Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 15:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dracula l'immortel
MessagePublié: 24 Décembre 2009, 15:57 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Les raisons d'un succès
Dracula, le retour
Par Claire Julliard

L'héritier de Bram Stoker poursuit, dans un best-seller plein de chausse-trapes, les aventures du vampire créé par son ancêtre

Image
Sipa
Christopher Lee


Tel le monstre du Dr Frankenstein, Dracula échappa à son créateur Bram Stoker et à ses héritiers. L'écrivain irlandais mourut en effet en 1912 sans avoir connu ni gloire ni fortune. Dix ans plus tard, son célèbre vampire galvanisait les amateurs de fantastique. Lorsqu'en 1922 la veuve Stoker découvrit que le « Nosferatu » de Murnau venait d'être produit sans son consentement, elle engagea des poursuites contre les studios allemands. Le début d'une série d'imbroglios juridiques et financiers. Car Dracula continuait sa vertigineuse ascension, cette fois à Hollywood. Mais Bram ayant négligé une formalité requise par le Bureau américain des Droits d'auteurs, ses descendants durent se contenter de voir défiler d'innombrables adaptations sans pouvoir dire un mot.

« Je trouvais inconcevable que ma famille ne puisse exercer le moindre contrôle sur le patrimoine littéraire de mon arrière-grand-oncle », écrit Dacre Stoker. Sa rencontre avec Ian Holt, historien et membre de la Société transylvanienne de Dracula, a été décisive. Ensemble, ils ont entrepris l'écriture d'une « suite officielle » capable d'enrayer le pillage du classique.

On pouvait craindre le pire. Ce n'est pas le cas. Certes, « Dracula, l'immortel » est loin du chef-d'œuvre néogothique de Bram Stoker (réédité au Livre de Poche). Toutefois, le roman qui puise dans les notes manuscrites de l'ancêtre est plutôt bien ficelé. On y retrouve, en 1912, à Londres, les principaux protagonistes du drame. Mina, qui reçut le baiser du vampire est restée d'une beauté inaltérable. Son mari Jonathan Harker est alcoolique, hanté par le souvenir du monstre. Ils ont eu un fils, Quincey. Ce comédien en herbe s'apprête à participer à une production théâtrale de « Dracula » lorsqu'il apprend que le corps de son père a été retrouvé empalé à Piccadilly Circus. Apparaît alors un inspecteur Cotford obsédé par sa traque de Jack l'Eventreur. La tragédie vire au roman-feuilleton new look. Le romantisme le dispute à l'horreur et à sa parodie.

Le livre regorge de chausse-trapes, de clins d'œil, de mises en abyme. Les auteurs campent ainsi Bram Stocker en vieillard boiteux, furieux de voir son œuvre transformée en spectacle de cabaret. Mais la plus grande surprise vient de la présence de la maléfique Elizabeth Bathory, la fameuse « comtesse sanglante » qui défraya la chronique au XVIe siècle. Contre elle, Dracula, qu'on avait laissé mort et retombé en poussière à la fin du premier livre, revient livrer un ultime combat. Le vampire apparaît sous un autre jour. Il n'est plus l'immonde créature de Bram. Le mythe fusionne avec la figure du prince Vlad Tepes qui l'inspira pour devenir, dit Ian Holt, « un antihéros complexe ». Dracula l'incompris ! Bram Stoker va-t-il se retourner dans sa tombe ?

C. J.

Dracula l'immortel, par Dacre Stoker et Ian Holt, traduit de l'anglais par Jean-Noël Chatain, Michel Lafon, 510 p., 22 euros.

Source : « Le Nouvel Observateur » du 23 décembre 2009


Source : Bibliobs.NouvelObs.com

Je dois avouer que je ne l'ai pas acheté, j'étais persuadé qu'il serait très mauvais. :P

Quelqu'un l'a-t-il lu ? Je sais qu'il y a des amateurs de vampires parmi vous...

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Dracula l'immortel
MessagePublié: 25 Décembre 2009, 11:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
Tout pareillement, j'avoue que ça m'a traversé l'esprit de l'offrir a quelqu'un a noël pour l'avoir sous la main :mrgreen:

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Dracula l'immortel
MessagePublié: 25 Décembre 2009, 16:23 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je ne l'ai pas lu non plus, et j'hésite à me le procurer, le premier Dracula ne m'ayant pas laissé un souvenir si impérissable que ça (même s'il n'en demeure pas moins un grand classique).

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Dracula l'immortel
MessagePublié: 28 Décembre 2009, 23:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Personnellement, je vais sagement attendre de me le trouver d'occaz ou qu'il sorte en livre de poche ( ou qu'on me l'offre pour mon anniversaire... :mrgreen: ).

Mais bon, je ne vais pas résister à la curiosité, ça c'est sûr... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze