Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 07:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 23 Mars 2021, 16:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Metronomia a écrit:
...
...
Ainsi donc, petit à petit, il semble que l'acupuncture fasse son nid dans le milieu médical conventionnel. Je trouve aussi intéressant qu'heureux de constater que les mentalités sont en train d'évoluer sur l'usage des médecines parallèles. J'avais déjà eu l'occasion de m'en rendre compte il y a 3 ans lorsqu'un copain était tombé gravement malade et qu'au cours de mes recherches pour essayer de le soutenir comme je pouvais, j'avais lu que l'IGR (Institut Gustave Roussy) proposait des consultations de médecine alternative (auriculothérapie, acupuncture, mésothérapie, relaxation, stimulation transcutanée...) pour lutter contre la douleur.

Je suis satisfaite de constater que le processus semble suivre son petit bonhomme de chemin et infuser doucement dans la société.


En même temps, il semble que l’acupuncture bénéficie depuis longtemps d’une reconnaissance institutionnelle, en France, puisque « …c’est l'un des premiers pays à avoir établi des consultations hospitalières d'acupuncture (1932, Paul Ferreyrolles à l'hôpital Bichat), à inscrire l'acupuncture dans la nomenclature des actes médicaux et à assurer son remboursement par la sécurité sociale (1948), à organiser dans les facultés de médecines un enseignement d'acupuncture sous la forme d'un diplôme inter-universitaire (1987) et d’une capacité de médecine (2007). Toutefois l'acupuncture en France est strictement réservée aux médecins et n'est pas considérée comme une spécialité mais comme une « orientation », qu'il est loisible de déclarer, sans aucun contrôle. » (source : Wikipedia)

Quoiqu’il en soit , l’Académie nationale de médecine, au vu des bénéfices thérapeutiques dûment constatés dans certaines pathologies et de l’attrait grandissant du public pour les médecines alternatives, a en effet publié en 2013 un rapport reconnaissant bon gré mal gré et ne serait-ce que dans une mesure limitée l’intérêt que présente l’acupuncture en tant que pratique thérapeutique complémentaire à l’offre de soins conventionnels. Même si on sent bien, rien qu’en lisant le résumé de ce rapport (*), que la reconnaissance pleine et entière d’un fondement scientifique à cette thérapeutique est loin d’être acquise, c’est à coup sûr un premier pas important dans cette voie.

(*) Rapport in extenso téléchargeable à l’adresse :
https://www.academie-medecine.fr/therapies-complementaires-acupuncture-hypnose-osteopathie-tai-chi-leur-place-parmi-les-ressources-de-soins/

Thérapies complémentaires — acupuncture, hypnose, ostéopathie, tai-chi — leur place parmi les ressources de soins
Groupe de travail de la Commission XV (Exercice médical en milieu hospitalier public et en milieu hospitalo-universitaire)
Séance du 5 mars 2013
(résumé)
Les thérapies complémentaires ont-elles une place dans les hôpitaux publics ? Telle est la question que posent les auteurs après l’apparition de ces techniques dans la pratique de plusieurs établissements. Les revues et méta-analyses d’essais cliniques contrôlés montrent que l’acupuncture, la médecine manuelle-ostéopathie et l’hypnose (thérapies les plus pratiquées dans les hôpitaux de Paris) ne font preuve d’utilité que dans un nombre restreint de situations : lombalgies, cervicalgies, certaines céphalées (acupuncture et manipulations du rachis), nausées et vomissements de la chimiothérapie anticancéreuse(acupuncture et hypnose), prévention de la douleur liée aux soins chez l’enfant(hypnose). De même le tai-chi paraît efficace pour la prévention des chutes et l’amélioration de l’équilibre chez les personnes âgées. Toutefois l’avantage de ces méthodes par rapport aux soins de référence est peu ou non significatif, et quand une intervention placebo est réalisable (acupuncture, certaines manipulations) la thérapie authentique n’est pas supérieure à la thérapie simulée. L’effet placebo pourrait donc être le mécanisme commun d’action de ces thérapies. Malgré ces limites, les thérapies complémentaires sont très appréciées du public et la plupart des facultés de médecine françaises leur consacrent des enseignements optionnels de troisième cycle. Les hôpitaux publics, et notamment les CHU et les centres d’oncologie, ne peuvent donc être critiqués d’accorder à ces pratiques une place dans leur offre de soins. Les auteurs émettent cependant plusieurs recommandations afin que, en adoptant ces thérapies, l’hôpital soit perçu non comme garant de leur efficacité, mais comme lieu d’exemplarité de leur pratique et espace ouvert à la recherche et à l’évaluation objective et rigoureuse du bénéfice qu’elles apportent au patient. Ils rappellent à ce titre que ces thérapies ne sont que des méthodes adjuvantes, pouvant compléter les moyens de la médecine conventionnelle, mais ne pouvant s’y substituer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2021, 16:23 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour ces compléments, patto.

Citer:
Même si on sent bien, rien qu’en lisant le résumé de ce rapport (*), que la reconnaissance pleine et entière d’un fondement scientifique à cette thérapeutique est loin d’être acquise, c’est à coup sûr un premier pas important dans cette voie.

Oui. Il faudrait surtout plus de données sur l'acupuncture pour en comprendre les mécanismes (qu'ils soient psychologiques ou pas, ou pas seulement).

Encore une fois, le manque d'études cliniques semble lié à des questions de gros sous. Une acupunctrice déclare à ce sujet sur le site de France Q que:

Citer:
Le moteur principal, c’est l’argent. L’industrie pharmaceutique peut se permettre d’évaluer des médicaments, parce qu’elle a déjà des médicaments qui lui rapportent de l’argent et parce qu’elle sait qu’elle va rentabiliser. Les acupuncteurs n’ont pas la force monétaire suffisante pour faire de nombreux essais thérapeutiques. L’État non plus ne peut pas se permettre d’évaluer toutes les pathologies en acupuncture. Après, il y a des difficultés méthodologiques qui sont importantes comme le fait de devoir mesurer l’effet placebo ou le fait que le traitement soit individualisé. Ce sont des difficultés méthodologiques mais elles sont surmontables et on peut mesurer l’efficacité de l'acupuncture par un essai clinique.


Source: https://www.franceculture.fr/sciences/l ... e-efficace

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2021, 00:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
Je poste ça ici:

https://www.youtube.com/watch?v=JMWBMLd7ff4

C'est un débat sur le complotisme. Autant je trouve le débunker des étoiles bof, autant Greg Tabibian soulève (à mon sens) de bonne remarques.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2021, 16:31 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
À propos de zététique, j'ai trouvé cette charte des biais cognitifs, que je vous dépose ici :

Image

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2021, 18:03 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Les dernières polémiques (de m-e-r-d-e, n'ayons pas peur des mots) twitteresques auront au moins eu le mérite de pousser certaines personnes à dépasser les vives tensions actuelles pour produire un peu de vulga en SHS. En atteste le billet de blog qui suit, que j'ai trouvé limpide/excellent/frappé au coin du bon sens. Je vous le partage donc avec grand plaisir.

https://twitter.com/UnEmpiriciste/statu ... 7665872905

(Lien direct vers le papier: https://www.fairementirleschiffres.com/ ... ouvez-pas-être-pro-science-et-nier-l-existence-des-discriminations-à-l-embauche).

Je me permets de citer un passage qui résume clairement la thèse de l'auteur:
Citer:
Je présente ces résultats de manière provocatrice. On trouve aussi bien sûr des indices que l’affiliation politique des chercheurs peut influencer la formation des résultats des études en sciences sociales. Je ne cherche pas à démontrer que les sciences sociales sont neutres contrairement aux sciences naturelles qui seraient biaisées politiquement. Mon propos est que la question des biais politiques se pose en sciences sociales comme en sciences naturelles. On ne peut donc pas en faire un critère de démarcation entre les deux. Je vous conseille d'ailleurs cet article du philosophe Joshua May sur l'importance (relative) des valeurs, des idéologies, dans les sciences, toutes les sciences... dont je reparlerai.


En bonus, une (courte mais intéressante) discussion sur le fait que les gens formés aux stats peuvent échouer significativement aux tests qui les exposent pourtant à des raisonnements statistiques qu'ils sont donc sensés maitriser:

https://twitter.com/GuilhemCor/status/1 ... 5591627776

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2021, 11:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/desinformation-et-complotisme-cinq-questions-sur-la-commission-bronner-chargee-de-lutter-contre-les-fake-news_4796877.html

Je ne sais pas ce que vous en pensez... :think:

Sans parler de l'émergence d'un "Ministère de la Vérité" comme je l'ai vu écrit ça et là (quoique... :mrgreen: ), je suis plus que fort partagée sur ce genre de commission... qui en plus de donner un hochet à quelques personnalités en mal de reconnaissance publique, me semble surtout un paravent aux vrais problèmes.

Sans compter que bon... je n'ai pas demandé à ce genre de boomers bien lourdement assis sur leurs dogmes matérialistes et leur petit ego en mal de respectabilité de penser à ma place... :arrow:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2021, 12:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Salut Chimère,

Je suis en pause dej donc je réponds un peu rapidement dans un premier temps mais je suis évidemment complètement d'accord avec toi, grosso modo pour les mêmes raisons.

Cette commission a fait grand bruit dans mon entourage pro. Je crois que cela vient au passage donner très clairement raison aux chercheurs qui disaient que Bronner pouvait devenir vraiment nuisible du fait de son influence: il me semble qu'on en a ici la preuve.

Au-delà de tout ça, je ne sais pas si tu as vu mais l'un des membres de ladite commission a déjà été inquiété par l'ordre des médecins dans le cadre de son activité d'urologue et, peut-être pire encore, il a aussi été incriminé dans l'affaire horrible et sordide du "charnier de Paris", dont j'ai toujours peine à réaliser qu'elle puisse être réelle...

Bref, cette commission est scandaleuse dans son principe même, dans sa composition, et scandaleuse jusque dans son nom (une commission qui se fait appeler "Les Lumières à l'ère du numérique", ça pourrait être hilarant si ça n'était pas aussi consternant).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2021, 12:55 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5514
Citer:
Au-delà de tout ça, je ne sais pas si tu as vu mais l'un des membres de ladite commission a déjà été inquiété par l'ordre des médecins dans le cadre de son activité d'urologue et, peut-être pire encore, il a aussi été incriminé dans l'affaire horrible et sordide du "charnier de Paris", dont j'ai toujours peine à réaliser qu'elle puisse être réelle...


J'avais vu cela. Mais a priori, le dit membre a démissionné de lui-même.
Ce qu'il avait pour le coup de mieux à faire, vu la tournure que risquait de prendre la chose. Et ça risquait de faire tâche d'huile sur la commission elle-même. (mais bon, ça laisse songeur sur la probité intellectuelle avec laquelle les membres de cette commission ont été choisis, on est d'accord... :mrgreen: )


Citer:
Cette commission a fait grand bruit dans mon entourage pro. Je crois que cela vient au passage donner très clairement raison aux chercheurs qui disaient que Bronner pouvait devenir vraiment nuisible du fait de son influence: il me semble qu'on en a ici la preuve.


C'est un peu ce que je me disais...
Nonobstant (et je me dis qu'il doit n'y a voir plus que les juristes biberonnés aux arrêts du Conseil d'Etat depuis leur tendre enfance qui utilisent encore ce mot... XD ) le fait que je ne dois à peu près rien partager en termes de convictions personnelles avec ce Monsieur (et du coup, j'admets que je peux ne pas toujours être objective à son endroit, ou à celui de ses semblables), je me suis toujours un peu demandé quel jeu il jouait.

Des universitaires (et autres, sa page wiki mentionne qu'il est membre de tas de trucs, donc l'Académie de Médecine. On se demande le rapport avec la choucroute mais bon. Si j'étais cynique, je dirais que les remboursements des frais de déplacements sont généreux... :shifty: ) comme lui qui noyautent les médias, puis s'accoquinent avec les politiques... je me demande toujours s'ils n'ont pas le vieux fantasmes de se la jouer "éminence grise" à la Minc ou Attali. Bref, ça ne m'inspire que peu confiance. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2021, 16:11 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Soyez tranquilles : dans 6 ou 7 mois cette "commission sur le complotisme" se sera fondue dans la vacuité...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Octobre 2021, 16:43 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3278
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Mais a priori, le dit membre a démissionné de lui-même.

Tu me l'apprends, Chimère, merci: je n'avais pas suivi les dernières news.

Citer:
Soyez tranquilles : dans 6 ou 7 mois cette "commission sur le complotisme" se sera fondue dans la vacuité...

C'est très probable, patto, tu as raison.

Par contre, j'aimerais revenir un instant sur ce s-a-l-o-p-a-r-d de Vallancien: je n'avais pas vraiment pris le temps de lire dans le détail ce qui lui est reproché, mais au-delà de ses positionnements souvent polémiques, au-delà du blâme qu'il s'est pris par l'Ordre et au-delà même du fait qu'il a minimisé le scandale du Mediator, figurez-vous que ce charognard avait en fait une société privée de chirurgie, qui s'occupait de revendre les corps des donneurs (sans leur accord, donc) à des industriels pour, par exemple... effectuer des crash-test automobiles... :|

Espèce d'ordure.

Et comme si tout ça ne suffisait pas, en guise de bouquet final, voici ce que ce sinistre individu déclarait au cours d'une interview sur la BBC il y a quelques années: https://twitter.com/ClaireJardin1/statu ... s%3A%2F%2F

(J'aurais aimé vous dire que c'est un gag du plus mauvais goût, mais non, ça a été fact cheké ici: https://www.20minutes.fr/societe/314155 ... cologiques)

Que tout ceci ne semble pas émouvoir l'autre a-b-r-u-t-i de Bronner est impardonnable.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze