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MessagePublié: 22 Octobre 2019, 22:51 
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Ar Soner a écrit:
Mais je reconnais bien entendu que ce seul argument n'est pas une raison suffisante pour balayer un travail d'un revers de la main. C'est juste un élément qui m'incite à la méfiance !

Oui, voilà, ça arrive que les chercheurs cumulant les casquettes se plantent en beauté bien sûr. Mais à l'inverse, mes collègues me faisaient remarquer cet après-midi que les plus brillants sont aussi souvent ceux qui ont plusieurs casquettes. Bref, c'est comme tout: il faut voir en situation et juger sur pièce.

Ar Soner a écrit:
Ben, moi je veux bien car ce que tu as écrit est très intéressant.
Tu nous donnes les dates, mais à quel endroit ont été réalisées les enquêtes ?

Ok, bien noté. Comme dit, ce sera avec plaisir.
Pour le lieu, je suis désolée, j'ai oublié de préciser, en effet: c'est en Mayenne.

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MessagePublié: 25 Octobre 2019, 10:23 
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Hello,

j'ai un petit souci.

J'ai terminé la lecture du chapitre 2 de l'ouvrage Désorceler hier et je voulais, comme promis, vous en faire un compte-rendu. Seulement, il s'avère que ce deuxième chapitre (parfaitement clair et très intéressant!) est une description fine des situations d’ensorcèlement (qui pose le diagnostic? que veut dire exactement être ensorcelé? quels mots posent les acteurs sur la situation? comment les désorceleurs voient-ils leur pratique et la désignent-ils?, etc.). De ce fait, je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur ce qu'écrit Favret-Saada. Je me contente de lire son analyse et de découvrir/d'apprendre au fil des pages. Ce qui fait que mon "travail" se bornerait pour l'heure à vous retranscrire ici ce qui est dit dans le bouquin.

Dans ce contexte, l'idéal serait tout simplement que je vous recopie des pans entiers du chapitre, mais se pose alors le problème juridique. Car je crois qu'on dépasserait assez largement le cadre du droit de citation et je ne voudrais surtout pas que ça créé des ennuis quelconques.
Du coup, je ne sais pas trop comment procéder. Car reformuler ne me semble ni possible ni souhaitable, pour deux raisons:
1 - cela me demanderait un temps considérable;
2 - on perdrait inévitablement en qualité. L'auteure écrit parfaitement bien et réécrire le tout (en tronquant en plus certains passages) pour dire la même chose n'aurait pas de sens dans la mesure où je ferais nécessairement moins bien.
Conclusion: cela me demanderait un gros boulot pour un résultat sans le moindre intérêt.

Du coup, je me demande comment procéder.

Je pourrais à la rigueur faire le compte-rendu par mp à toutes celles et ceux que ça intéresse, mais c'est un peu plus fastidieux. Surtout, ça empêche l'échange collectif, ce qui est quand même très dommage.

Bref, je suis à l'écoute de vos suggestions.

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MessagePublié: 28 Octobre 2019, 10:41 
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Hm... Bonne question !
Si la reformulation est impossible, j'imagine que la seule solution qui nous reste, c'est de tous lire le livre...

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MessagePublié: 28 Octobre 2019, 10:48 
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Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ou alors, je fais le compte-rendu dans la partie "secrète" du forum ?

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MessagePublié: 28 Octobre 2019, 10:56 
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Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ça peut être une bonne idée !
Je n'y avais pas pensé. Bien vu !

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MessagePublié: 28 Octobre 2019, 20:05 
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En ce qui me concerne, j'avoue tout à fait me contenter d'un « ce point-là est expliqué en détail dans le livre »... peut-être parce que Les Mots, la Mort, les Sorts et Désorceler figurent désormais sur ma liste des livres à acheter. :P

J'ai regardé le documentaire de Viméo que tu as partagé ci-dessus, et c'est effectivement très intéressant.
Je suis un peu étonné cependant de voir Favret-Saada créditée comme l'inventrice d'une certaine démarche d'ethno-anthropologie (celle qui consiste à se glisser parmi les enquêtés sans parler et sans poser de question, de façon à réduire les biais liés à la présence de l'enquêteur,), alors que c'est quelque chose qui constitue (pour moi, mais je ne suis pas un spécialiste) la base de l'ethnologie moderne. De même, il me semble que d'autres spécialistes se sont détournés des destinations exotiques et se sont intéressés à la France rurale avant elle, mais je manque de références sous la main.
Ah, et heureusement que je n'ai pas joué au petit jeu du "je bois un coup à chaque fois que quelqu'un emploie improprement le terme 'paysan' pour parler d'agriculteurs", sinon j'étais rond comme un coing au bout de 15 minutes... :mrgreen:

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MessagePublié: 28 Octobre 2019, 21:04 
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Ar Soner a écrit:
En ce qui me concerne, j'avoue tout à fait me contenter d'un « ce point-là est expliqué en détail dans le livre »... peut-être parce que Les Mots, la Mort, les Sorts et Désorceler figurent désormais sur ma liste des livres à acheter. :P

Vous l'aurez remarqué: je ne suis pas douée du tout pour l'exercice de synthèse. En ne rapportant pas certaines choses, j'ai toujours peur de passer sous silence l'essentiel et de ne pas rendre justice au livre. Mais bon. Je vais voir comment je peux procéder. Au pire est-ce que la solution du forum "secret" conviendrait?

Citer:
Je suis un peu étonné cependant de voir Favret-Saada créditée comme l'inventrice d'une certaine démarche d'ethno-anthropologie (celle qui consiste à se glisser parmi les enquêtés sans parler et sans poser de question, de façon à réduire les biais liés à la présence de l'enquêteur,)

Ce n'est pas ce que j'en ai compris. Pour ma part, j'ai compris que l'auteure partait du principe, réel et sincère, qu'elle n'y connaissait rien en sorcellerie et qu'en conséquence, elle ne s'est jamais mise en position de "sachante" face à ses enquêtés. En gros, elle avait avec eux un rapport d'égal à égal et c'est ça qui était novateur pour l'époque*. Cela d'autant plus que ça a permis que des langues se délient plus facilement et qu'on lui parle, ce qui ne serait probablement pas advenu si elle s'était présentée comme une "savante". (Notons au passage que certains ont d'ailleurs accepté de s'entretenir avec elle justement parce qu'ils n'avaient pas compris qu'elle était ethnologue: en gros, c'était un malentendu). Ce n'est donc pas une histoire de biais mais une histoire de posture.
(*Plus encore, Favret-Saada est allée jusqu'à entrer dans le processus avec ses enquêtés. Elle n'était donc plus extérieure à son sujet d'étude, mais partie prenante. Et ça aussi c'était très nouveau pour l'époque et ça eu des effets intéressants (et inconnus jusque-là) sur son terrain).

Citer:
De même, il me semble que d'autres spécialistes se sont détournés des destinations exotiques et se sont intéressés à la France rurale avant elle, mais je manque de références sous la main.

Idem ici, ce n'est pas comme ça que j'ai compris les choses. Ce qui est dit — je crois — dans le docu, ce n'est pas que personne ne s'était jusqu'alors intéressé à la France rurale, mais que tous ceux qui jusqu'à présent (i. e. à l'époque du bouquin, dans les années 70 donc) avaient voulu étudier des sujets tels que la sorcellerie étaient allés pour cela dans des pays ou sur des continents considérés comme "exotiques". Parce que d'après eux, en (très) gros, la sorcellerie, ça n'existait pas "chez nous": on était sans doute et supposément trop "intelligents" et pas assez "arriérés" pour ça. L'originalité des travaux de Favret-Saada réside dans le fait que l'auteure est parvenue à montrer que "l'exotisme" était partout, et qu'il n'était pas uniquement le fruit de continents lointains. Pour résumer: nul besoin d'aller en Afrique, par exemple, pour étudier ces phénomènes. Il n'y a pas d'un côté les peuples "évolués"/"rationnels"/"sachants" et de l'autre... les autres. Ca a sûrement l'air de relever de l'évidence quand on écrit ça aujourd'hui mais, à l'époque, je pense que c'était loin d'être aussi communément admis.

Là encore, on sent — en filigrane et de manière sous-jacente — une vraie idée de l'égalité entre les hommes et les peuples. Ce n'est pas pour rien que l'autrice s'est par ailleurs passionnée — dans d'autres de ses études — pour les questions de violence et de rapports de force/de pouvoir.

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MessagePublié: 03 Novembre 2019, 20:51 
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Metronomia a écrit:
Au pire est-ce que la solution du forum "secret" conviendrait?

C'est envisageable !

Metronomia a écrit:
Pour résumer: nul besoin d'aller en Afrique, par exemple, pour étudier ces phénomènes. Il n'y a pas d'un côté les peuples "évolués"/"rationnels"/"sachants" et de l'autre... les autres. Ca a sûrement l'air de relever de l'évidence quand on écrit ça aujourd'hui mais, à l'époque, je pense que c'était loin d'être aussi communément admis

Justement, je n'en suis pas si sûr : j'ai l'impression que cette démarche a été initiée par Lévi-Strauss dans les années 50-60 (Lévi-Strauss était lui-même partisan d'une forme de relativisme culturel : il considérait qu'il n'y avait pas de peuple plus "évolué" qu'un autre, juste des modèles de société différents) et qu'elle s'est très rapidement répandue chez les ethno-anthropologues. En comparaison, Favret-Saada a enquêté dans les années 70.

Bon, après, je ne suis vraiment pas un cador en ethnologie et je pourrais avoir tout à fait tort.

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