J'ai eu accès à un compte Netflix ces précédents jours, ce qui m'a permis d'explorer leur catalogue de films de SF et de fantastique. Celui-ci est certainement le meilleur de tout ce que j'ai pu voir.
Lena, biologiste et ancienne militaire, se joint à mission d'exploration destinée à comprendre la nature de "Miroitement", une anomalie magnétique mystérieusement apparue sur la côte de Floride et dont les frontières ne cessent de s'étendre depuis. Son équipe n'est pas la première à explorer le Miroitement : d'autres expéditions y ont été organisées, mais tout contact a été perdu avec elles dès leur rentrée dans la zone et aucun membre n'en est revenu vivant. Aucun membre... sauf le mari de Lena, réapparu inexplicablement chez lui, mais complètement amnésique et dans un état de santé très précaire.
Lena va découvrir un lieu d'une singulière beauté, mais plus dangereux qu'il n'y paraît...
https://www.youtube.com/watch?v=lk0JDSeUE7UAnnihilation peut se décrire comme un mélange entre
The Thing et
Stalker. La photographie est magnifique et rend bien l'étrangeté de la zone du Miroitement. Les acteurs sont au top, mais il faut dire qu'on est gâté en matière de casting (Nathalie Portman, Oscar Isaac, Tessa Thompson...). Le scénario est parfois un poil convenu mais il recèle son lot de scènes mémorables et de moments horrifiques ; et surtout, il prend le parti de ne pas forcément apporter toutes les réponses, laissant au spectateur le soin d'assembler les pièces du puzzle lui-même (ce qui tend à devenir assez rare de nos jours).
Bref, j'ai bien aimé et je ne peux que le conseiller aux amateurs de SF.