Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 13 Reasons Why
MessagePublié: 16 Avril 2017, 12:56 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Vous en avez peut-être entendu parler, c'est l'un des derniers bijoux de Netflix.

Je sors tout juste de mon "binge-watching" et je dois dire que je partage vraiment l'enthousiasme autour de cette série.

Le thème est très délicat. On y parle du suicide, de la violence adolescente, du harcèlement scolaire à l'heure des réseaux sociaux, des agressions sexuelles, du sexisme.

Je me suis vraiment interrogée après avoir vu le premier épisode. J'avais peur du traitement qui pouvait être réservé à ces sujets, peur des possibles clichés, des raccourcis, peur des possibles facilités scénaristiques.

Finalement, je trouve que les réalisateurs s'en sortent avec brio. C'est une série à la fois sans concession, et en même temps pleine de nuances. Rien n'est jamais complètement noir ou blanc. Elle fait réfléchir et pousse chacun à un examen de conscience, cela sans céder à une moralisation trop facile ou trop évidente. Souvent dérangeante, elle invite à la réflexion et pose des questions existentielles (pourquoi agissons-nous comme nous le faisons? aurait-on pu faire mieux? existe-t-il une vérité incontestable derrière les vérités, forcément biaisées, de chacun?), et nous rappelle que chacun de nos actes a des conséquences.

L'ambiance assez 80's de la série (bien que les faits se déroulent de nos jours) a fini de me convaincre complètement (on a par exemple droit au cultissime Love Will Tear Us Apart de Joy Division dès le premier épisode).

Par ailleurs, et pour l'anecdote, 2 des épisodes ont été réalisés par Gregg Araki (son film Mysterious Skin m'avait profondément marquée). Pour ceux qui connaissent l'oeuvre d'Araki, cela vous donnera une idée assez juste de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec 13 Reasons Why. Et donc, une bonne raison en plus de regarder cette série.


_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze