que ce ne fut probablement pas le cas.

De même que Boris Chtcherbina qui est assez vite représenté comme un homme droit, honnête et courageux.
A dire vrai, je ne sais pas du tout ce qu'il en était dans la réalité quant à ce dernier.

Pour ce qui est de Gorbatchev, comme son arrivée au pouvoir à été l'occasion d'un réchauffement certain des relations entre l'URSS et les USA, il n'est pas très étonnant qu'il soit relativement épargné (en fait, la série ne vise pas tant les individus que l'Etat dans son ensemble).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 07 Août 2019, 16:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Bon. Je regarderai p'têt cette série... un jour, si j'ai le temps... donc pas tout de suite... :(

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 07 Août 2019, 18:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Et bien tant qu'on en est sur les bandes-annonces de séries... 8-)





https://www.youtube.com/watch?v=Ld5KpL4XnSY

Peaky Blinders est une série franchement sublime qui n'est pas, je trouve, appréciée à sa juste valeur...
Tout est bien dans cette série : le scénario hyper prenant (l'histoire d'un gang de Gypsies dans le Manchester des années 20...) qui se déroule en peu d'épisodes à chaque saison et rend le résultat hyper tendu, l'image et la photo absolument superbes, une réalisation digne du cinéma, la BO qui claque tout (du PJ Harvey, Nick Cave, The White Stripes etc...), les acteurs incroyables. Et Cillian Murphy. (sans compter Tom Hardy et Adrian Brody en guests, excusez du peu...)




https://www.youtube.com/watch?v=KGD2N5hJ2e0

Et on repasse sur le grand écran...



https://www.youtube.com/watch?v=n8rzJBt4coI


L'adaptation de l'histoire vraie de Corinne Sombrun (Journal d'une apprentie chamane, Les Tribulations d'une Chamane à Paris...) qui ne semble pas éviter les poncifs liés à ce genre de films (ou c'est la BA qui fait ça ?), mais qui a l'air plutôt intéressant quand-même. Et puis pour une fois qu'on a un film français qui explore ce genre de sujet, et qui nous emmène en Mongolie... je ne vais pas bouder mon plaisir, personnellement.
Et pis j'aime bien Cécile de France, son jeu est naturel et sans chichi...




https://www.youtube.com/watch?v=2vgvGg6-uJg


Et après un passage dans l'univers James Bond, Sam Mendes revient avec film de guerre qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.



Et tant qu'on est dans la Première Guerre Mondiale... Les origines des Kingsmans arrivent au cinéma...



https://www.youtube.com/watch?v=e82JHkkPw54

ça envoie déjà du bois. Avec des vrais morceaux de Ralph Fiennes dedans. :mrgreen:


Et tant que j'y suis (oui, je suis sur ma lancée...)... je ne sais plus si j'ai posté la BA de Joker, alors dans le doute... :mrgreen:



https://www.youtube.com/watch?v=Z1hR4L24fZ4

Que dire ? Le Joker + Joaquin Phoenix... je crois pas qu'on pouvait mieux choisir (enfin personnellement, je pense qu'il est un acteur immense, hors norme, chaque fois qu'il joue il y a un truc quasi-transcendantal et à la fois profondément humain qui se passe à l'écran... je suis pas loin de penser que c'est sans doute le meilleur acteur américain de sa génération... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 07 Août 2019, 18:56 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Novembre 2018, 17:02
Messages: 342
Bon ben semblerais que je vais devoir m'affaler devant un écran sous peu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Chimère pour les suggestions :)

_________________
N'écoutez jamais les gens qui vous disent : « Oubliez-vous ! Aimez les autres. » Ne les écoutez pas. Ils ont tort. La pire des choses est de s'oublier soi-même lorsque l'on va vers les autres pour les aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 07 Août 2019, 20:51 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar Soner a écrit:
Bon. Je regarderai p'têt cette série... un jour, si j'ai le temps... donc pas tout de suite... :

Dans une deuxième vie, pense surtout à regarder Six Feet Under et Breaking Bad. Mais intuitivement, j'ai tendance à penser que, peut-être, la deuxième te plairait plus que la première (qui joue beaucoup sur le registre des émotions).

Breaking Bad est vraiment un chef d'oeuvre. Tout y est: le scénario dingue, extrêmement intelligent et bien écrit, alternant des moments contemplatifs inoubliables avec des moments franchement haletants ou tu t'accroches comme un-e dingue à ton fauteuil en te demandant si ton coeur résistera au suspense et à la tension insoutenables.
Et si l'histoire est diablement efficace et merveilleusement construite, que dire des personnages (et des actrices et acteurs) qui sont d'une finesse et d'une profondeur que j'ai rarement rencontrée à l'écran (à part dans 6 Feet justement, mais dans un genre très différent). Ils évoluent petit à petit, avec subtilité et cohérence, et prennent toujours plus d'envergure à chaque épisode. Quant au personnage principal (interprété par Brian Cranston), il est tout bonnement l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir à la télévision. Ajoute à cela une photo, une esthétique et une ambiance irréprochables... et tu obtiens un joyau, purement et simplement.

Après, Chernobyl vaut le coup aussi, assurément. Et elle a en plus le mérite d'être plus courte que les deux séries sus-nommées. Mais vu son format, il est évident qu'on ne va pas aussi loin dans la psychologie des protagonistes (ce qui est pour moi assez décisif dans l'opinion finale que je me fais d'une oeuvre). C'est différent et pas vraiment comparable.

Enfin, je crois qu'il faut aussi voir "à tout prix" (façon de parle, bien sûr) The Wire, que je n'ai - pour ma part - pas encore visionnée mais dont toutes celles et ceux que je connais et estime me disent qu'elle est également inoubliable. Il va vraiment falloir que je m'y mette un jour prochain.

Une fois tout cela dit, quand je regarde les avis sur le Web, je crois qu'on a globalement là (i. e. dans le présent message) le top des séries qui font quasiment l'unanimité et qui déçoivent très peu. En tout cas, ce sont celles qui reviennent tout le temps dans la bouche des gens quand la question leur est posée. C'est le panthéon, en quelque sorte. Mais il y en a évidemment plein d'autres qui offrent de supers moments.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 09 Août 2019, 12:35 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Dans une deuxième vie, pense surtout à regarder Six Feet Under et Breaking Bad.

Je garde ça pour ma prochaine réincarnation en être humain ! Ce qui risque de ne pas arriver tout de suite : vu le faible niveau de vertu de ma vie actuelle, je m'attends davantage à me réincarner en motte de terre ou en chèvre avec un chapeau... :mrgreen:

Chimère a écrit:
Et après un passage dans l'univers James Bond, Sam Mendes revient avec film de guerre qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale.

Film entièrement tourné en un unique plan séquence ! Entre ce choix artistique et le sujet qui m'intéresse, j'avoue que je suis très curieux de voir ce que ça va donner.

Chimère a écrit:
L'adaptation de l'histoire vraie de Corinne Sombrun (Journal d'une apprentie chamane, Les Tribulations d'une Chamane à Paris...) qui ne semble pas éviter les poncifs liés à ce genre de films (ou c'est la BA qui fait ça ?), mais qui a l'air plutôt intéressant quand-même. Et puis pour une fois qu'on a un film français qui explore ce genre de sujet, et qui nous emmène en Mongolie... je ne vais pas bouder mon plaisir, personnellement...

Je pense que ça ne vous surprendra pas, mais entre la bande-annonce pleine de clichés et le fait qu'il s'agisse d'un film français sur le chamanisme de Mongolie, je suis un peu inquiet... :shifty:

Je pense que les films de la réalisatrice germano-mongole Byambasuren Davaa (La Chanson des Deux Chevaux, le Chien Jaune de Mongolie...) sont plus justes d'un point de vue culturel, plus poétiques et plus instructifs. Rien que les bandes-annonces sont plus jolies ! :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Des bandes annonces
MessagePublié: 09 Août 2019, 13:44 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Notre motte de terre à chapeau préférée a écrit:
je m'attends davantage à me réincarner en motte de terre ou en chèvre avec un chapeau...

AH NON ! Pas le chapeau !!!!! :mrgreen:

(pardon. Non, je n'ai rien d'autre à dire au sujet des séries télé... :oops: :shifty: :arrow: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 553 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 56  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze