Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: paranormal et supercherie
MessagePublié: 30 Mars 2021, 10:41 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah c'est une bonne question ! Dans l'absolu, j'aurais longtemps dit les ovnis, même si ils ont clairement faibli dans mon système de croyances personnel. Alors attention d'ailleurs, je distingue clairement les ovnis des extra-terrestres : en ce qui concerne ces derniers, je suis clairement convaincu qu'il doit en exister quelque part dans le vaste univers, même si les chances qu'ils nous rendent actuellement visite sont beaucoup beaucoup plus faibles.

Sinon, je serais assez enclin à croire en l'existence de certains cryptides discrets et non spectaculaires. Que le monstre du Loch Ness existe me paraît difficile, mais qu'on n'ait en revanche pas encore découvert tous les animaux et que certains parmi ceux restant à découvrir soient de taille conséquente, ça ne me dérange pas d'y croire.

Après, ce sont des croyances qui ne me dérangent pas d'y croire (Académie française me voilà), mais je ne les défendrais pas nécessairement.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: paranormal et supercherie
MessagePublié: 30 Mars 2021, 12:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5524
Citer:
J'ai employé "phénomènes paranormaux" pour plus de commodités, pour tout englober, mais dans mon esprit il n'y a strictement rien de dévalorisant lorsque j'emploie cette qualification. Mais si tu en trouves une autre qui te gène moins, pas de souci, propose et je modifierai.


Hum. Pas sûr d'en trouver un satisfaisant... :think:

Cela dit, pour ma part, je vois surtout les NDE comme des expériences mystiques et spirituelles au sens noble, et qui viennent finalement approfondir ma propre foi... Du coup, je le perçois différemment que d'autres "phénomènes", peut-être plus dans la "matière" (encore que).

J'ai tendance à penser de plus en plus qu'au final, tout peut plus ou moins être interconnectés. Je veux dire, en lisant sur les NDE, on se rend compte que pas mal d'experienceurs rapportent qu'au final, l'Univers ne correspond pas à l'idée que l'on s'en fait. Donc, si on reprend les Ovnis, on peut se demander s'ils viennent d'autres planètes ou bien... d'autres "dimensions"... de l'espace, ou du temps ?... (d'ailleurs, le temps existe-t-il ?)
Et d'ailleurs, je trouve que ça recoupe pas mal de questions plus scientifiques : comment prétendre mettre un point final à des questions de cet ordre, quand on se dit que ce que l'on croit "matière" est composé à grosso modo 99% de vide (nous compris) et que l'Univers est composé à 95% de "quelque chose" que l'on ne sait même pas ce que c'est ?... Quand on commence à réfléchir en ce sens, ça devient vite vertigineux...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: paranormal et supercherie
MessagePublié: 30 Mars 2021, 15:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Metronomia a écrit:
Je me permets de remonter ce topic pour en prendre le contrepried car à sa lecture, la question tout à fait inverse m'est venue à l'esprit.

On en a peut-être déjà parlé quelque part alors si c'est le cas veuillez m'excuser mais je me demandais quel(s) étai(en)t pour vous le(s) sujet(s) paranormal(aux) auquel(s) vous étiez les plus enclins à croire?

C’est une question très personnelle, Metronomia, mais aussi très intéressante, et je ne m’y déroberai pas !
Personnellement, l’une de mes convictions les plus assurées en matière de paranormal concerne le phénomène OVNI. Je suis en l’occurrence intuitivement convaincu de l’existence d’une sorte de monde invisible immédiatement proche et connexe du monde terrestre, peuplé de créatures et d’objets (voire d’objets-créatures, selon certains ufologues audacieux) capables de se densifier à volonté et d’interférer occasionnellement avec notre monde, dont le phénomène OVNI serait la manifestation visible sur notre plan. Ainsi, pour prendre un exemple assez frappant, je pense que les phénomènes lumineux survenus à Fatima en 1917, parmi tant d’autres, constituent avant tout et typiquement une « interférence » de ce genre.
Rien à voir, donc, avec l’hypothèse « soucoupique » standard postulant l’existence de visiteurs extraterrestres venant de temps en autre faire du tourisme planétaire chez nous à bord de vaisseaux intersidéraux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze