Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 21:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ni le Ciel, Ni la Terre
MessagePublié: 12 Octobre 2015, 20:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Un film de guerre fantastique que j'ai vu cet après-midi et qui vaut vraiment le coup d’œil, si vous aimez ce type de film.


Le synopsis : en Afghanistan, dans la vallée du Wakhan en 2014, le capitaine Antarès Bonassieu et ses hommes sont chargés de sécuriser la zone. Ils cohabitent tant bien que mal avec la population locale, qui supporte de moins en moins la présence des soldats. Une nuit, des militaires disparaissent mystérieusement sans laisser de trace. Ont-ils déserté ? Ont-ils été enlevés par des talibans ? Les disparitions se succèdent et Antarès doit mener son enquête...



Ni le Ciel, ni la Terre, c'est un peu l'équivalent de Pique-nique à Hanging Rock mais en Afghanistan.
Ça commence comme un film de guerre classique et on glisse petit à petit dans du fantastique... Du "vrai" fantastique, dans le sens littéraire du terme, c'est-à-dire l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste. Le film entretient jusqu'au bout le mystère entourant la disparition des soldats, et aucune véritable explication n'est donnée (même si...).

L'autre lien avec Pique-nique à Hanging Rock, c'est le rythme assez lent du film (même si Ni le Ciel, ni la Terre est quand même nettement plus musclé, il y a quelques scènes de bataille) et l'ambiance mystique très travaillée. La caméra thermique et la vision nocturne des soldats donnent une nouvelle dimension aux paysages rocailleux du désert, les êtres humains qui s'y déplacent deviennent des fantômes indistincts ; et au fur et à mesure que les militaires réalisent qu'ils sont face à quelque chose qui les dépasse, ils ne peuvent guère que se raccrocher au folklore et à la foi religieuse des autochtones pour expliquer ce qui leur arrive...

Le film m'a fait furieusement penser à cette histoire d'avant-poste hanté en Afghanistan, dont nous avions parlé il y a quelques années sur le forum.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ni le Ciel, Ni la Terre
MessagePublié: 13 Octobre 2015, 08:31 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Antarès Bonassieu. Waaaaaah. Choli ! Si j'ai un fils je l'appellerai comme ça !!!!!

Bon, à part ça, les films de guerre et moi... Et c'est quoi qui enlève les soldats ? Tu peux me le dire dans le creux de l'oreille ? :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ni le Ciel, Ni la Terre
MessagePublié: 13 Octobre 2015, 09:20 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
C'est clair, c'est aussi classe que Charlemagne Palestine !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ni le Ciel, Ni la Terre
MessagePublié: 13 Octobre 2015, 19:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Antarès Bonassieu. Waaaaaah. Choli ! Si j'ai un fils je l'appellerai comme ça !!!!!

Bon. Tu sais ce qu'il te reste à faire : au boulot ! :mrgreen:

Plus sérieusement, Jérémy Renier est excellent dans son rôle de militaire rationnel au sang-froid dépassé par des évènements qu'il ne comprend pas. Il insuffle beaucoup de charisme et de réalité à son personnage (et à aucun moment, je n'ai eu l'impression de voir « Claude François en Afghanistan » :P ).

DragoMath a écrit:
Et c'est quoi qui enlève les soldats ? Tu peux me le dire dans le creux de l'oreille ? :lol:


Petit spoiler (ce n'est pas un VRAI spoiler dans la mesure où l'explication finale et définitive de la disparition des soldats n'est jamais donné)... mais ne cliquez pas si vous voulez garder une partie du mystère et de l'ambiance du film intacte :

Spoiler :
Les militaires arrivent à arracher des aveux à des autochtones pachtounes, qui leurs révèlent que les deux postes de guets où les soldats se sont volatilisés sont installés sur « la terre d'Allah ». En ce lieu, les personnes (ou animaux) qui s'endorment à même le sol disparaissent ; car de la même façon que Dieu a créé la vie sur Terre et apporté les arbres, les rochers, les animaux et les hommes, Dieu reprend ce qu'il a donné.

Il est fait un lien avec une sourate du Coran (Al-Kahf, la caverne) dans laquelle des jeunes gens (et leur chien) disparaissent dans un caverne, où ils sont comme endormis avant d'être réveillés au bout de plusieurs années par Dieu. Or, il y avait également un chien volatilisé avec les soldats, et certains des militaires français ont simultanément rêvé de leurs compagnons disparus : ils les ont vu paisiblement endormis dans une grotte !

Il s'agit de l'explication proposée par les Afghans, qui sont superstitieux et très fortement imprégnés de religion, mais qui au final n'en savent pas forcément plus que nos militaires. Le film laisse la porte ouverte à d'autres explications pour la disparition des soldats : anomalie spatio-temporelle, ou que sais-je.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Ni le Ciel, Ni la Terre
MessagePublié: 14 Octobre 2015, 05:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4797
Merci pour la réponse, Ar Soner !

Charlemagne Palestine. Ouais, ouais, ouais, j'aime bien aussi.

Bon. Pour ce qui est du boulot, ça va consister en la recherche d'une mère porteuse !!!! :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze