Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 15:00

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Internet et paranormal
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 08:28 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Vu sur PFRN, dans le cours d'une discussion sur la disparition de Nessie
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=29546 (en bas de page 1)
cette intervention de Jihem que je trouve intéressante :
Citer:
le net a permis de relancer moult légendes qui se mourraient. Triangle des bermudes, Nessie, et autres soucoupes n'avaient plus tant le vent en poupe depuis la fin des années 80. Après la grande époque des années 60/70. Seul le cinéma remettait une pièce dans la machine de temps à autre. Internet a tout récupéré, et surtout les plus invraisemblables théories. Du coup, ce qui avait été débunké, expliqué ou qui s'épuisait de soi même est reparti de plus belle...

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 09:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Vu sur PFRN, dans le cours d'une discussion sur la disparition de Nessie
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=29546 (en bas de page 1)
cette intervention de Jihem que je trouve intéressante :
Citer:
le net a permis de relancer moult légendes qui se mourraient. Triangle des bermudes, Nessie, et autres soucoupes n'avaient plus tant le vent en poupe depuis la fin des années 80. Après la grande époque des années 60/70. Seul le cinéma remettait une pièce dans la machine de temps à autre. Internet a tout récupéré, et surtout les plus invraisemblables théories. Du coup, ce qui avait été débunké, expliqué ou qui s'épuisait de soi même est reparti de plus belle...

Qu'en pensez-vous ?


C'est vrai sauf que je ne mettrais pas dans le lot les OVNI, sujet pour lequel l'intérêt du public et le rythme des publication n'ont jamais vraiment ralenti. Je dirais plutôt qu'en la matière, le public a "mûri", délaissant peut-être, en effet, la croyance naîve des premiers temps (années 50-60) aux "soucoupes volantes venues d'un autre monde" (cf. le titre d'un bouquin de Jimmy Guieu).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 12:10 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Patto, tu trouves que le public a mûri ????? Ça va, Patto ? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 17:08 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Je suis trop jeune pour pouvoir en juger, mais c'est une théorie intéressante ! Spontanément, je serais enclin à y croire en tous cas :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 17:33 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Moi je suis vieille, mais ma 'culture paranormale' est assez récente... Est-ce vrai que certains thèmes paranormaux étaient en perte de vitesse avant l'arrivée d'Internet ? Ou est-ce une question de quantité d'informations diffusées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 19:02 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Patto, tu trouves que le public a mûri ????? Ça va, Patto ? ^^


Bah on est vendredi soir et j'ai eu une semaine chargée et pleine de contrariétés !! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 10 Juillet 2021, 07:48 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Ah bon ! Tu me rassures ! (mais vas-y mollo quand même, hein !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 10 Juillet 2021, 10:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
La question est intéressante, et mériterait une vraie enquête approfondie plutôt qu'une réponse au doigt mouillé (mais c'est plus ou moins ce que vous aurez, venant de moi :mrgreen: ).

Je ne crois pas qu'Internet ait relancé l'intérêt pour le Triangle des Bermudes, Nessie ou les soucoupes volantes... tout simplement parce que ces histoires sont has been depuis déjà une bonne vingtaine d'année, et qu'Internet n'y change pas grand chose.

La célébrité actuelle de Nessie est un reliquat de sa notoriété dans les années 40 - 70 : il s'agit d'un des premiers cas de cryptide supposé à avoir été largement couvert par les médias (et savamment alimenté par l'office du tourisme d'Inverness...). Mais soyons honnête : il n'y a plus vraiment personne pour y croire à l'heure actuelle. Le loch a été ratissé au peigne fin avec des instruments sophistiqués et il est maintenant évident pour à peu près tout le monde que Nessie est une invention, son intérêt est purement folklorique.
Quant au Triangle des Bermudes et aux soucoupes volantes à la Adamski, ils sont juste passés de mode au profit d'autres thématiques paranormales.

De manière générale, j'ai noté que l'intérêt du public pour le paranormal évolue par vagues : il y a eu une vague à la fin des années 90/début des années 2000, liée à l'énorme succès populaire de la série X-Files et à la peur du passage dans l'an 2000 ; puis aux environs de 2010, liée à l'histoire de la fin du monde le 21 décembre 2012.
Je suis désormais un peu en dehors du petit milieu du paranormal, mais actuellement, j'ai l'impression qu'on est dans une période de creux : en dehors des chasseurs de fantômes et des théories du complot, le public ne s'y intéresse plus autant (mais il faut dire que les dernières années ont été suffisamment riches en évènements pour avoir de quoi s'occuper avec d'autres choses :shifty: ).

Je ne suis pas sûr qu'Internet puisse réellement imposer des thématiques dans la durée si celles-ci ne trouvent pas un écho dans la culture populaire ou la situation sociale. Par exemple, aux environs de 2015, un certain nombre de petits jeux liés au paranormal ont connu un effet viral (Charlie Charlie challenge, Momo challenge), mais ça n'a pas dépassé le niveau du mème : 5 ans après, ils sont déjà oubliés.
Par contre, je suis convaincu qu'Internet a énormément contribué à l'omniprésence culturelle des thèses autour des lluminati et du Nouvel Ordre Mondial : ces idées ne sont en toute rigueur pas nouvelles (X-Files avait déjà contribué à les populariser) mais comme elles répondent à des inquiétudes et questionnements du grand public, Internet puis les réseaux sociaux leur ont fourni une formidable caisse de résonance.
De la même façon, les chasseurs de fantôme ont commencé à faire parler à la TV (TAPS et compagnie), mais sans Internet, il n'y aurait pas eu le boom de 2010 avec la formation de nombreuses équipes amateures en France. Ceusses et celles qui fréquentaient PFRN à cette époque s'en souviennent certainement : on était inondé de messages de gens voulant monter leur propre équipe (le soufflet semble être retombé depuis ?).

On peut faire un parallèle avec d'autres choses, comme par exemple et pour reprendre un sujet d'actualité, les thèses anti-vax : là encore, elles existent en fait depuis longtemps (le XIXème siècle au moins :mrgreen: ). Mais Internet favorisant la diffusion rapide de l'information, et le contexte s'y prêtant bien, elles retrouvent une seconde jeunesse dans le cadre de la crise du Covid.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 10 Juillet 2021, 17:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je pense qu'il faut distinguer le faits de permettre à une infos d'être disponible, et le faits que celle-ci va influencée (ou pas) le grand public.

ex: C'est pas parcequ'on parle d'OVNI qu'on va reproduire les grandes vague d'observations des années 60, celles-ci étant en partie dépendante d'un contexte de guerre froide.

Ainsi pas mal d'idées paranormal des années 90 ne sont aujourd'hui plus vu comme sérieuse (genre Nessi).

Par contre effectivement, on a vu un essor du complotisme, dans la société en générale. Mais tout n'est pas que la faute d'internet (même s'il joue le rôle de vecteur), les affaires et scandale politiques et financés, les dénis de démocratie, et autre en on était l'origine.

J'ai tendance à penser qu'un mouvement paranormal n'apparait pas ex-nihilo, mais est le résultat (en partie) de mouvements dans le société:
Guerre froide pour les ovnis; modernisation de la société et découvertes scientifiques rapide du XIX pour les mouvements spirits; etc...

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Internet et paranormal
MessagePublié: 11 Juillet 2021, 10:15 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Merci pour vos interventions, Jérimadeth et Ar Soner ! C'est bien le genre d'éclaircissement que j'espérais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze