boulifb
« La Mort: et après? »
Puisqu'il n'est apparemment pas possible de répondre avec assurance à la question, si on se posait une autre question du genre: « qu'est-ce que la vie ? »
Là c'est plus facile -du moins ça le paraît- et cela permet de répondre d'une autre façon. La mort ce n'est pas la vie, toutes les références que nous avons sont donc obsolètes: nous n'observons jamais la mort mais simplement une partie du changement qui s'opère.
Malheureusement le problème est bien plus complexe qu'il n'y paraît: nous mourrons et naissons à chaque minute, ce que nous appelons « mort » ou « naissance » n'est que la prise de conscience ponctuelle d'un changement de forme. Nous ne pouvons définir le moment exact où nous serions « nous » et quand nous ne le serions plus mais nous ne pouvons pas plus définir quand notre nous serait « complet ». La conscience de vie est donc un artifice nécessaire mais certainement pas une
réalité.
Beaucoup de personnes expérimentant une approche de la mort (NDE) semblent justement sortir du concept identitaire limitateur: ils embrassent l'infini, comprennent tout.
Bien que j'aie ce triste défaut d'écrire trop vite, j'aborde ces questions sur mon blog (
http://www.letestamentdorphee.blog.ca ) et j'aimerais pouvoir en discuter ici ou ailleurs.