Nous sommes actuellement le 24 Juillet 2021, 02:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 30 Janvier 2013, 12:24 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1229
Localisation: Dans une rivière australienne
Citer:
Des gardes-chasse ont découvert des traces de pas d'un gros félin, en pleine nature, sur la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Ils avaient été déployés lundi après que plusieurs témoins avaient assuré avoir aperçu ce qui ressemblait à une panthère. «On ne peut pas affirmer pour l'instant qu'il s'agit bien d'une panthère noire», explique Frédéric Saint-Martin, chef de brigade de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Un hélicoptère pourrait être utilisé

Un piège photo, avec un capteur de mouvement et de chaleur, va être installé ce mardi. Un moulage des traces devrait être réalisé, a dit un porte-parole de la gendarmerie. Un hélicoptère muni d'une caméra thermique pourrait également être utilisé.

Dimanche après-midi, gendarmes, pompiers et policiers municipaux avaient cherché en vain l'animal, dans un secteur abrupt et embroussaillé, à la suite du signalement téléphonique d'une personne. Selon le site internet de «Nice Matin», c'est un adepte de l'accrobranche qui avait laissé cet appel. Un cirque installé à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a été contacté, mais n'a signalé aucune disparition.

En juin 2004, une traque avait été organisée dans les environs de Marseille après des appels signalant la présence d'un animal ressemblant à une panthère noire, mais la bête n'avait jamais été retrouvée.


Source : http://www.leparisien.fr/societe/alpes-maritimes-sur-la-piste-d-une-mysterieuse-panthere-noire-28-01-2013-2519393.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Janvier 2013, 18:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, j'avais vu cette info sur le portail d'Orange, je m’apprêtais à la rebasculer ici.

J'attends de voir ce que donnera l'analyse des empreintes, car pour l'instant, en dehors d'un unique signalement téléphonique, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent... Et a priori, on toucherait plutôt au phénomène d'hystérie/confusion du style "kangourou fantôme" ou alien big cat.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Janvier 2013, 18:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5268
Localisation: Großostn
¡El Chupacabras grande!

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Janvier 2013, 19:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Allons, bon, c'est le retour de la revanche du fils de Monster Magnet... Euh, non, de la panthère noire des Alpes Provençales :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/alpes-la-panthere-rode-a-la-begude

L'hiver étant bien installé, la bestiole aurait-elle quitté Digne pour se rapprocher de la Côte d'Azur et aller boulotter du caniche niçois ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Février 2013, 22:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
La côte niçoise étant particulièrement réputée pour ses bancs de caniches bien gras, c'est vraisemblablement un bon plan pour une panthère noire en goguette en plein hiver. :binocle:

L'affaire a pris suffisamment d'ampleur pour que l'antenne locale de Fr3 en parle (des photos sur le lien : http://cote-d-azur.france3.fr/2013/01/30/villeneuve-loubet-et-si-c-etait-bien-une-panthere-noire-190569.html) :

Citer:
Villeneuve-Loubet : Et si c'était bien une panthère noire...

Les gendarmes sont toujours à pied d'oeuvre; ils arpentent une vaste zone difficile d'accès, située au dessus de la route de Grasse. Le félin, noir, d'1m 50, à l'élégante silhouette, y "aurait élu domicile". Mais depuis sa furtive apparition dimanche dernier, il se fait discret....


En effet, en dépit des recherches, l'animal n' a plus donné signe de vie. Dans l'immédiat, il convient donc de rechercher des traces concrètes de sa présence. Et là, les choses avancent, validant le témoignage oculaire.
Des moulages en plâtre des empreintes de pas relevées lundi ont été effectués.

Clairement, apparaissent sur ces traces de 7 à 9 cm, la forme de coussinets, 4 petits et un plus gros. Au milieu, en revanche, aucune trace de griffe, ce qui accrédite la thèse d'un animal aux griffes rétractiles, comme une panthère pesant une cinquantaine de kilos, ou encore un puma ou un couguar, mais en aucun cas, un chat.

Les spécialistes ont "balisé" le terrain pendant 48 heures, sans succès. Il faut donc adopter une nouvelle stratégie face à ce félin solitaire et opportuniste, au corps long et musclé, bien proportionné, avec des pattes larges.
Mot d'ordre : laisser la bête tranquille, ne pas la harceler. Pour ce faire, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire, jusqu'à nouvel ordre, l'accès à la zone, notamment aux chasseurs.
Même si l'animal n'est pas réputé dangereux pour l'homme, mieux faut éviter d'aller faire une petite promenade ou un jogging dans le coin. A moins d'être amateur de sensations...
Dans le même ordre d'dées, pas de battues, ni de survol en hélicoptère avec une caméra thermique.

En revanche, l'Office national des forêts va placer aujourd'hui des caméras fixes et automatiques, avec capteurs de mouvement et de chaleur.

Alors, il va bien falloir patienter pour lever le mystère et prendre son mal en patience. Mais attention, la panthère est un animal timide, qui ne se dévoile au premier venu, un animal extrêmement patient; pour preuve sa technique de chasse : à l'affût, il reste caché aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce qu'une proie soit assez proche pour l'atteindre du premier coup...

Je reste malgré tout toujours très dubitatif : les empreintes visibles sur la photo pourraient tout à fait avoir été faites par un chien. Elles ont un côté très "rond" qui évoque en effet un félin (là où un canidé à des empreintes aux formes plus anguleuses, comme un losange), mais on n'est jamais à l'abri d'un artefact lié à la boue, au mouvement de l'animal... qui déforme l'empreinte.

De mon expérience, les gens de l'ONCFS avec lesquels j'ai bossé sont très cartésiens (ainsi que de fins naturalistes)... Cette histoire de panthère doit bien les faire rire. Mais bon, principe de précaution avant tout, et il faut bien rassurer l'opinion publique en lui montrant qu'on ne reste pas inactif face à la menace de cette panthère mangeuse d'homme. :P

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2013, 12:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
De nouveaux témoignages en lien avec l'affaire :

Citer:
Villeneuve-Loubet, Valbonne, Le Tignet, Roquefort-les-Pins : Elle court, elle court la panthère...

La traque à la panthère se poursuit, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'animal déjoue tous les pièges et nargue l'espèce humaine. Si un jour il est possible de la capturer (en douceur de préférence), elle pourra dire qu'elle a fait couler beaucoup de salive et fait fantasmer.


Depuis le fameux dimanche où le félin aurait été vu du côté de Villeneuve-Loubet, il ne se passe pas un jour sans qu'il ne fasse parler de lui. Une star sans le savoir, qui ne demande rien à personne, sinon à vivre tranquillement. Mais, c'est vrai, même s'il n'y est pour rien, l'endroit n'est pas particulièrement choisi...
Sauf à admettre que les habitants des Alpes-Maritimes sont subitement sous l'emprise de psychotropes avec à la clé des symptômes relevant de l'hallucination, force est de constater que plusieurs témoins se sont manifestés en des endroits différents; mais la panthère est rapide, avec une grande faculté d'adaptation. Elle est considérée comme le plus intelligent des félins sauvages; elle se déplace beaucoup et ne recherche pas forcément le contact avec l'homme....
A Valbonne, une ressortissante anglaise a vu la bête traverser devant son véhicule, alors qu'elle circulait route des Macarons. L'animal a traversé la route, entre Villeneuve et Roquefort.
Enfin, un jogger a aperçu l'animal dans le parc naturel de Peissaut, à Roquefort-les-Pins.
Trois nouveaux témoins, non complices et sans aucun doute, de bonne foi. Alors, suite au prochain épisode...


Pour résumer :
- on a un félin insaisissable, qui échappe aux caméras posées par l'ONCFS (qui avaient, rappelons-le, permis de prendre plusieurs photos du loup qui rôdait dans les Vosges en à peine quelques jours )...
- des témoignages qui, à des dates très rapprochées, font apparaître le félin à des endroits différents (et parfois distants d'une dizaine de kilomètres) autour de Villeneuve-Loubet.
Ce n'est pas formellement impossible puisque tous les animaux carnivores se déplacent et peuvent couvrir plusieurs kilomètres en une journée, mais ce n'est pas du typique des panthères qui sont des animaux assez casaniers et attachés à leur territoire. Ce genre de comportement s'observe plutôt chez les canidés sauvages, qui eux ont une mode de vie erratique.
- on n'a toujours pas les résultats des analyses des empreintes relevées il y a quelques jours, alors qu'une empreinte de panthère est quand même plutôt facile à identifier.

Au final et pour le moment, les éléments penchent quand même plus du côté de l'hystérie, scénario où n'importe quel gros chat observé de loin sera pris par les témoins pour un grand félin... Un peu comme ça se passe en Angleterre avec les aliens big cats. :P

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2013, 13:10 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
C'est peut-être la bête du gévaudan 2.0 et ailleurs ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2013, 13:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
Tout le monde sait bien que la bête du Gévaudan était un carnivore préhistorique de 6 mètres de long équipé d'une cuirasse hérissée de piques, voyons ! :P

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2013, 14:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
J'en venais à me poser une question idiote : existe-t-il des lynx noirs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Février 2013, 15:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 6996
Localisation: Massif central. Par là.
Ça existe (voir cette étude du Journal of Mammalogy), mais c'est apparemment très rare et les individus mélaniques sont principalement signalés sur le continent américain.
La probabilité d'un lynx dans la région des Alpes maritimes est déjà très faible, alors à plus forte raison un lynx mélanique...

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze