Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 12:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Janvier 2021, 11:48 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je viens d'aller faire un tour sur le profil de l'Economiste sceptique, dont je parlais hier (et que je ne connaissais pas avant qu'il se fasse rabrouer par la bande de Zet Ethique). Eh bien je suis loin d'avoir encore tout lu mais il y a des trucs intéressants. Par exemple, ce thread, qui développe un argument que tu as eu l'autre jour Ar So (et auquel je souscris) et qui est que quand bien même beaucoup de témoignages d'agressions sexuelles seraient faux, cela n'enlèverait rien au fait qu'il y a un problème de violences sexuelles dans notre société et qu'il faut de toute façon s'en saisir:

https://twitter.com/EcoSceptique/status ... 6858771463

Et il y a un deuxième thread que j'ai trouvé assez chouette aussi et qui discute l'argument selon lequel "C'est à la justice de trancher". Bon, très franchement, je ne pense pas que vous aurez une révélation en le lisant mais j'ai trouvé que ça mettait des mots très clairs sur un truc qu'on sait tou-te-s au fond mais qu'on ne conscientise pas toujours (et que l'Economiste résume comme suit: "Le but de la justice n'est pas d'établir le vrai mais le légal"):

https://twitter.com/EcoSceptique/status ... 4729004033

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2021, 14:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Citer:
"Le but de la justice n'est pas d'établir le vrai mais le légal"


C'est en effet ce qu'on nous martèle dès l'entrée à la fac de droit (ça et le fameux "regardez bien votre voisin de droite, regardez bien votre voisin de gauche, l'année prochaine vous les verrez plus"... :mrgreen: ).
Et c'est un fait qu'une "vérité judiciaire" n'est pas la vérité tout court...

Par contre, quand il parle de "biais" dans les décisions de justice (alors "décision de justice", c'est quand-même très vaste : je suis pas sûre qu'on puisse comparer une amende de stationnement, d'un jugement de liquidation judiciaire du tribunal de commerce, d'une décision de cour d'Assises ou d'un arrêt du Conseil d'Etat, pourtant tout ça, ce sont des décisions de justice), je ne suis pas certaine qu'un juriste considère la chose comme ça... :think:

L'idée n'est pas de dire que les juges sont des "machines" toujours parfaitement impartiales rendant des décisions parfaites, loin de là (mais bon, la justice des hommes est faites par les hommes... elle en possède donc les défauts) mais de préciser que la recherche de la vérité, la condamnation d'un coupable et la reconnaissance de la victime ne sont pas les seules règles qui animent un procès pénal. Aucun juge (du moins aucun juge dans un état de droit) ne peut faire fi des droits de la défense et du respect du contradictoire, de la présomption d'innocence, la charge de la preuve, ne peut s'absoudre du principe selon lequel le doute doit profiter à l'accusé etc...
(sans compter l'intime conviction d'un jury d'Assises, même si la Cour d'Assise criminelle telle qu'on la connait est quand-même attaquée par des réformes)

Je conçois parfaitement que pour des victimes ou des associations portant les droits des victimes cela soit difficile à entendre, mais dans "l'idéal" la justice se doit de prendre en compte la nécessité de préserver un état de droit, selon lequel victime comme coupable voient leurs droits préservés devant la Loi. Et sans le respect de ces principes justement, l'état de droit serait vacillant... et au final, je pense que les conséquences seraient pires. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2021, 14:36 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur le terme de "biais". C'est un terme que j'aime de moins en moins et qui suscite un peu chez moi une réaction de plus en plus allergique. C'est sûrement idiot, car les biais existent bel et bien en fonction des circonstances mais je trouve qquand même que ça échoue le plus souvent à décrire ce qui se passe et c'est ce que tu as l'air de dire dans ton message.

Sinon, je suis aussi absolument d'accord avec tout ce que tu écris ensuite mais c'est marrant parce que je ne vois pas forcément de contradiction entre ton message et le thread de l'Econosmiste sceptique? Mais peut-être qu'un truc m'a échappé?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2021, 14:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5516
Pas vraiment en contradiction, même si je n'ai pas bien compris comment il considère le terme "biais".

C'était juste pour préciser que pour un juriste, il n'est pas question de biais, mais bien de principes généraux du droit, de règles de procédure etc... mais sûrement pas de biais.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Janvier 2021, 15:42 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ok, je comprends.

Du coup, j'ai relu le passage sur les biais et l'Economiste sceptique dit très exactement :

Citer:
Une vaste littérature empirique en économie du droit montre d’ailleurs qu’il y a des biais dans tous les sens dans les décisions de justice, qui n’ont d’impartiale que la façade.

C'est trop vague, c'est dommage, il faudrait des exemples et des sources pour bien comprendre ce dont il parle. Mais passé ce constat, l'Economiste sceptique a justement l'air de dire que ces "biais" ne seraient pas liés à la volonté (absolument nécessaire) d'impartialité dont tu parlais.

Bref, ta remarque me fait réaliser que le twittos est frustrant (mais bon, sur Twitter, on ne peut pas toujours tout détailler) mais peut-être (je dis bien peut-être) qu'il s'agit bien de biais parfois malgré tout? C'est à voir, disons.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Mars 2021, 13:42 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je fais remonter ce topic, non pas pour parler de zététique (enfin pas directement en tout cas), mais parce que je ne savais pas trop où poster ce qui suit.

Je suis tombée hier sur une interview de Maurice Mimoun, chirurgien à l'hôpital Saint-Louis de son état, et qui parle du scandale des prothèses mammaires texturées.

En quelques mots, pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi la chose: ces dernières années, les labos ont fait un énorme travail de lobbying sur les prothèses mammaires texturées (qui s'opposent aux prothèses mammaires dites "lisses") à tel point que (et ce n'est tout de même pas rien) la Sécu a même fini par ne plus rembourser les prothèses lisses mais seulement les autres. Sauf que le temps passant, on s'est aperçu que les prothèses texturées étaient en fait à l'origine (dans de rares cas, certes, mais ce sont toujours des cas de trop) d'un cancer rare appelé le lymphome anaplasique à grandes cellules.

Je vous passe les détails mais l'ANSM a fini par s'en mêler et cela a abouti en 2019 à l'interdiction pure et simple de certains modèles (pas tous) de prothèses texturées. Et l'HAS a logiquement, suite à cela, rédigé de nouvelles recommandations concernant les implants mammaires.

Tout cela pour dire qu'on parle souvent du lobby du tabac (normal: c'est un cas d'école et il y a des centaines de millier d'archives sur la question: une vraie manne pour les checheuses/chercheurs qui s'intéressent à cela), mais que le cas des prothèses mammaires montre bien que l'histoire a tendance à se répéter (ce que l'on a vu aussi avec le Mediator, du reste).

L'interview en elle-même n'est probablement pas un modèle de rigueur, et on voit bien que c'est aussi (surtout) l'occasion pour Mimoun de s'offrir une belle page de pub, mais je la trouve intéressante en ce qu'elle décrit très bien les processus à l'oeuvre: décisions qui ne se basent sur aucune réalité scientifique mais seulement sur un mensonge répété tant de fois que plus personne ne pense à aller vérifier la source, cercle vicieux qui s'enclenche puisque les prothèses texturées ayant le vent en poupe, ce sont elles que les labos se sont mis à produire en écrasante majorité, émergence d'études qui commençaient à montrer la dangerosité desdites prothèses mais, pendant un temps, absence de réaction du corps médical pour lequel il devenait trop coûteux d'admettre qu'il s'était trompé pendant toutes ces années, etc.

Mais assez parlé. Voici l'interview en question: https://sante.lefigaro.fr/article/mauri ... cun-sens-/

Puisse-t-elle nous aider à nous rappeler qu'il convient de toujours rester vigilant sur les questions de lobbying et de santé.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Mars 2021, 18:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je me permet de mettre ici un lien vers le témoignage d'un ex-anarchiste états-uniens.

https://www.contrepoints.org/2019/01/05 ... xtremismes

ALORS OUI, je sais. Contrepoints c'est 99% du temps de la <crotte>. Mais pour une fois j'ai trouvé un truc intéressant dessus (peut être parce qu'ils l'ont pas écrit...).

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Mars 2021, 20:18 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
https://twitter.com/Bunker_D_/status/13 ... 5440366594

On voit que ça bouge chez certains sceptiques. C'est une très bonne nouvelle! :P

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Mars 2021, 11:28 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7258
Localisation: Massif central. Par là.
Venant de Mr. Sam (qui n'incarne pas le top du gratin de la zététique sur Youtube, mais c'est là mon avis personnel), j'avoue être assez curieux de voir ce que ça va donner.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2021, 00:16 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Une nouvelle fois, je choisis ce topic pour poster même si ce qui suit ne concerne pas directement la zététique et la politique mais je ne pense pas que créer un fil de discussion soit nécessaire et en même temps, ce topic-ci centralise pas mal d'infos sur les sciences donc...

Bref, figurez-vous que j'ai reçu aujourd'hui la dernière Lettre d'information du Centre Léon Bérard à Lyon et que j'y ai lu des choses qui pourraient vous intéresser aussi.

Pour info ou rappel, le Centre Léon Bérard est un centre de lutte contre le cancer expert en soins, recherche & enseignement en cancérologie. Et ce n'est pas n'importe quel centre. Je crois bien que c'est l'un des plus côtés en France avec l'Institut Gustave Roussy.

Ca c'était pour le contexte.

Voici maintenant l'article qui m'a interpellée et qui pourrait vous intéresser aussi:

Spoiler :
Image

Ainsi donc, petit à petit, il semble que l'acupuncture fasse son nid dans le milieu médical conventionnel. Je trouve aussi intéressant qu'heureux de constater que les mentalités sont en train d'évoluer sur l'usage des médecines parallèles. J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte il y a 3 ans lorsqu'un copain était tombé gravement malade et qu'au cours de mes recherches pour essayer de le soutenir comme je pouvais, j'avais lu que l'IGR (Institut Gustave Roussy) proposait des consultations de médecine alternative (auriculothérapie, acupuncture, mésothérapie, relaxation, stimulation transcutanée...) pour lutter contre la douleur.

Je suis satisfaite de constater que le processus semble suivre son petit bonhomme de chemin et infuser doucement dans la société.

Bonus: J'apprends grâce à cet article que l'acupuncture peut désormais se faire... sans aiguille!

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze