Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 01:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 655 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 66  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 01 Mars 2010, 21:01 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Décidément, Cthulhu devient de plus en plus à la mode... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 07 Mars 2010, 00:19 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
On peut aussi parler des adaptations des oeuvres de Lovecraft au cinéma. Je ne l'ai pas vu, mais j'ai entendu dire que cette adaptation de L'appel de Cthulhu en film muet est relativement bonne :

Image




:think:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 08 Mars 2010, 13:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Mars 2010, 00:44
Messages: 22
Ah, les adaptations de Lovecraft ! Pas facile de montrer à l'écran des couleurs inconnues, des formes géométriques pas scientifiques et des décors cyclopéens.

Je pense que les meilleures adaptations n'en sont pas vraiment, des adaptations... Ils reprennent le sujet de départ, mais partent dans une autre direction. A ce jeu là, je dirais que "Re-Animator" et "From Beyond, aux portes de l'au-delà", tous les deux de Stuart Gordon, tous les deux inspirés par des nouvelles trouvables dans le recueil "Dagon" sont les plus réussies. Gordon en a d'ailleurs réalisé une paire d'autres, ce qui lui vaut d'être l'adaptateur quasi officiel de Lovecraft au cinéma (comme Garris l'est pour Stephen King). En général il prend pas mal de libertés, mais je pense que pour Lovecraft, c'est ce qui convient le mieux.

Sinon pour moi le meilleur film Lovecraftien dans le scénario n'est pas une adaptation : c'est "L'Antre de la folie" de Carpenter, avec le personnage du romancier Sutter Cane dont l'univers plein de monstres antédiluviens s'est matérialisé et a rendu fous tous ceux qui l'on côtoyé (comme à peu près tous les personnages principaux de Lovecraft, qui généralement démarrent leurs nouvelles en disant qu'ils sont soit fous, soit proches de la mort).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 08 Mars 2010, 13:57 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Finnucane a écrit:
Sinon pour moi le meilleur film Lovecraftien dans le scénario n'est pas une adaptation : c'est "L'Antre de la folie" de Carpenter, avec le personnage du romancier Sutter Cane dont l'univers plein de monstres antédiluviens s'est matérialisé et a rendu fous tous ceux qui l'on côtoyé (comme à peu près tous les personnages principaux de Lovecraft, qui généralement démarrent leurs nouvelles en disant qu'ils sont soit fous, soit proches de la mort).

Ah, là on se rejoint ! J'adore ce film, il a en plus du côté thriller/fantastique/horrifique un aspect déjanté qui n'est franchement pas désagréable... C'est d'ailleurs un de mes films cultes !

Hommage à Stephen King (le nom de l'écrivain qui ressemble curieusement, l'aspect "hyper-commercial"...) et bien sûr à Lovecraft, dont l'ombre plane sur tout le film : le village paumé de Nouvelle-Angleterre, les titres des bouquins de Cane (Hobb's End Horror, The Whisperer of the Dark, Haunter out of Time, The Hobb's End Horror, In the Mouth of Madness...), les créatures à tentacules, les immenses églises païennes, la prédominance de la folie, les éditions Arcane, et tant d'autres choses !

J'avais causé de ce film pour le débat cinoche, mais malheureusement personne connaissait... :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 08 Mars 2010, 14:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Mars 2010, 00:44
Messages: 22
Faut dire qu'il n'a pas de tête d'affiche super connues, le film n'a pas très bien marché au cinéma, la critique l'a passé sous silence ou n'a pas aimé, le DVD français n'est sorti que récemment, alors que Carpenter est un peu passé de mode, bref il a pas eu de bol, ce film.
On peut tomber dessus à l'occasion sur des chaînes du satellite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 08 Mars 2010, 14:23 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ça me rappelle qu'il y a eu une rediff il y a peu. Je regardais le programme télé et j'ai vu qu'ils faisaient un petit article dessus, sur "le film du jour" : niveau appréciation par la rédaction, y a un petit barême fait avec des 7 (film moyen : 7, bon film : 77, très bon film : 777, excellent film : 7777). Là, le film avait trois 7, j'étais content :mrgreen:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 08 Mars 2010, 16:25 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Herr Magog a écrit:
Ça me rappelle qu'il y a eu une rediff il y a peu. Je regardais le programme télé et j'ai vu qu'ils faisaient un petit article dessus, sur "le film du jour" : niveau appréciation par la rédaction, y a un petit barême fait avec des 7 (film moyen : 7, bon film : 77, très bon film : 777, excellent film : 7777). Là, le film avait trois 7, j'étais content :mrgreen:


Ah ben si Télé 7 jours, cette référence cinéphile ultime, met 777, alors là on a plus rien à ajouter :crazy:
J'avais bien aimé ce film, même si je l'ai vu avant de lire Lovecraft. Et puis il n'y a pas que des acteurs inconnus, Sam Neil est "relativement" connu (mais plutôt en tant que second rôle).
Et puis surtout, il y a Sutter Cane, incarné par Jurgen Prochnow, qui connut par la suite une gloire mondiale grâce à son rôle du Capitaine Kirk dans "House of the Dead" de Uwe Boll XD (pour ceux qui ne connaissent pas, allez le téléch...louer immédiatement :monocle: )

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 08 Mars 2010, 16:45 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Baba Yaga a écrit:
Ah ben si Télé 7 jours, cette référence cinéphile ultime, met 777, alors là on a plus rien à ajouter :crazy:

Disons plutôt que s'ils ils mettent 777, c'est que c'est pas de si mauvais bougres. :P

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 10 Mars 2010, 21:01 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Histoire de remonter le sujet, puisqu'il y a des amateurs de Lovecraft qui nous ont rejoint : l'un des innombrables produits dérivés Cthulhu...

Image


Fraîchement diplômé de la Miskatonic University ! N'est-il pas adorable ? :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Howard P. Lovecraft
MessagePublié: 10 Mars 2010, 21:41 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Mon Dieu ! Je VEUX cette tenue !

Il me semble avoir déjà vu sur le ouaibe une reproduction de diplôme universitaire de la Miskatonic (en Démonologie bien sûr !). Hélas, le lien était mort, j'ai pas pu le dl... :(

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 655 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 66  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze