Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 06:55

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Troll Hunter
MessagePublié: 07 Août 2011, 10:06 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Lu sur Celluloidz, une critique comme je les aime : http://www.celluloidz.com/2011/07/the-troll-hunter-2/

Citer:
Le problème avec des films comme Paranormal Activity, c’est qu’ils prouvent (et c’est affligeant) que baser un film sur une idée à moindre coût est à la portée de tous. Et par tous, il faut comprendre n’importe qui. Trouver un bon concept (un chasseur de troll, un fantôme invisible, un film d’horreur en plan séquence), louer une caméra, la confier à son pote qui a la tremblotte, sortir le film et attendre la monnaie. La formule est simple et rentable, vu qu’un nombre incalculable de bobines filmées par des parkinsoniens myopes semblent fleurir la devanture des cinémas à intervalle régulier. The Troll Hunter, après avoir écumé les festivals en 2010 et semblant voué à un destin de DTV, ne déroge pas à la rêgle. Les « acteurs » sont pas géniaux, les personnages ne sont pas écrits (l’éponyme chasseur, grand nounours tendre sous ses airs grognons…bon, en exagérant un poil), noyés par une mise en scène atroce malgré des effets spéciaux assez bien foutus peinant à relever un niveau tombé bien bas dès l’interminable et inutile introduction, qui débutait par un carton indiquant que la bande vidéo avait été retrouvée, non retouchée, le blabla habituel…).

En alternant des scènes d’investigation sur le terrain tendant à ressembler à un documentaire animalier des années 70 (rechercher les trolls, définir leur espèce en observant leurs empreintes et la forme de leur caca), avec des scènes de cache-cache nocturne dans les bois avec des trolls, avec une petite séquence en caméra de nuit, The Troll Hunter tombe vite dans la routine du documenteur. Peinant déjà à installer un bon rythme ( vu que le schéma jour/chiant, nuit/action se répète jusqu’à la fin), le film est plombé davantage par une multitude de scènes inutiles pour faire « vrai » (filmer des arbres brisés pendant deux plombes et entendre en fin de scène : « C’est bon, t’as filmé? »…), ce qui le rend de plus en plus chiant et indigeste, au fur et à mesure de l’intrigue.



Et les trolls dans tout ça? Pas grand chose, à part qu’on apprend sur eux une multitude de petites perles à recaser en diner mondain (« Saviez vous que les Trolls peuvent exploser à la lumière du soleil, et pas seulement se calcifier? »), ils restent surtout le prétexte pour faire quelques scènes de poursuites pseudo-flippantes d’une récurrence fatigante. Soyons honnête, l’existence des trolls, c’est difficile à croire, d’où le paradoxe du film, tentant de rendre vrai, par le choix de sa forme, ce qui appartient au conte de fées et légendes dans la culture populaire. Ce qui peut marcher avec le paranormal (démons, fantômes, aliens) tient difficilement la route avec un motif si ancré dans l’imaginaire. Mais ce pari osé aurait pu être réussi si le film avait eu quelque chose à dire de plus que le simple postulat de faire un documenteur avec des trolls.

L’ensemble demeure très moyen, le scenario n’étant ni assez construit, ni assez dense, la mise en scène banale et sans idée novatrice et les acteurs qui n’en sont pas. Dans le même genre, mieux vaut voir ou revoir l’excellent Monsters de Gareth Edward qui lui était parvenu à livrer une oeuvre avec un vrai sens esthétique et un sens profond…

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 07 Août 2011, 11:30 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
J'ai vu la bande-annonce, et effectivement il y a des trolls énormes à un moment, ce qui fait qu'on a un peu du mal à y croire (sans compter que ce film va certainement en rajouter une couche sur les controverses religieuses)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 07 Août 2011, 19:55 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Notez que les vraies critiques sont jusqu'ici plutôt bonnes : http://www.rottentomatoes.com/m/trollhunter/

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 07 Août 2011, 20:21 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Non mais le film a l'air bon, c'est original en tout cas, et un titre pareil ça attire l'attention :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 07 Août 2011, 20:36 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Ah mince, moi qui pensais que ce film allait raconter la vie d'un forumeur qui a décidé d'en finir avec tous les provocateurs :/

Plus sérieusement, à voir les premières images (images fixes, pas la bande-annonce), j'aurais plutôt cru à une espèce de compte fantastique en plus moderne. Enfin, voir un troll géant dans une plaine enneigé, c'est à ça que ça me fait pensé, pas du tout à un pseudo reportage réaliste.
C'est con d'avoir prit cette direction, mais bon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 07 Août 2011, 21:00 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Le troll géant a l'air rigolo, je trouve ! On devrait faire un Godzilla vs. Monster Troll, pour le fun...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Troll Hunter
MessagePublié: 13 Septembre 2011, 11:41 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Je conseille, il s'agit d'un film façon "Cloverfield, ou Blair Witch" .
J'ai bien aimé, il ne me semble pas qu'il y en ai beaucoup des films sur les Trolls, l'histoire du chasseur (que je ne dévoilerais pas) et de ce qu'il représente.
Après ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde , de plus j'y suis allé à reculons puis finalement la pilule est plutôt bien passé.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 13 Septembre 2011, 13:18 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Juillet 2009, 13:51
Messages: 234
Localisation: Belgique
Alors le synopsis m'avait bien plu, mais il est clair que la bande-annonce m'a un peu refroidit et une histoire qui pourrait être crédible devient improbable quant à la taille des trolls qui malgré leur immensité, restent quasi inconnus des pauvres hommes que nous sommes.

Mais ça peut être un chouette film à regarder, l'idée du documentaire, j'aime beaucoup, même si beaucoup de réalisateurs utilisent maintenant la caméra à l'épaule un peu abusivement. Ca donne un certain style et un certain crédit.
D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé Cloverfield quoi qu'on en dise, le fait que les personnes subissent ce qui se passe et tentent pas de régler le problème mais de survivre, ça me plait beaucoup.

Ca change des Will smith qui lance des virus dans un vaisseau alien pour retirer le bouclier et ainsi aller déposer une méga-boomass directement à l'intérieur du vaisseau et en ressortir indemne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 13 Septembre 2011, 16:47 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Ça a l'air sympa...

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Troll Hunter
MessagePublié: 18 Octobre 2011, 16:24 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Octobre 2011, 16:01
Messages: 7
J'ai eu la chance de voir The Troll Hunter, ou plutôt Trolljegeren puisque c'était en version originale. J'ai adoré, et pourtant je ne capte pas un broc de norvégien. Conclusion : les dialogues ne sont pas d'une utilité transcendante. Ils sont plutôt là pour combler un vide sonore le jour et exprimer la panique la nuit. La situation est assez explicite et les acteurs assez expressifs pour nous faire passer le message. Et pi comme les Trolls ça parle pas, bah pas besoin de savoir parler le viking pour comprendre. Nan, là où les film fait fort c'est précisément en jouant sur le paradoxe qui existe entre son sujet et la forme utilisée.
Troll, personnage de conte de fée (à la nordique, hein, donc pas très roses les contes) vs. Caméra à l'épaule, ambassadrice du réalisme. Fallait du culot (ou bien de la profonde crétinerie, mais là je crois que c'est du culot). Il faut bien avouer que le concept est super original, et le look des Trolls est sympa (tout difformes et grotesques, étonnamment bien réalisés pour une petite production). Et même si on n'y croit pas un seul instant, on apprécie, du fait que le film ne se prend jamais au sérieux. Le gouvernement norvégien essaie quand même de faire passer les dévastations trollesques pour des dégâts causés par des ours. Mouai. Mais le meilleur moment est quand même le combat sur un pont entre un Troll et le chasseur. Pour se battre, ce dernier s'est revêtu d'une armure médiévale intégrale. Si si. C'est un film qui n'a pas l'air barré, mais qui l'est quand même un peu.

_________________
"I do not like this word 'bomb'. It is not a bomb. It is a device that is exploding."
Jacques Le Blanc, French ambassador on nuclear weapons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze