Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 14:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Erf... désolé. :(

EDIT : si tu repars un poil en arrière, juste page 35 par exemple, on retombe sur des liens Twitter que tu avais partagé et avec lesquels j'étais complètement d'accord. Cependant (je le reconnais et te l'accorde sans aucune contestation), j'ai tendance à beaucoup chipoter, à me faire l'avocat du diable, et à exprimer mon désaccord de façon pas toujours très subtile ni très maline. C'est dans mon caractère, et ce n'est pas du tout la meilleure partie de moi. Je suis vraiment navré de t'avoir blessée.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 14:34 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Cela dit, si j'étais un partisan de la psychanalyse, je demanderais : « pourquoi tant de haine ? » et j'essayerais d'étudier le profil des critiques de Bronner pour savoir pourquoi ils font une telle fixation sur lui... :mrgreen:

Je voudrais juste répondre à ça parce que ça me paraît quand même particulièrement injuste. Le parallèle avec la psychanalyse ne tient pas si tu remets les choses dans leur contexte: faut-il rappeler que c'est Bronner qui sort des bouquins aux titres ultra-racoleurs* (là, celui qu'il s'apprête à sortir s'appelle quand même "Apocalypse cognitive", rien de moins!) à la vitesse de la lumière et dans lesquels il étrille à chaque fois ses collègues. Chaque fois que ça arrive, la communauté des SHS s'en émeut sur ma timeline Twitter et je trouve ça parfaitement légitime de les voir se défendre quand ils sont attaqués. Du coup, il ne faudrait peut-être pas trop inverser les rôles en présentant Bronner comme une victime de la "haine" de ses collègues. En plus, il n'est à mon sens pas du tout question de "haine": jusqu'à preuve du contraire, tout ce que je relaie ici, ce sont des critiques argumentées et étayées.

Pour résumer: si j'en parle beaucoup, c'est parce que Bronner sort des livres scandaleux tous les 4 matins et que ça fait jaser mes collègues (bien légitimement d'après moi).

(*Si tu as tout suivi, l'article contesté est une promotion de son ouvrage à venir).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 14:40 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
SHS, ça veut bien dire Sciences Humaines Sociales ?... :shifty:

Pardon, c'est pas trop mon domaine de compétences. Autant que de savoir si on met de l'œuf, de la crème ou des champignons dans les pâtes carbo... :mrgrin:





Sinon, si ça peut te rassurer, je crois qu'il y a sans doute autant de mes posts qu'Ar Soner trouve nuls... alors, faut croire qu'il trouve tout le temps tout nul, c'est sa nature quoi... :mrgreen:

(oui, j'avais envie de faire une vieille béquille de solidarité féminine, juste pour l'embêter... XD Cela dit, je pense vraiment qu'il y a un paquet de mes publications qu'il a trouvées sans intérêt... )

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 14:42 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu...Metro, tu postes des trucs sur Bronner qui dit bcp de couenneries :
Metronomia a écrit:
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici critiquer Bronner alors pour bien finir l'année:
https://twitter.com/mart1oeil/status/13 ... 2140509184

Citer:
si j'en parle beaucoup, c'est parce que Bronner sort des livres scandaleux tous les 4 matins et que ça fait jaser mes collègues (bien légitimement d'après moi).

Pourquoi t'étonnes-tu qu'on te dise que ce que tu postes est 'bof' ? Ce n'est pas dirigé contre toi, il me semble, mais contre un contenu que tu es la première à trouver 'bof' ! Ou me trompe-je ?

Chim : tout ceci doit être drôlement subjectif, les copines, parce que perso je n'ai jamais remarqué qu'Ar Soner trouvait tes posts nuls... Ou du moins, il ne le dit pas...! :mrgreen: :shifty: :silent: pardon, je rigole...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 14:46 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Pourquoi t'étonnes-tu qu'on te dise que ce que tu postes est 'bof' ? Ce n'est pas dirigé contre toi, il me semble, mais contre un contenu que tu es la première à trouver 'bof' ! Ou me trompe-je ?

Oui, tu te trompes Drago. Je pense que tu n'as pas tout lu car Ar Soner critique les critiques vis à vis de Bronner. Donc oui, je trouve ce qu'écrit Bronner bof mais je pensais justement que les critiques vis à vis de sa prose que je relaie ici stimuleraient Ar Soner et qu'il les trouveraient sympas/intéressantes. Je me suis trompée.

En fait, ce qui me fait toujours tiquer et qui se retrouve chez pas mal de sceptiques, c'est que dès qu'on relaie des trucs émanant du cercle des sciences sociales, les gens se sentent autorisés à tout critiquer et à dire que ce n'est pas bon alors même qu'ils ne connaissent pas bien la discipline ni les travaux. Je pense qu'ils ne le feraient pas autant avec les sciences dures.

Chimère, c'est bien ça pour SHS, oui. Et merci beaucoup pour ta solidarité féminine, elle est très appréciée. ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 15:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
De rien, hé hé... 8-)


Citer:
Chim : tout ceci doit être drôlement subjectif, les copines, parce que perso je n'ai jamais remarqué qu'Ar Soner trouvait tes posts nuls... Ou du moins, il ne le dit pas...! :mrgreen: :shifty: :silent: pardon, je rigole...


Oh si, ça doit se trouver assez facilement. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 16:34 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Je voudrais juste répondre à ça parce que ça me paraît quand même particulièrement injuste. Le parallèle avec la psychanalyse ne tient pas si tu remets les choses dans leur contexte:
[...]
En plus, il n'est à mon sens pas du tout question de "haine": jusqu'à preuve du contraire, tout ce que je relaie ici, ce sont des critiques argumentées et étayées.

Pour résumer: si j'en parle beaucoup, c'est parce que Bronner sort des livres scandaleux tous les 4 matins et que ça fait jaser mes collègues (bien légitimement d'après moi).

Mon « pourquoi tant de haine » était une allusion au topic sur la psychanalyse (ainsi qu'une citation extraite du topic en question), où l'on a passé bien plus de temps à discuter du pourquoi certains passaient autant de temps à s'acharner sur cette discipline, qu'à s'attarder sur le fond des critiques formulées à l'égard de la psychanalyse.
Mais ce n'était probablement pas très malin de ma part de faire cette allusion, aussi bien vis-à-vis de toi (puisqu'il me semble que tu n'étais quasiment pas intervenue sur ledit topic), que vis-à-vis des participants à la discussion. Mea culpa.

Je réalise bien les raisons pour lesquelles la communauté des SHS réagit particulièrement aux déclarations outrancières de Bronner, et il est légitime qu'ils se défendent (et je ne crois pas le leur avoir reproché de le faire, d'ailleurs). L'analyse de l'interview de Bronner par Bunker D est bien... Raison pour laquelle je n'ai rien dit à son sujet.

En revanche, je trouve que la critique de Factsory n'est pas très bonne : il y a un argument qui fait vraiment mouche (l'énorme biais de Bronner quand il parle des suicides chez Orange), un argument qui aurait pu être pertinent (la démonstration douteuse consistant à associer des courbes de résultats de recherche sur Google)... si l'auteur ne tombait pas lui-même dans le même travers juste après, et un paquet de non-sequitur, d'hommes de paillles ou d'affirmations qui trahissent le fait que le Twittos ne sait que moyennement de quoi il parle (il ne semble ainsi pas bien connaître les thématiques propres aux sphères complotistes ou les effets de mode au sein de ces théories).

C'est la signification de mon « bof ». « Bof » ne veut pas dire « c'est de la <crotte> », mais plutôt « je ne trouve pas ça percutant, ça aurait pu être mieux ».
Et bien évidemment, ça ne te vise pas toi. Tu te fais l'écho de ce que tu vois sur Internet et qui te semble intéressant, ce n'est donc pas toi qui est en cause.

Metronomia a écrit:
En fait, ce qui me fait toujours tiquer et qui se retrouve chez pas mal de sceptiques, c'est que dès qu'on relaie des trucs émanant du cercle des sciences sociales, les gens se sentent autorisés à tout critiquer et à dire que ce n'est pas bon alors même qu'ils ne connaissent pas bien la discipline ni les travaux. Je pense qu'ils ne le feraient pas autant avec les sciences dures.

Je ne peux pas parler pour l'intégralité des sceptiques (que je ne représente pas), mais juste pour moi : je n'ai pas de soucis à critiquer les sciences dures, et je le fais régulièrement lorsqu'on en parle ici, qu'il s'agisse des pipeau-études d'un Raoult, des astronomes qui avancent avoir trouvé des traces de vie sur Vénus, ou des dérives graves qui affectent actuellement le monde de la recherche. Tu me connais également assez Métronomia pour savoir que je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas fan de l'état d'esprit et de la production générale des internautes se réclamant de la zététique à l'heure actuelle. De manière générale, je souscrit au principe qu'il est vital de passer un coup de balai lorsqu'on voit de la saleté qui traîne, et surtout et en particulier devant sa propre porte.

Tu noteras aussi qu'en matière de « gens se sentent autorisés à tout critiquer et à dire que ce n'est pas bon alors même qu'ils ne connaissent pas bien la discipline ni les travaux », Factsory se pose là aussi... Comme quoi, ce n'est pas un travers propre aux sceptiques.

Mon « pourquoi tant de haine » renvoie au fait que j'ai l'impression, subjectivement, que Bronner est devenue LA figure sur laquelle casser facilement du sucre quand on se trouve du côté des SHS, dans la guerre virtuelle qui oppose les partisans des sciences dures à ceux des sciences humaines sur les réseaux sociaux. Là encore, je ne dis pas que Bronner ne mérite pas qu'on le critique : ses thèses sont douteuses, simplistes et dangereusement en accord avec l'idéologie du pouvoir en place, donc allons-y. Mais je suis un peu mal à l'aise de voir une telle unanimité (sachant que la qualité moyenne de certaines critiques me laisse penser qu'il ne s'agit pas tant d'exercer un droit de réponse aux âneries de Bronner que de se payer "le sociologue sceptique de droite"), quand à côté de cela d'autres trucs au moins aussi douteux ou légers sur le plan scientifique peuvent sortir des SHS et passer comme une lettre à la poste sans susciter la moindre réaction.

Je comprend tout à fait qu'on demande aux sceptiques virtuels de faire leur autocritique, c'est entièrement justifié et il faudrait effectivement qu'ils le fassent ; mais à quel moment les partisans des SHS vont-ils faire la leur ?

(N.B. important : lorsque je parle de "partisans des SHS", je fais pas tant allusion aux chercheurs eux-mêmes (qui en général font un bon boulot sur les réseaux sociaux) qu'aux sympathisants qui, sans forcément y connaître grand chose, ont choisi leur camp dans la gueguerre virtuelle qui oppose sciences dures et sciences humaines. Bref, ces gens qui sont l'équivalent du côté SHS des pseudo-sceptiques à la Astronogeek ou à la Mr. Sam)

Chimère a écrit:
Sinon, si ça peut te rassurer, je crois qu'il y a sans doute autant de mes posts qu'Ar Soner trouve nuls... alors, faut croire qu'il trouve tout le temps tout nul, c'est sa nature quoi... :mrgreen:

(oui, j'avais envie de faire une vieille béquille de solidarité féminine, juste pour l'embêter... XD Cela dit, je pense vraiment qu'il y a un paquet de mes publications qu'il a trouvées sans intérêt... )

Je vous suggère d'ouvrir un topic sur les critiques/doléances à Ar Soner, ça permettra de tout centraliser et ça facilitera leur traitement par l'administration. :geek:

Non, sérieusement, je ne sais pas trop quoi vous dire et vos messages me laissent un peu désemparé. J'ai l'impression qu'en grattant derrière ces histoires, il y a une réprobation de mon comportement ou de mon action sur le forum. Si tel est le cas, je vous invite à m'en faire directement part par MP. Vraiment : faites-le. Je ne peux pas vous garantir que je les prendrai en compte à 100% (notamment parce que ça dépendra pour beaucoup de ce que vous aurez à dire) mais je m'engage au moins à vous lire avec attention...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 16:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Ok. Alors la prochaine fois je suis enthousiaste en postant une bande-annonce de film que j'attends avec impatience-en-sautant-partout ou sur une histoire de chien/chat/souris/opossum sauvant courageusement son maître d'une mort certaine et que tu réponds genre "moui bof pas terrible" je t'envoie un mail de doléance de 75 pages.

Alors réfléchis bien. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 18:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
HAAAAA ! C'est de ça que tu parlais !!!! :idea:

Mais Chimère, est-ce que tu veux dire qu'Ar Soner (entre autres) ne peut pas avoir des goûts et des intérêts différents des tiens ? Et ne sommes-nous pas sur un forum pour débattre ? :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Janvier 2021, 18:44 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Non, pas exactement.
Ce que je voulais dire, c'est que je comprends Métro quand elle souligne que ce n'est pas très agréable quand on a l'impression de se faire démontrer par A+B que ce qui nous passionne/nous enthousiasme est sans intérêt.

Après, c'était juste une petite pique, c'est pas la peine que ça se transforme en psychodrame non plus... :?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze