Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 09:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 11:31 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je débarque peut-être complètement mais je n'avais presque pas entendu parler de ce film jusqu'ici, qui a reçu d'excellentes critiques. Je vous copie un article de 20minutes.frqui en parle (ainsi que de sa campagne de marketing viral) :

Citer:
La formidable campagne marketing de «District 9»

Pièce jointe:
District 9.jpg
District 9.jpg [ 29.67 Kio | Consulté 5954 fois ]


BUZZ - Le faux documentaire de science-fiction produit par Peter Jackson envahit les rues des grandes villes...
De notre correspondant à Los Angeles

Un panneau géant trône au croisement de Beverly Blvd et Fairfax Ave, à West Hollywood. Il montre trois silhouettes extraterrestres sur un passage piéton. «Attention, des non-humains traversent, signaler tout problème sur D-9.com». Un peu plus loin, sur le banc d'un arrêt de bus, à la place de l'habituel sourire colgate d'un agent immobilier, un signe «extraterrestres interdits» accompagne un numéro de téléphone pour «signaler les non-humains». Idem sur la Nokia Plaza et son espace «réservé aux humains», et dans les rues du New York, Toronto ou Sydney.

Non, la Terre n'est pas victime d'une invasion extraterrestre. Il s'agit de la campagne marketing pour le film District 9, produit par Peter Jackson (qui sort le 14 août aux Etats-Unis et le 16 septembre en France). L'offensive avait démarré l'an dernier, avant de refaire surface mi-juin et de s'intensifier à l'approche de la sortie.



Le premier trailer de District 9 a posé la première brique du buzz. Car les images ne laissent aucun doute: on assiste à la bande annonce d'un documentaire sur l'apartheid sud-africain. Les témoignages face caméra s'enchainent. «Le gouvernement a remarqué qu'ils se déplacent vers de nouvelles zones», dit l'une. «Ils ne devraient pas être ici», renchérit une femme blanche. «Ils ne sont pas les bienvenus», explique un message. «Ils ne sont pas... humain».


Du neuf et du vieux

Le tour de force de la campagne, c'est de jouer à fond la carte du faux documentaire et de combiner à merveille les vieux outils marketing (pancartes, flyers, abribus) et les plus modernes (Facebook, Twitter, vidéos virales sur YouTube, sites pro humains et pro-aliens). Certes, District 9 n'est pas le premier (Blair Witch Project et d'autres l'ont fait avant), mais peu avaient poussé le concept aussi loin.

«Nous avons reçu des milliers d'appels téléphoniques», confie une porte-parole de Sony-Tristar à 20minutes.fr. Des curieux, pour la plupart. Mais «certains appellent pour nous expliquer qu'ils ont vu un OVNI, d'autres pour signaler le comportement étrange de leur voisin», poursuit-elle.

Le meilleur dans tout ça? C'est qu'avec «seulement» 30 millions de dollars, le premier film du réalisateur sud-africain Neill Blomkamp semble à la hauteur du buzz généré --à la différence de Cloverfield. Lors de sa projection à la ComicCon de San Diego, il a été longuement applaudi. Sur Rottentomatoes, il est pour l'instant certifié «100% fresh». Le film est apparemment aussi original, loin des sentiers battus d'Hollywood, qu'intelligent et gore. Plusieurs critiques parlent même d'une claque similaire à Alien ou Robocop en leur temps. Rien que ça. Après l'excellente surprise Moon, la science-fiction est en grande forme cet été.

Philippe Berry


L'idée derrière le film me plaît et les critiques sont jusqu'ici très bonnes. Je doute qu'il mérite réellement d'être comparé à Alien, mais bon. :P

J'aime beaucoup la mention des témoignages causés par la campagne de marketing viral. Une preuve supplémentaire de l'existence d'un aspect psycho-sociologique au phénomène OVNI ? :lol:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 12:13 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Juillet 2009, 13:51
Messages: 234
Localisation: Belgique
J'avais vu la bande annonce il y a quelques temps et je la trouve remarquable, on dirait pas du tout un film, mais un documentaire.
Ce film me fascine et il est certain que j'irais le voir au cinéma à sa sortie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 12:46 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
Le concept me plaît bien...

Une sorte d'anti-Independence Day? :mrgreen:

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 13:02 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Sans doute à l'opposé de sa construction filmique, et de toutes façons il est dur de faire pire. :P

Le film semble surtout intéressant, car proche de se nous vivons sur Terre, sans décor énorme, les ET sont plutôt métaphoriques dans le sens qu'on peut les remplacer par pleins de peuples sur Terre, par différents évènements.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 13:05 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Notez quand même que d'après ce que je crois lire, la fin du film est plus orientée "film d'action" que ce trailer premier ne le suggère. Cela se voit d'ailleurs dans la dernière vidéo postée sur le site officiel : http://www.d-9.com/

Notez aussi l'alternate reality game qui l'accompagne. Très sympathique. :D

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 15:28 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Ca me fait un peu penser à la campagne publicitaire qui avait été mise en place à l'occasion de la sortie du film "Le jour où la terre s'arrêta". Le 20 minutes avait justement consacré plusieurs pages de son journal à la présence d'une boule lumineuse dans le ciel qui aurait réduit en cendres la Tour Eiffel ainsi que plusieurs grands monuments mondiaux. C'était impressionnant car le journal dressait une carte très précise avec la localisation des évènements, sans bien sur préciser qu'il s'agissait là d'un film ! Je me souviens même m'être ruée sur Internet afin d'obtenir des renseignements, m'étonnant d'ailleurs de ne rien trouver à ce sujet... :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 17:39 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'étais persuadé qu'on en avait déjà parlé, mais je retrouvait pas où. Mais en fait, c'était sur le chat, au cours du débat sur la vie sur d'autres planètes, non ? Celui où PB était absent...

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 17:46 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Effectivement :

Citer:
[22:38] <10chimere> Vous avez entendu parler du film District 9 ?
[22:38] <10mt> haha
[22:38] <10HerrMagog> Ou imaginez au contraire qu'ils soient tellements immenses que la terre ferait la taille d'un de leurs yeux
[22:38] <05Napoleon> lucinda tu te fais attaquer
[22:39] <10lucinda> oui un peu d insectiside ce soir dans mon lit et le tour est joué
[22:39] <05Napoleon> ou que l'univers entier fait parti de leur environnement
[22:39] <10lucinda> ha oui comme dans Men In Black
[22:39] <10Vinvin> lucinda ca te gratte où ? c'est peut etre des micron-T pervers
[22:39] <10mt> chimere: http://www.youtube.com/watch?v=WZnpzfcMheA&hl=fr
[22:39] <05Napoleon> que les galaxies soient microscopiques pour eux
[22:39] <10lucinda> oui Vinvin va savoir
[22:40] <10HerrMagog> Voire que l'univers soit contenu dans un des atomes qui les constituent
[22:40] <05Napoleon> cette idée me trashe bioen
[22:40] <05Napoleon> bien
[22:40] 7[ JOIN ]3 roger vient d'arriver sur #paranormal (*!*roger@teepi-5265B31A.w83-115.abo.wanadoo.fr)
[22:40] <10Vinvin> ou que l'univers soit le cerveau d'une créature immense
[22:40] <05Napoleon> après tout ...
[22:40] 7[ VOICE ]3 Tu as voicé roger sur #paranormal
[22:40] <10chimere> mt, c'est la BA du film ?
[22:40] <10HerrMagog> C'est une visualisation intéressante
[22:40] <10mt> yep
[22:40] <10Sabou> en ce cas ils feraient ce qu'ils veulent de nous je pense...
[22:40] <10chimere> J'arrive pas à la lire... je sais, je suis naze avec un ordi...
[22:40] <10mt> ça promet visiblement :)
[22:41] <10Vinvin> l'infiniment petit ressemblant à 'linfiniment grand, si on admet que Patrick Sebastien, c'est infiniment moyen
[22:41] <10HerrMagog> Tu parles, ils sauraient même pas qu'on existe, sûrement
[22:41] <10mt> chimere: leur site officiel http://www.d-9.com/
[22:41] <10chimere> Oui, j'aime bien l'idée que les rôles soient inversés, et que pour une fois, l'humain ne soit pas la malheureuse victime innocente
[22:41] <10chimere> Qu'elle n'est pas, de toute façon...
[22:42] <10roger> Message d'OXO à Vinvin" T'vas voir ta gueule à la récré" !
[22:42] <10chimere> Merci mt pour le site officiel !
[22:42] <10HerrMagog> C'est un film d'ET ?
[22:42] <10chimere> Oui...
[22:42] <10mt> yep
[22:43] <10mt> ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu !
[22:43] <10chimere> En fait, les ET ont été parqués dans un genre de guetto, si j'ai bien compris
[22:43] <10chimere> Et l'homme les a asservi, ou un truc dans le genre
[22:43] <10HerrMagog> C'est de l'anticipation, alors
[22:43] <10chimere> Oui, si on veut.
[22:43] <10chimere> Mais la BA est sympa.
[22:44] <10chimere> Je trouve que l'argument est vraiment original.
[22:44] <10lucinda> il est sorti ce film?
[22:44] <10chimere> Et apparement, les ET se rebellent et tout.
[22:44] <10chimere> Non, il n'est pas sorti.
[22:44] <10mt> en septembre visiblement
[22:44] <10lucinda> ca a l'air bien
[22:44] <10chimere> Faut que je regarde sur AlloCiné, mais il sort en septembre, je crois.
[22:45] <05Napoleon> il a l'air vraiment pas mal
[22:45] <05Napoleon> très réaliste
[22:45] <10lucinda> la bestiole me fait penser à prédator non?
[22:45] <10mt> ça reprend ce qu'on disait il y a quelques lignes, sur le fait de partir s'installer sur une autre planète
[22:45] <05Napoleon> on sent un peu le peter jackson l'ET fait un peu orks
[22:45] <10mt> Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n'étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde.
[22:45] <10chimere> Apparemment, c'est pour le 16 septembre.
[22:45] <10lucinda> ok
[22:46] <10chimere> Au départ, c'était pour le 14 août
[22:46] <10mt> Moi, quand je vois ça : http://www.allocine.fr/film/galerievign ... 19473.html
[22:46] <10mt> je n'ai qu'une chose à dire...
[22:46] <10mt> Cthulhu !!
[22:46] <10chimere> Mais y'a trop de blockbusters en été ( sans compter le dernier tarantino )
[22:46] <10chimere> C'est pas faux Mt.
[22:46] <10mt> :)
[22:47] <10chimere> Donc, la production a été plus maligne
[22:47] <10chimere> En septembre, c'est mieux.
[22:47] <10roger> Réfugiés, c'est vite dit ça ! des immigrés illégaux selon le département d'état.
[22:48] <10chimere> Fait pas ton Sarko des ET, Roger... ^^


Je ne sais pas pourquoi, je me doutais que l'idée de ce film plairait à Chimère (l'aspect "film d'action" qu'il prend apparemment en cours de route un peu moins, par contre :P).

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 10 Août 2009, 18:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5559
Ah mais je n'ai rien contre un peu d'action... du moment qu'il y a le fond derrière, et que ça "sert" le film, et pas l'inverse. :D

Sinon, en effet, tu as mis dans le mille... ce projet est sans doute un des plus excitant de la rentrée...
Parce que c'est Jackson qui produit ( et que je me dis qu'au moins, lui, il va produire des trucs un peu sympas... ), que c'est un premier film ( avec peut-être des défauts, mais aussi toute la fraîcheur et l'originalité d'un premier film ), et que comme le réalisateur n'est pas américain, je pense que ça va nous changer des canons du genre.
Et l'histoire ben... j'adore l'idée, là encore, ça change...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: District 9
MessagePublié: 21 Août 2009, 21:10 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Avril 2009, 18:51
Messages: 332
Je suis en train de le regarder là, très sympa ce film. :mrgreen:

EDIT : Bon ben je viens de le finir, j'ai adoré. On en vient à détester les humains avec ce film. :mrgreen:

_________________
Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze