Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 05:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Forge de Dieu
MessagePublié: 02 Juin 2021, 12:44 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour le lien, Lamart, j'écouterai ça ! Notamment la partie sur le dieu-taureau, qui m'intrigue beaucoup. De ce que j'en avais lu, l'épisode du veau d'or était justement une métaphore pour les Hébreux, un moyen de se moquer des autres civilisations et de leurs divinités taurines...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Forge de Dieu
MessagePublié: 02 Juin 2021, 14:09 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Mais non, mais non, tu n'y es pas du tout, Poch. C'est une question d'ère.
Ere présente (à peu près 2000 -> 4000 après JC) : Verseau

https://www.youtube.com/watch?v=BTZArvbmG_o
Ere chrétienne (à peu près 0 -> 2000 après JC) : Poissons (un des symboles du Christ)
Ere précédente (à peu près - 2000 -> 0) : Bélier (c'était rien tout que d'ignobles barbares sanguinaires qui fonçaient d'abord et discutaient après)
Ere précédant la précédente (à peu près - 4000 -> - 2000) : Taureau (heu... voir ci-dessus ? Ou ère de Baal ? Baal était un taureau, non ? Je l'ai pas bien connu... En tout cas c'était aussi une brute. Na.)
Ce qui fait que nous avons dans la tranche précédente les Gémeaux (fondation de Rome par Romulus et Rémus), puis le Cancer (pour pas tout le temps fatiguer la peste), puis le Lion, et alors là, c'était typiquement l'ère du règne des Lion des Cavernes (panthera spelaea pour les intimes) et c'était pas rigolo tous les jours jusqu'à ce qu'on invente le fusil à lunettes à télescope je sais plus comment on dit.
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Forge de Dieu
MessagePublié: 02 Juin 2021, 21:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Alors au vu du résumé du bouquin: C'est intéressant, mais très critiquable.

Ce qui est intéressant c'est l'idée de la question de la métallurgie, c'est une perspective peu explorée jusqu'à présent.

Après ça devient vite n'importe quoi ça démonstration. En fait le problème de fond est qu'il veut absolument montrer que ça marche, et va donc tout interpréter en ce sens. Jusqu'à l'absurde.
Prenons un exemple simple, les narines. effectivement peut être que c'est lié au travail de la forge, dans une idée de souffle, de vent... Mais pourquoi vouloir en faire l'interprété aussi prosaïquement que les tuyaux d'un four !? :eh: Pourquoi faut-il en faire quelque que chose de matériellement-matériel ?

D'autre part l'auteur n'explique pas un problème dans sa thèse. Admettons que YHWH était un dieu de la métallurgie. Pourquoi la bible est alors plutôt sceptique vis-à-vis de la vie urbaine ? Le premier forgerons dans la bible, Tubal-cain, est un fils de Caïn, et vivait dans la ville d'Hénoch, ville vue négativement. L'auteur ne sent sort que par un tour de passe-passe consistant à dire que la bible dit l'inverse de ce qu'elle dit.
Toujours dans cette critique , si à la base, c'était le dieu secret d'une société de forgerons, pourquoi les lévites ne sont pas une tribu de prètre-forgerons ?

En gros, je suis plus que sceptique vis-à-vis de la thèse global :think:

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Forge de Dieu
MessagePublié: 04 Juin 2021, 11:17 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Jérimadeth a écrit:
Prenons un exemple simple, les narines. effectivement peut être que c'est lié au travail de la forge, dans une idée de souffle, de vent... Mais pourquoi vouloir en faire l'interprété aussi prosaïquement que les tuyaux d'un four !? :eh: Pourquoi faut-il en faire quelque que chose de matériellement-matériel ?

J'imagine qu'il s'agit d'une forme de rasoir d'Occham, et que c'était encore l'explication la plus simple et la plus satisfaisante au fait que, pour l'hébreu biblique, les "longues narines" de Dieu désignent sa patience... :think:

Jérimadeth a écrit:
Le premier forgerons dans la bible, Tubal-cain, est un fils de Caïn, et vivait dans la ville d'Hénoch, ville vue négativement. L'auteur ne sent sort que par un tour de passe-passe consistant à dire que la bible dit l'inverse de ce qu'elle dit.

Ça, il l'explique aussi, même si je ne me souviens plus exactement de ce qu'il dit. En gros, c'est un tour de passe-passe consistant à dénigrer Caïn et ses apports pour se focaliser sur la composante hébraïque de la religion, pour ne pas avoir à reconnaître tout ce qu'ils doivent aux Quénites (je résume).

Jérimadeth a écrit:
Toujours dans cette critique , si à la base, c'était le dieu secret d'une société de forgerons, pourquoi les lévites ne sont pas une tribu de prètre-forgerons ?

Ça en revanche il n'en parle pas !..

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Forge de Dieu
MessagePublié: 04 Juin 2021, 11:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Je réalise que je n'avais pas réagit à ça :

Pochel a écrit:
Lesquelles tuyères font d'ailleurs exactement le même bruit lorsque le vent y souffle qu'une sorte de trompette toujours employée lors des cérémonies judaïques.

Si les tuyères de ton bas fourneau font le même bruit qu'un shofar, m'est avis qu'il est temps d'appeler un ramoneur... :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze