Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 06:09

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Médecins et sectes
MessagePublié: 28 Novembre 2009, 15:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Le 28 novembre 2009 à 11h32
Quand des médecins deviennent la proie des sectes

En France, entre 2.000 et 3.000 professionnels de santé sont considérés comme suspects de dérives sectaires. Les médecins et par conséquent leur patientèle, constituent en effet une cible privilégiée des sectes. Les autorités toutefois sont vigilantes, particulièrement en cette période de pandémie grippale.

La Direction générale de la Santé, la Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives sectaires – Miviludes – ainsi que les ministères de la Justice, de l’Education nationale et de l’Intérieur) se sont alliés en février 2009, pour mettre en place un Groupe d’appui technique dédié à cette question. Il a pour mission de « recenser les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique les plus dangereuses », explique Françoise Chalmeau, conseillère du pôle santé-social à la Miviludes. Par pratique non conventionnelle, elle fait par exemple référence « aux médecines alternatives, médecines douces, psychothérapies diverses et variées… Tout ce qui n’a pas fait l’objet d’une évaluation indépendante ».

Ces pratiques ne sont pas forcément toutes nuisibles. Concernant les psychothérapies, l’objectif du groupe d’appui est d’opérer un tri : d’une part celles réalisées dans le cadre conventionnel (défini notamment par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires), d’autre part celles menées par des charlatans. Egalement dans le viseur, toutes les approches thérapeutiques « expliquant que la maladie a une cause psychologique, qu’elle constitue non pas une agression de l’organisme mais une défense. Car derrière, il y a des patients qui subissent de véritables pertes de chances ».

Les ligues anti-vaccination à l’affût…

Si les pratiques alternatives constituent un creuset important de dérives sectaires, tous les médecins peuvent être visés. « En attirant un professionnel de santé, ces organisations espèrent toucher aussi ses patients » souligne ainsi Françoise Chalmeau.

Chaque année par exemple, l’Eglise de Scientologie mène campagne contre les drogues et l’enfermement psychiatrique. Des lettres, des DVD sont alors adressés aux professionnels de santé pour leur expliquer que… la maladie mentale n’existe pas. Cette « église » assure ainsi qu’au contraire, ce sont les médicaments qui les provoquent !

Ces jours-ci, les ligues anti-vaccination mènent grand battage. Pandémie grippale oblige… « Toutes les critiques sur le recul dans l’élaboration du vaccin, le monde pharmaceutique qui s’enrichit etc., sont mises en avant par ces organisations, qui pratiquent l’opposition systématique. Leur objectif est simple : rebondir sur le débat actuel pour introduire du doute et saper la confiance dans la médecine conventionnelle… » Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez le site de la Miviludes.


Source : Futura-Sciences.com

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 29 Novembre 2009, 14:14 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Paul Binocle a écrit:
Il a pour mission de « recenser les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique les plus dangereuses », explique Françoise Chalmeau, conseillère du pôle santé-social à la Miviludes. Par pratique non conventionnelle, elle fait par exemple référence « aux médecines alternatives, médecines douces, psychothérapies diverses et variées… Tout ce qui n’a pas fait l’objet d’une évaluation indépendante ».


L'intention est louable dans la mesure où il existe en effet toujours le risque que n'importe qui fasse n'importe quoi. Cela dit l'article fait bien de préciser que ces pratiques ne sont pas toutes nuisibles, dans la mesure où elles sont exercées dans un cadre surveillé. Je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui pratiquent par exemple couramment l'acupuncture et autres médecines parallèles, et qui en constatent par eux-mêmes les effets positifs.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 29 Novembre 2009, 22:52 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
par exemple couramment l'acupuncture et autres médecines parallèles, et qui en constatent par eux-mêmes les effets positifs.

Pas mieux qu'un placébo et maintes fois démontré, l'efficacité réelle en revanche ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 10:23 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Evidemment l'autosuggestion, l'effet placebo, le hasard et que sais-je encore doivent jouer un rôle dans le processus de guérison. Mais j'ai presque envie de dire :.... et alors ? Du moment que le patient y trouve son compte et qu'il constate une amélioration de son état de santé, là où parfois pendant des années la médecine traditionnelle n'a pas été en mesure d'établir un diagnostif fiable et d'administrer un traitement adapté, n'est-ce pas là l'essentiel ?

L'effet d'autosuggestion n'est bien sur jamais à exclure, mais cela démontre au moins que l'être humain est capable de facultés parfois insoupçonnées, et que par la force de sa volonté (et parfois avec l'aide d'un tiers), il peut arriver à prendre le dessus sur sa maladie.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 19:34 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je suis d'accord que "l'important c'est que ça marche" et que les patients aillent mieux, mais il faut veiller à ne pas accorder aux médecines parallèles une légitimité qu'elles ne méritent pas : cela peut mener à des situations où des gens souffrant de malades graves refusent de se soigner par la « vraie médecine » parce qu'ils sont persuadés de l'efficacité d'une médecine parallèle, alors que celle-ci n'a pas plus (ni moins, d'ailleurs) d'effet qu'un placebo.

L'autosuggestion et l'effet placebo peuvent faire beaucoup de choses, et c'est formidable, mais il convient de ne pas perdre de vue qu'ils ne peuvent pas toujours tout régler et que de vrais médicaments sont souvent nécessaires.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 03 Décembre 2009, 19:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
En même temps, l'acupuncture par exemple, et utilisée avec succès sur des animaux également... Or, je vois mal comment on peut ressortir aussi facilement, et à toutes les sauces en mettant tout dans le même sac, ce bon viel effet placebo... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 10:55 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Je suis d'accord avec Chimère. Même si l'effet placebo est mis en avant, et que dans les faits il peut expliquer certaines choses, je doute qu'on puisse réellement en faire des généralités dans tous les cas. Le problème est qu'il s'agit effectivement de médecines parallèles souvent mal connues du grand public, et donc la plupart du temps non reconnues par la médecine officielle. Effectivement elles ne devraient pas se substituer à cette dernière, mais pourquoi ne pas les utiliser en complément si le patient ressent en ressent vraiment les bénéfices ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 12:07 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Même si l'effet placebo est mis en avant, et que dans les faits il peut expliquer certaines choses, je doute qu'on puisse réellement en faire des généralités dans tous les cas.

Je dois avouer que le dossier « médecines parallèles » ne me passionne personnellement pas (elles ne me « dérangent » pas tant qu'on ne me les impose pas et qu'elles ne mettent pas des vies en danger, j'ai moi-même pu constater « l'efficacité » de l'homéopathie), mais il me semble que des études ont montré que l'homéopathie était par exemple statistiquement aussi efficace qu'un placebo. Nemrod34 en sait certainement plus que moi.


Citer:
Effectivement elles ne devraient pas se substituer à cette dernière, mais pourquoi ne pas les utiliser en complément si le patient ressent en ressent vraiment les bénéfices ?

Personnellement, je n'ai pas d'objection à cela, c'est le bien-être des patients qui compte avant tout.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 13:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Citer:
Je dois avouer que le dossier « médecines parallèles » ne me passionne personnellement pas (elles ne me « dérangent » pas tant qu'on ne me les impose pas et qu'elles ne mettent pas des vies en danger, j'ai moi-même pu constater « l'efficacité » de l'homéopathie), mais il me semble que des études ont montré que l'homéopathie était par exemple statistiquement aussi efficace qu'un placebo. Nemrod34 en sait certainement plus que moi.


Oui mais bon... déjà, il n'y a pas que l'homéopathie dans les médecines parallèles ou alternatives. :?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Médecins et sectes
MessagePublié: 04 Décembre 2009, 13:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Bien sûr ! Je parlais juste de cela parce que je connais un peu mieux l'homéopathie que l'acupuncture, par exemple, et que c'est une médecine parallèle qui a tendance à être davantage prise au sérieux que les autres. ;)

Comme je l'ai dit plus haut, je dois admettre que je n'y connais en fait pas grand-chose en médecines parallèles parce que c'est un sujet qui ne me passionne pas vraiment. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze