Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 21 Juin 2012, 14:54 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Image

La Cabane dans les bois (The Cabin in the Woods) est un film d'horreur américain réalisé par Drew Goddard, tourné en 2009 et sorti le 2 mai 2012 en France (le 13 avril 2012 aux Etats-Unis).

Le scénario met en scène cinq étudiants partis passer quelques jours dans une cabane isolée située dans une forêt. Tout tournera très mal.

Ce film est très intéressant mais vraiment frustrant : il est impossible d'expliquer pourquoi il est intéressant sans le spoiler comme un porc. Tout ce que je peux dire ici en le spoilant le moins possible, c'est qu'il s'agit d'une parodie et d'une déconstruction du genre horrifique.

Une bande-annonce (attention, elle est spoilante - mais moins que mon pavé d'en dessous)

Si vous n'avez aucune intention de voir ce film (ATTENTION, la suite est un ENORME spoiler) :

Spoiler :
Les jeunes sont en fait manipulés (phéromones, ambiance) par une organisation bizarre qui les filme de façon à les faire mourir de façon stéréotypée film d'horreur. Il y a même une scène où un des personnages suggère : "restons groupés, on aura plus de chances de survie". Les marionnettistes sont alors montrés en train d'envoyer d'autres phéromones, ce qui finalement pousse l'homme à dire ensuite : "oh non, séparons-nous, en fait".
Et pourquoi donc? Variante trash sur le concept du Truman Show ? Pas que... faire un sacrifice de ce genre chaque année est le seul moyen d'apaiser les Grands Anciens (enfin, le film parle bien des "Anciens"), du moment qu'un seul reçoit le sacrifice approprié (il dépend de la culture en fait, le film lui-même suit un sacrifice à l'américaine, mais il y aussi quelques scènes sur un sacrifice japonais).
Problème : cette année, tous les autres sacrifices échouent. Les deux survivants de la bande finissent par trouver l'entrée du complexe où se trouvent ceux qui les manipulent (et un Grand Ancien est abrité tout en bas) : il y a notamment plein de cages avec des monstres. Ils arrivent à les libérer et causent un massacre dans le complexe, puis apprennent la vérité et... refusent de se sacrifier pour la survie de l'Humanité. Et à la fin, les Grands Anciens se réveillent...

Petite interprétation personnelle : ce film est un pied-de-nez aux amateurs de films d'horreurs qui les aiment juste pour le côté voyeuriste. Les Grands Anciens (qui ne sont calmés que s'ils assistent à des morts violentes produites de façon ultra-ritualisées, toujours de la même façon : les cinq personnages principaux servent à illustrer cinq personnages archétypaux de ce genre de films, et s'ils ne meurent pas dans le bon ordre le rituel sera inefficace) sont une métaphore de ce public. Et qui a le pouvoir d'influer sur l'existence d'une série ou d'un film (par l'audience) ? Le public.
Ironie : c'est le type de public qui a vu le film comme un film d'horreur lambda (la bande-annonce est quand même beaucoup plus premier degré que le résultat final)... et l'a détesté.

Cela dit, quand on y repense, c'est un peu triste, quand même. Les Anciens ne sont revenus que parce qu'ils ont pété les plombs parce que leur émission de télé réalité a pris une tournure qui ne leur a pas plu. :|

Et autre chose... vous en aviez rêvé, ils l'ont fait. La Cabane dans les bois, c'est

Image

Ben, oui. Une organisation occulte toute-puissante qui détient tout un tas d'artefacts bizarres et de créatures horribles, qui manipule des gens pour contrôler un mal beaucoup plus dangereux et sauver le monde. Et une apocalypse inévitable qui se produira un jour ou l'autre, sachant les précautions énormes et les procédures ultracomplexes nécessaires pour temporairement contenir la catastrophe... Et il y a même une scène de Containment Breach. :mrgreen:
Un topic du forum de la SCP Foundation consacré au film

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Dernière édition par Psychopompos le 21 Juin 2012, 17:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 21 Juin 2012, 15:09 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai lu tout le spoiler, mais j'avoue que j'ai toujours très envie de regarder le film. Je suis de l'étoffe de ceux qui aiment se renseigner le plus possible sur les films avant de les voir, et qui ne les apprécient que mieux du coup !

Enfin merci, un pote m'en avait parlé de façon élogieuse, tu n'as fait que renforcer mon envie de le voir. 8-)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 21 Juin 2012, 15:27 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un très bon film (ou roman, ou n'importe quelle fiction, d'ailleurs) à twist, c'est un film qui garde son intérêt même en connaissant le twist. Dans mon cas, c'est avec un gros spoiler que j'ai entendu parler du film (et sans connaître le twist, je ne sais pas si ça m'aurais intéressé :mrgreen: ).

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Dernière édition par Psychopompos le 21 Juin 2012, 17:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 21 Juin 2012, 16:53 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Les fans de films à "révélation finale" me tueraient s'ils savaient que je me suis renseigné à mort sur des films comme Le Sixième Sens ou L’Échelle de Jacob avant de les voir. :geek:

Ben ça va être la même chose avec La Cabane dans les Bois !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 21 Juin 2012, 22:46 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1253
Localisation: Dans une rivière australienne
Ben moi je sais que c'est pour cette raison que je ne regarderai jamais un film comme Le Village...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 22 Juin 2012, 01:24 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1104
Comme il est mauvais, tu ne perds rien...

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 22 Juin 2012, 13:23 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
J'ai adoré ce film, moi en tant que fan de films d'horreur je me suis surpris à rire et donc à me moquer de moi même. Il faut dire que Joss Whedon, auteur du bon, voire très bon, Avengers, y est allé joyeusement, contrairement à un Wes Craven qui, en plus de ne pas savoir tenir une caméra, à lamentablement échoué sur ce point dans la série des Scream. Un super bon moment avec un condencé de toutes les bestioles et artefacts connus dans ce type de film. D'ailleurs ...

Spoiler :
... j'aurais bien aimé voir des suites alternatives, du genre le gars souffle dans la conque ou la fille met en marche la ballerine, rien que voir ce qui va sortir. :mrgreen:

Sans parler de la fin, véritable bras d'honneur fait au happy end traditionnel.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 22 Juin 2012, 17:53 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Ce film a l'air sympa.

J'aime bien le wiki de la SCP Fundation. Il y a des artéfacts sympas.

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 22 Juin 2012, 23:02 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Je me souviens avoir vu la pub dans le métro à paris, cela m'avait donné envie de le voir. Je vais voir si je ne peux pas avoir le DVD en location.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Cabane dans les bois
MessagePublié: 22 Juin 2012, 23:13 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Peu probable pour l'instant, il est sorti au cinéma en France il y a six semaines. Mais il y a des cinémas qui continuent de le passer.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze