Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 06 Avril 2013, 20:16 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Jean-Christophe Grangé est un journaliste, romancier et scénariste (cinéma et BD) français né en 1961. Ses genres de prédilection en fiction sont le polar et le thriller, généralement impliquant un héros marginal presque aspie borderline, de la tripaille, de l'hémoglobine et plusieurs affaires (qui parfois s'étendent sur plusieurs pays différents) qui s'avèrent n'en faire qu'une.
Plusieurs des romans de Grangé ont été adaptés au cinéma : Les Rivières pourpres en 2000 (le film Les Rivières pourpres 2 : Les anges de l'apocalypse n'est pas adapté d'un de ses romans), L'Empire des loups en 2005 et Le Concile de pierre en 2006 (que je n'ai pas vu). Grangé est crédité pour avoir participé à l'adaptation des deux premiers.

Je n'ai pas lu la totalité de ses romans, j'estime que certains méritent d'être mentionnés sur le forum en raison de leur thème et leur utilisation d'éléments surnaturels.

NB : en raison du contenu glauque et morbide de ses livres, j'en déconseille la lecture aux personnes sensibles ou impressionnables. Je vous ai prévenus. :monocle:
NB 2 : les résumés d'intrigue qui suivent sont très brefs, pour tenter de ne pas trop spoiler les intrigues.


Image
Publié en 2000

Une jeune femme nommée Diane Thiberge, éthologue et célibataire, adopte un petit garçon dans un orphelinat en Asie. C'est alors que de nombreux meurtres se produisent dans son entourage.
Ce roman donne un rôle important à la parapsychologie soviétique et au chamanisme mongol.


Image
Image
Image
Publié en 2009

C'est une trilogie de bandes dessinées scénarisées par Grangé, qui constitue un prequel au Concile de pierre. Il se déroule dans les années 60-70, et est centré sur
Spoiler :
les expérimentations parapsy auxquelles a pris part Sybille, la mère de Diane Thiberge, au sein du complexe soviétique ultrasecret en Mongolie dans lequel s'est déroulé le dénouement du Concile de pierre.

Je ne les ai pas lus.


Image
Publié en 2007

Le personnage principal est un agent de police nommé Mathieu Durey, qui est également un catholique pratiquant très fervent. Durant une bonne partie du récit, il enquête pour comprendre ce qui a poussé son meilleur ami Luc Soubeyras (comme lui policier et catholique pratiquant) à avoir fait une tentative de suicide qui l'a laissé dans le coma.
La théologie chrétienne, le satanisme et les expérience de mort imminentes jouent un grand rôle dans l'intrigue.
Spoiler :
Il parle d'ailleurs de NDE négatives, où la victime a l'impression de se retrouver en Enfer et de parler avec une puissance maléfique baignant dans une pénombre noire-rouge, plutôt que d'être contactée par une entitée bénéfique sous forme d'une lumière blanche. Ce point a piqué ma curiosité : c'est issu de l'imagination de l'auteur, ou il y a vraiment eu des témoignages de ce genre ?

NB : Bien que Le Serment des limbes soit considéré par son auteur comme le deuxième volet d'une trilogie consacrée au Mal (les deux autres étant La Ligne noire et La Forêt des Mânes), les trois romans sont totalement indépendants au niveau de l'intrigue. Les deux autres n'ont pas grand intérêt pour le forum, vu que le surnaturel ou la parapsychologie n'ont pas de rôle dedans.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 06 Avril 2013, 21:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Psychopompos a écrit:
(le film Les Rivières pourpres 2 : Les anges de l'apocalypse n'est pas adapté d'un de ses romans)

C'est fort heureux pour Grangé car ce film est vraiment, vraiment, vraiment très mauvais. Je l'ai vu il y a quelques années, et j'en garde principalement le souvenir d'une baston entre Jean Reno et des supers moines-ninjas en soutane dans les rayons d'un supermarché lorrain (si, si, je n'invente rien !).

En ce qui concerne
Spoiler :
les NDE négatives : oui, ça existe bel et bien, j'ai déjà eu l'occasion de lire des témoignages sur le web anglophone de personnes en ayant vécu. Je ne crois pas qu'il y ait des statistiques sur le sujet, mais elles semblent plus rares que leur contrepartie "positive" (ou alors, on en parle moins dans les médias car elles correspondent moins à l'image classique de la NDE dans l'esprit du public).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 07 Avril 2013, 00:12 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Spoiler :
Oui, j'ai également déjà eu vent de NDE négatives. J'ai notamment le souvenir d'une anecdote sur le sujet qui m'a fortement marquée. Dans un reportage, une scientifique (de mémoire) évoquait le cas de personnes qui, au cours d'une NDE, s'étaient retrouvées dans une sorte de trou noir, trou dans lequel apparaissaient des formes géométriques... qui semblaient se moquer (mais littéralement, se moquer au sens de "railler") de l'expérienceur! Je sais, ça n'a pas de sens raconté comme ça, mais c'est bel et bien ce que relataient les témoins. Ils parlaient ensuite d'un sentiment effroyable de vide et de néant et d'une angoisse insoutenable liée à ce néant et à la peur d'y rester coincé pour l'éternité. Bref, un vrai "petit" calvaire! :wtf:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 07 Avril 2013, 01:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Spoiler :
Un enfer sous la forme d'un grand trou noir dans lequel des formes géométriques se moquent du témoin, suscitant chez lui une sensation de terreur face au néant et à la vacuité de l'existence humaine, huh ?

J'ai déjà vu ça : c'est ce bon vieux jeu Tempest sur Atari... :think:

Image

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 07 Avril 2013, 10:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Spoiler :
:lol:
Je te jure que j'ai entendu ça dans un reportage: je vais essayer de le retrouver pour que tu ne me prennes pas pour une folle ou une menteuse. Du coup, soit l'expérienceur était fan du jeu Tempest (jeu que je ne connaissais pas, pourtant, j'ai grandi avec Atari ^^ ) soit celle qui relatait ces expériences est une grande comique et s'est bien payé la tête du journaliste! :mrgreen:
PS: Même en jeux d'ordinateur t'es incollable, c'est presque flippant! :gris:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 07 Avril 2013, 11:10 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Mais non, il a juste regardé les vidéos du Joueur du Grenier, c'est tout :gris:

(Je mets pas de spoiler, la flemme)

Pour ma part j'ai déjà lu du Grangé : Les Rivières Pourpres et Le Vol des Cigognes. C'est en effet assez trash et très sombre, mais ce n'est pas ce que j'avais préféré dans le domaine. On ne peut pourtant pas nier que ce sont des thrillers/policiers très efficaces !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 07 Avril 2013, 11:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Non, en fait, j'ai surtout grandi en jouant à Arashi, un jeu sur Mac OS Classic qui était basé sur Tempest. 8-)

Mais bref ! On parlait de Grangé, donc.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jean-Christophe Grangé
MessagePublié: 07 Avril 2013, 14:53 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Spoiler :
Alors, je suis désolée mais je poursuis un peu le hors sujet car j'ai retrouvé la vidéo dont je parlais. Je suis rassurée car, en lisant ton message sur Tempest, je me suis vraiment demandé si je ne racontais pas n'importe quoi. Il faut regarder à partir de 1h 11min et 35 secondes environ:
https://www.youtube.com/watch?v=YQ648ve ... =endscreen
Du coup, avec ce que tu viens de m'apprendre sur le jeu Atari, ça me pose question: quel est l'oeuf, quelle est la poule?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze