Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 10:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: M. FRITZ
MessagePublié: 18 Novembre 2019, 17:18 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29




Bonjour à tous,
d'entrée de jeu, désolé de vous afficher directement cette photo creepy ;)

Je suis tombé récemment sur ce sujet que je souhaite vous partager.
C'est une histoire très récente qui comporte un objet supposément hanté, un témoignage et une vidéo.

Il s'agit de M. FRITZ, marionnette de ventriloque dont il ne reste que la tête, qui serait habité par un supposé esprit.

Michael DIAMOND, homme de 48 ans vivant au Royaume-Unis, possède une collection d'objets bizarres, constituants un véritable cabinet de curiosité.
Lors d'un festival où monsieur DIAMOND travaillait durant l'été, il a fait la rencontre d'un collectionneur d'objets militaires de la Seconde Guerre Mondiale. (Je n'ai pas trouvé le nom de ce collectionneur, et d'après un article, il aurait souhaité resté anonyme).
Quoiqu'il en soit, ce collectionneur, ayant vu les étranges objets que monsieur DIAMOND avait en sa possession, pensa de suite que M. FRITZ s'intégrerait parfaitement au "musée".

Image
Photo de Michael DIAMOND
(photo de http://www.danbaines.com)


Les origines de M. Fritz :
Le collectionneur d'objets militaires aurait découvert M. FRITZ dans un magasin d'antiquité à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, aux États-Unis.
En se renseignant sur M. FRITZ, on lui aurait dit (les vendeurs du magasin d'antiquité, je suppose) que la marionnette aurait été fabriquée par un prisonnier américain au camp allemand Stalag II-B, situé dans la ville de Czarne, en Pologne, durant la Seconde Guerre mondiale.
A la fin de la guerre, la marionnette aurait été emmenée en Amérique. On ne peut être sûr par quelles mains la marionnette est passées durant les années, mais elle aurait finit par être vendue au magasin d’antiquité de Myrtle Beach.
Le collectionneur l'aurait alors acheté et emmener avec lui au Royaume-Uni.
Après sa rencontre avec Michael DIAMOND, le collectionneur lui aurait alors cédé M. FRITZ (gratuitement apparemment...) pour étoffer la collection de bizarreries.

Informations suivantes sur les origines de M. FRITZ à prendre avec des pincettes car sur tous les différents articles que j'ai lu sur le sujet, ces indications n'étaient mentionnées que dans un article :
Une petite note manuscrite accompagnant la poupée mystérieuse expliquerait que la marionnette était à l'origine une poupée ventriloque qui avait l'habitude de divertir les prisonniers de guerre alliés pendant la Seconde Guerre mondiale à Stalag IIB entre 1943 et 1945.
Les prisonniers ont essayé de surmonter les difficultés en s'instruisant et en organisant des divertissements tels que des comédies musicales et des comédies. Le soldat «Billy» Booth, qui était un artiste et marionnettiste pour enfants avant le début de la guerre, faisait partie des prisonniers assez énergiques pour divertir. Il avait composé M. Fritz avec des journaux allemands imbibés de fécule de pomme de terre et l'avait peint avec un pot de lustre rose de contrebande qu'un fermier polonais lui avait offert (peinture qu'il avait utilisé pour peindre le berceau de sa fille).
Pendant près de 18 mois, Billy Booth et M. Fritz ont diverti les prisonniers du Stalag IIB avec des blagues et des chansons. Il était si bon que même certains des gardes allemands l'ont trouvé drôle.

Malheureusement, le 14 janvier 1945, deux semaines avant la libération du camp, Billy et neuf autres prisonniers de guerre américains ont été emmenés dans un champ, obligés de creuser une grande fosse et abattus pour ne pas avoir suffisamment travaillé.
Lorsque le camp a finalement été libéré le 28 janvier 1945, M. Fritz a été ramené aux États-Unis par un codétenu et remis à la famille de Billy Booth pour lui rappeler le courage de leur fils et sa capacité à relever le moral dans les conditions les plus difficiles.


Les manifestations de M. FRITZ
Informations suivantes sur le collectionneur d'objets militaires, à prendre également avec des pincettes car sur tous les différents articles que j'ai lu sur le sujet, ces indications n'étaient mentionnées que dans un article :
Avant de rencontrer Michael DIAMOND, le collectionneur d'objets militaires étant lui aussi un collectionneur, souhaitait exposer M. FRITZ dans son showroom.
Il commença par remarquer quelque chose d'étrange :
M. Fritz était exposé dans une vitrine, que le collectionneur d'objets militaires prenait soin de bien fermer à clé. Le matin lorsqu'il revenait faire le tour de son exposition, il découvrit que la porte de la vitrine de M. Fritz était grande ouverte. Tous les soirs, il vérifiait que la vitrine était verrouillée, mais tous les matins, il découvrait la vitrine à nouveau ouverte.
Les choses ont alors commencé à prendre une tournure plus étrange. M. Fritz avait parfois les yeux plus ouverts qu'à l'habitude et sa bouche changerait également de position (je rappelle que M. FRITZ est une marionnette de ventriloque, ses yeux et sa bouche sont articulés).
Le revendeur essaya de penser à des explications évidentes telles que l'humidité, une brise de vent ou pensant qu'une souris aurait pu faire un nid dans sa tête. En regardant de plus près, il découvrit que ce n'était ni l'une ni l'autre de ces choses.
Jour après jour, la porte continuait de s'ouvrir et il finit par placer du ruban adhésif pour bloquer la porte de la vitrine en position fermée. Mais le lendemain, il trouva le ruban défait et la porte à nouveau ouverte.
Il a finalement sorti M. Fritz de la salle d'exposition et l'a placé dans l'abri de jardin où il est resté pendant six mois. Ses enfants auraient ensuite rapporté avoir entendu les éclats de rire depuis l'abri alors qu'ils jouaient dans le jardin et personne n'oserait s'en approcher.
C'est alors qu'à sa rencontre avec Michael DIAMOND, il vit une occasion de se débarrasser de M. FRITZ.







Suite de l'histoire, cette fois-ci, avec Michael DIAMOND en propriétaire de la marionnette :

Michael DIAMOND devenu le nouveau propriétaire de la marionnette, a déposé M. FRITZ dans son "musée", en le plaçant dans une boîte en verre munie d'une petite porte.
Les mêmes phénomènes qui seraient arrivés à l'ancien propriétaire se seraient également manifestés au cours des semaines suivantes, il a remarqué que la porte de la boîte s’ouvrait toute seule.

Le 19 septembre 2019, il a installé une caméra juste en face de la marionnette et l’a filmée pendant deux nuits d’affilé.
La vidéo est ci-dessous (je n'ai malheureusement pas trouvé la vidéo source "officielle" qu'aurait posté Michael DIAMOND).

La vidéo est en deux temps :
:arrow: Durant la nuit du 19 septembre 2019, à partir de 3h29 du matin
(de 0:57 secondes à 2 minutes dans la vidéo)
Remarques :
il y a de petites orbes qui passent dans le champ de la caméra de temps à autre (orbes qui pourraient être simplement de la poussière, ou..autre chose).
à 1:44 de la vidéo, la vitrine s'ouvre "toute seule".

:arrow: Durant la nuit suivante, le 20 septembre 2019, à partir de 3h36 du matin
(de 2 minutes et 13 secondes à 3 minutes 30 dans la vidéo)
Remarques :
à 2:28 de la vidéo, les yeux de M. FRITZ s'ouvrent un peu.
à 2:30 la porte s'ouvre.
à partir de 2:32 jusqu'à la fin, retour des sortes orbes qui passent dans le champ de la caméra.
à 2:39 les yeux de M. FRITZ se referment un peu.
à 2:51 cette fois c'est la bouche qui bouge, remarquez que l'on voit également bouger la ficelle au niveau du cou, cette cordelette sert à faire bouger le mécanisme de la bouche (à noter que la ficelle de gauche qui commande l'ouverture des yeux quant à elle n'a pas l'air d'avoir bougée).
à 3:13 la porte de la vitrine s'ouvre encore plus grand.

Reste de la vidéo : zoom de la vidéo de la nuit du 20 septembre 2019.



Par la suite, Michael DIAMOND aurait enchaîné et cadenassé la vitrine et aurait couvert la vitrine d'une couverture.



J'ai trouvé cette vidéo assez intrigante pour avoir envie de passer du temps à vous la partager.
Je ne sais pas trop quoi croire quant à l'authenticité des phénomènes, ce que je sais c'est que ces phénomènes sont "faciles" à reproduire pour ceux qui s'y connaissent, à l'aide de fil de pêche par exemple.
J'ai pensé à une vidéo créée pour faire le buzz au profit de Michael DIAMOND, notamment pour son musée d'étrangetés, cependant n'ayant pas trouvé d'article écrit de lui même et la vidéo dont je n'ai pas trouvé la source originelle je ne sais pas trop.. De plus, je n'ai pas trouvé d'information supplémentaires quant à son cabinet de curiosité, je ne sais pas si il est ouvert au public ou si il est privée. Si il est ouvert au public et qu'il faut payer l'entrée, cela pourrait être une raison pour faire la promotion du musée, mais je n'ai rien trouvé qui le confirme ou l'infirme.

L'objet de ma démarche est simplement pour le partage, pour la discussion, savoir vos avis dessus et aussi, parce que la vidéo est très récente. :)

Sources :
Articles : http://www.danbaines.com/blog/the-distu ... 15/10/2019
&
https://www.ibtimes.com/ventriloquist-d ... ng-2849127
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vNe3tCdKG9o Chaîne "Dan Baines"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: M. FRITZ
MessagePublié: 18 Novembre 2019, 18:53 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci pour cette présentation très complète, Arashimo !
Je ne connaissais pas cette histoire (qui fait un peu penser à celle de Robert the Doll, que j'avais postée il y a quelques temps de cela...) mais elle est intéressante et assez effrayante. Il est tout à fait possible que ce soit, comme tu dis, une affabulation ; mais j'ai toujours trouvé ces histoires de poupées hantées particulièrement efficaces :shifty:

(Peut-être cela a-t-il à voir avec la petite enfance ? C'est déjà suffisamment dur à accepter, pour un enfant, que ses jouets ne sont pas vivants ; si en plus il y en a un qui l'est manifestement quand-même...)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: M. FRITZ
MessagePublié: 24 Novembre 2019, 23:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, merci du compte-rendu détaillé (et sourcé) ! Il est effectivement impossible de juger de l'authenticité de l'histoire puisqu'on est complètement tributaire des affirmations de son propriétaire et de vidéos facilement falsifiables.
On peut voir effectivement un lien avec d'autres poupées supposées hantées comme Robert the Doll ou d'Annabelle. Les Etats-Uniens ont vraiment un truc avec ces objets !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze