Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 23:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Splice/Hybrid
MessagePublié: 08 Septembre 2009, 15:47 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=16037

Film réalisé par Vincenzo Natali, le réalisateur du superbe "Cube", et produit par Guillermo del Toro, auteur des "Fils de l'Homme", de "Babel" et du "Labyrinthe de Pan".

"Cube", primé à Gerardmer, m'avait beaucoup plu. Là ou "Cube" offrait une réflexion sur le conditionnement de l'Homme face à la société, "Hybrid" parlera de manipulation génétique, de l'évolution de la race humaine, d'éthique scientifique ou de son absence, et, même, de chose plus désagréable comme l'eugénisme (les généticiens étant persuadés dans un premier temps d'avoir crée un être parfait) ou encore notre rapport à l'androgynie, à la différence physique. Des sujets sensibles depuis la mise en avant dans les médias des clonages d'animaux, et parfois, des annonces farfelues de certains sur le clonage humain.

Vu les bonnes références du film, et la présence d'Adrien Brody et de Delphine Channeac (méconnaissable en "monstre parfait") j'irais certainement voir, d'autant plus que le sujet m'intéresse.

Et vous?

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hybrid
MessagePublié: 08 Septembre 2009, 21:42 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Cube est un film génial, vraiment, très efficace, cet Hybrid promet, en tout cas je suis assez curieux.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hybrid
MessagePublié: 12 Septembre 2009, 18:25 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Film réalisé par Vincenzo Natali, le réalisateur du superbe "Cube", et produit par Guillermo del Toro, auteur des "Fils de l'Homme", de "Babel" et du "Labyrinthe de Pan".

D'excellents films, en effet. :)

Alecto, tu fais beaucoup mieux la promotion de ce film que la description de cinemovies, qui semble le présenter comme un film d'horreur générique :
Citer:
Clive et Elsa sont jeunes, brillants et ambitieux. Les nouvelles espèces animales qu'ils ont créées leur ont donné la réputation de superstars rebelles du monde scientifique.

En secret, ils introduisent un gêne [sic :P] humain dans leur expérimentation. Le résultat est quelque chose sans commune mesure avec l'addition des divers éléments : une femme, mélange humain et animal qui peut représenter une nouvelle étape dans l'échelle de l'évolution.

Clive et Elsa pensent qu'ils ont peut-être généré l'être parfait jusqu'à ce que celui-ci se métamorphose finalement en un monstre qui risque de les détruire et le reste de l'humanité avec


Y a-t-il une raison pour laquelle ils ont "traduit" le titre du film (Splice) par Hybrid, au passage ? :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hybrid
MessagePublié: 13 Septembre 2009, 17:03 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
je crois que l'on possède plus de chose sur ce film pour le moment, d'ou la description succincte de cinémovie peut être?

Pour la traduction, aucune idée, mais malheureusement combien de films ont subis ce genre d'aléas? Beaucoup de titre sont si mal traduits en français qu'il vaudrait mieux laisser les titres originaux (mais il me semble qu'en France, un texte oblige à l'usage de la langue française lorsque l'on s'adresse au consommateur, dans la mesure du possible).

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hybrid
MessagePublié: 13 Septembre 2009, 17:59 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Il m'a l'air vraiment pas mal ce film au vue de la fiche :)

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Splice
MessagePublié: 20 Juillet 2010, 09:52 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
J'ai eu l'occasion de voir le film SPLICE écrit et réalisé par Vincenzo Natali, auteur notamment de Cube.


Fiche IMDB du film :
http://www.imdb.com/title/tt1017460/

Fiche Allocine pour les non anglophones :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 28170.html

C'est l'histoire d'un couple de scientifiques travaillant sur le croisement de gènes animaux. Après une première expérience réussie, ils essaient (en secret de leur hiérarchie) de combiner avec de l'ADN humain. Le résultat ? Une étrange créature qu'ils vont devoir apprivoiser.

Difficile de parler de ce film sans spoiler, je vais donc éviter de parler de l'histoire en détails mais de mon ressenti. J'ai trouvé que c'était un bon film et aussi très dérangeant : que ce soit à cause de certaines scènes ou à cause des questions que le film pose. Il y a un vrai lien de parenté avec La Mouche de Cronenberg.

Les critiques presse qui, à mon sens, résument bien la chose :

20minutesSplice n'est pas qu'un thriller distillateur de frissons, il s'agit d'une fable qui renvoie le spectateur à ses pulsions et à sa mortalité.

PremièreSplice évite à David Cronenberg d'avoir l'idée de se lancer un jour dans sa version de Frankenstein, Natali le devançant en utilisant, avec la même intelligence, le cocon d'un film d'horreur pour le faire accoucher de perturbants questionnements sur les notions de cellule familiale et d'éthique dans le couple. Dans le genre, on n'avait pas vu une telle réussite depuis La Mouche.


Pièces jointes:
19454219_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100525_033935.jpg
19454219_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100525_033935.jpg [ 8.45 Kio | Consulté 5770 fois ]

_________________
Winter is coming...
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Splice
MessagePublié: 20 Juillet 2010, 10:11 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je l'ai vu et je l'ai trouvé vraiment pas mal... Disons qu'il y a beaucoup de questions derrière, et que visuellement, c'est bien fait ( ça pourrait même être esthétiquement poétique dans certains passages, et à d'autres, c'est en effet dérangeant, sans doute parce que cela passe outre certains tabous, aussi... :think: )...

Il n'a rien à voir avec un "film de monstre" classique, ou la "créature" est forcément "méchante"... là, elle est très ambigüe, et on oscille entre compassion, fascination et répulsion, sans trop savoir si ce qui l'anime est humain, animal ou autre chose...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Splice
MessagePublié: 20 Juillet 2010, 10:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je l'ai également vu la semaine dernière, et je l'avais trouvé sympathique sans être véritablement transcendant. Le point faible du film reste son scénario qui est somme toute assez linéaire et sans réelle surprise (on voit presque tout arriver 10 ou 15 minutes à l'avance, partant du principe que les deux chercheurs feront toujours systématiquement ce qu'il ne faut pas faire).
Il ne faut pas non plus chercher une quelconque cohérence scientifique dans le récit -je vous vois arriver : oui, je sais que c'est une fiction, mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher... :P

En revanche, c'est joli d'un point de vue esthétique, et le design de la créature (enfin, les créatures) est très réussi. Et effectivement, l'ambivalence du "monstre" est soigneusement cultivée ; on oscille entre une certaine compréhension pour cet être rejeté et séquestré, et la répulsion face à sa perversité se situant à mi-chemin entre celle d'un animal jouant avec sa proie et celle d'un enfant colérique incapable de se contrôler...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Splice
MessagePublié: 20 Juillet 2010, 10:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Citer:
Le point faible du film reste son scénario qui est somme toute assez linéaire et sans réelle surprise (on voit presque tout arriver 10 ou 15 minutes à l'avance, partant du principe que les deux chercheurs feront toujours systématiquement ce qu'il ne faut pas faire).


En même temps, s'ils réussissent à résoudre les problèmes du premier coup ( ou s'ils ne commencent pas s'en créer un énorme, surtout ), y'a plus de film... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Splice
MessagePublié: 20 Juillet 2010, 10:39 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
C'est vrai que le scenario est assez linéaire...

J'ai trouvé aussi très intéressant le rôle de la scientifique, reprochant un certain comportement à sa mère et le reproduisant avec la créature, le côté "je t'engueule sans raison mais tu sais que je t'aime".
Au-delà du scenario, ce sont toutes ces petites questions qui sont distillées qui rendent le film intéressant.

Il y a également ça (comme je ne veux pas tout révéler) :
Spoiler :
Quand Adrian Brody se sent attiré par la créature, il comprend que sa copine a utilisé son propre ADN. Le film suppose donc que Brody étant attiré par sa femme, il le sera nécessairement par tout autre être ayant cet ADN. Est-ce que c'est une théorie scientifique/farfelue/démontrée/démontée ?

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze