C'est un peu drôle. Et un peu triste, aussi... mais principalement parce que je ne comprends pas que ce mode de vie promu par les influenceurs (avoir un appartement à Dubai et rouler dans une grosse voiture de sport) soit attractif. Que notre société puisse produire des gens creux au point de trouver cela attirant me laisse profondément perplexe.
Cela étant dit, juste pour pinailler, je ne suis pas sûr que ce 'coaching pyramidal' soit une arnaque
pyramidale au sens strict : dans un tel système, chaque étage de la pyramide est supposé se "servir" en prélevant l'étage situé en dessous de lui.
Dans le cas exposé par G Milgram, la reine de la ruche Margaux Klein n'a gagné de l'argent qu'en plumant le premier maillon de la chaîne ; que les coachs qu'elle a formé plument à leur tour 5, 50 ou 500 pigeons n'a pas d'importance pour elle. C'est plutôt une arnaque qui se perpétue qu'une pyramide.
Et ce système n'est pas forcément signe d'une arnaque en soi. On le retrouve aussi dans la société civile : dans une faculté de philo, un prof enseigne à des élèves qui n'auront quasiment comme seul débouché naturel que d'enseigner la philo à leur tour à d'autres élèves, qui... etc.