Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 07 Mars 2022, 16:31 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Un chouette lien avec des représentations très réalistes de divers dinosaures (à plumes) et créatures préhistoriques. Ça vaut le coup d'œil !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 07 Mars 2022, 17:18 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Très réalistes... On n'en sait rien, si ? On n'a que la structure osseuse au mieux... Les peaux, les couleurs, les yeux, les ornements divers, tout ça c'est de la """vue d'artiste""" !

Mais c'est vrai que c'est quand même sympa à voir... Zut, j'en connais pas la moitié de cette liste !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 07 Mars 2022, 17:53 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Le T-Rex ! Le T-Rex ! Le T-Rex ! :clap:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 07 Mars 2022, 19:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
On voit quand-même qu'ils ont repris les structures osseuses, mais se sont inspirés très fortement d'espèces existantes, ou de données éthologiques actuelles (ce qui n'est pas absurdes en soi : on peut penser que certaines "nécessités" de la vie sauvage, comme séduire, se camoufler, se battre, intimider l'adversaire etc... étaient les mêmes).
Après oui, c'est un peu un pari, mais qui peut tomber pas trop loin tout de même, je pense.

Moi j'avoue, avec le recul et si j'aime beaucoup les dinos, clairement se sont les mammifères et surtout les fauves préhistoriques qui me fascinent le plus et que je "regrette" de n'avoir vu en vrai, avec leur côté primitif et leur taille énorme par rapport à ce qu'on connait. Peut-être parce que j'arrive plus à me projeter leur image. En tout cas, j'aimerais bien un "jurassic park" version ours des cavernes, smilodon ou encore andrewsarchus avec sa tête bizarre.
Avec un mégacéros et un mammouth pour faire bonne figure. Ou un megatherium. :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 08 Mars 2022, 09:49 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Je trouve toutes ces créatures préhistoriques plus terrifiantes les unes que les autres et très franchement, je n'ai jamais compris cet engouement incroyable pour les dinosaures et autres monstres apparentés. Un engouement en grande partie commercialement fabriqué, cela dit. La vérité, c'est qu'au cours des ères géologiques passées, la vie à la surface du globe a vraiment dû être un enfer, entre les conditions climatiques extrêmes de chaleur et d'humidité, et tous ces monstres s'entre-dévorant à qui mieux mieux. Même les piafs étaient carnivores, c'est dire !

Bon, vous me direz, toutes proportions gardées, la vie sur terre aujourd’hui, hein...Le 20ème siècle, en particulier a été vraiment gratiné. Quant au 21ème, je trouve qu'il a pas mal commencé lui aussi ! :mrgreen: :ziti: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 08 Mars 2022, 10:02 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
Ah moi depuis gamine j'adore ces bestioles. Avec de GRANDES dents et quifontunpeupeur... :mrgreen:
ça m'a toujours fascinée, j'aimerai bien avoir une machine à remonter le temps rien que pour voir à quoi tout ça pouvait bien ressembler (bon, faudrait qu'il y ait un moyen de se rendre invisible).
Donc je ne pense pas que le "commercial" ait quelque chose à voir là-dedans.
D'ailleurs, l'être humain a toujours entretenu une relation de fascination/répulsion avec tout un tas de monstres ou de créatures dangereuses, réelles ou imaginaires. A mon sens, c'est juste la prolongation de tout ça et rien de plus normal...

Après, la prédation nous semble horrible (sans doute parce qu'on juste pas envie d'être celui qui se fait croquer), mais dans l'absolu, ce n'est jamais qu'un cycle. La vie et la mort ne sont que les revers d'une même pièce et s'entretiennent l'une l'autre. :think:
Et d'ailleurs, quand on observe les prédateurs existant à l'heure actuelle... ils ne sont jamais que des "tueurs". Déjà, ils tuent juste pour se nourrir, ou de se défendre... Et entre eux, ils peuvent entretenir des relations complexes et profondes (comme les loups ou les lions).
Et je pense que c'était sans doute le cas aussi pour les prédateurs préhistoriques : ils devaient avoir tout un tas de comportements et d'attitudes fascinantes, mais on ne peut pas le savoir et ça c'est quand-même bien dommage.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 08 Mars 2022, 11:03 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Chimère a écrit:
Donc je ne pense pas que le "commercial" ait quelque chose à voir là-dedans.


Moi, si. Je pense que l'effet Jurassic Park, entre autres, y est pour beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 08 Mars 2022, 11:12 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5515
ça a pu jouer pour les enfants de cette époque... mais pour ma part, j'étais fan des dinos dès gamine, et c'était avant Jurassic Park.
Parce qu'avant Jurassic Park, il y avait déjà des trucs sur les dinosaures ou la préhistoire : des magasines (ceux qu'on vend avec une petite figurine, ou un squelette à reconstituer... j'ai d'ailleurs toujours quelque part mon crâne de T-Rex phosphorescent du plus bel effet... :lol: ). Et il y a eu Denver, le dernier dinosaure. Pas le machin en animation de synthèse horrible qui ressemble à rien. Non, le vrai, l'unique, l'original... :mrgreen:

J'ai l'impression que le gosses ont toujours bien aimé les dinosaures en fait. :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Créatures préhistoriques
MessagePublié: 17 Mars 2022, 09:43 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
En ce qui me concerne, je rejoins l'analyse de Chimère : depuis tout petit, j'étais passionné par les dinosaures, et pourtant je n'ai jamais regardé Jurassic Park !.. comme quoi ;)
J'imagine que ce qui fait ça, c'est leur côté fascinant, puissant, impressionnant. Tous les enfants aiment les animaux, et les dinosaures sont des animaux en mieux, des animaux superlatifs. Ça parle forcément !..

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze