Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 14:28 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Rebondissement dans l'affaire de la panthère noire de Haute-Provence : elle aurait été prise en photo :
http://www.laprovence.com/article/actualites/2514642/oraison-la-fameuse-panthere-noire-a-ete-prise-en-photo.html

La photo en question :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 16:14 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Moué... on dirait un chat. Et difficile de déterminer la distance (et donc la taille de la bestiole) sur ce cliché, donc ça pourrait bien être un chat.
Et ça fait plusieurs mois que cet animal serait dans les parages... que mange-t-il ? On a trouvé des carcasses de victimes ?

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 17:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Comme les témoins et auteurs de la photo l'expliquent dans l'article, que l'on peut lire en suivant le lien que j'ai indiqué, scrogneugneu ('tain, bien la peine que je donne mes sources ! :evil: :lol: ), cette photo aurait été prise à environ 200 mètres de distance.
Il faudrait ensuite pouvoir connaître la taille exacte des oliviers de ce paysage (les arbres de cette espèce peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres, mais cela n'indique pas la taille des spécimen de ce paysage) pour pouvoir faire une estimation de la taille du félin (toujours en supposant que ça n'est pas truqué).

Pour ce qui est de son alimentation, comme dit dans la série d'articles consacrés au sujet, la bestiole roderait dans un coin connu pour ses lapins.
Néanmoins, et je posais la question dans mon précédent post, personne ne parle d'éventuels cadavres de lapins que l'on retrouverait un peu partout dans les alentours...
Cependant, la région n'est pas vide d'humains : pour peu que certains laissent leurs chiens divaguer, que ceux-ci boulottent les lapins, et que personne ne s'étonne de trouver des cadavres de rongeurs ici et là, peut-être que les "prélèvements" effectués par ladite panthère seraient passés inaperçus jusque-là ? :think:
Enfin, là, je mets Paris en bouteille avec des "si"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 17:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ciel ! Encore une photo floue montrant un animal qui ressemble furieusement à un chat.
Ce n'est pas pour dire, mais l'an dernier dans les Vosges, la présence d'une poignée de loups a été mise en évidence en à peine quelques mois grâce à des caméras automatiques - avec pour résultat des photos nettes et évidentes de ces animaux... 8-)

Image


Cid Picador a écrit:
Il faudrait ensuite pouvoir connaître la taille exacte des oliviers de ce paysage (les arbres de cette espèce peuvent mesurer jusqu'à 10 mètres, mais cela n'indique pas la taille des spécimen de ce paysage) pour pouvoir faire une estimation de la taille du félin (toujours en supposant que ça n'est pas truqué).

Wé, enfin, des oliviers de 10 mètres, c'est très loin d'être la norme de ce qu'on peut voir dans le Sud de la France, et ils ont un port différent de ceux de la photo (élancé avec un long tronc grêle).
Les arbres de la photo ressemblent à ceux qu'on voit dans la plupart des oliveraies et la garrigue du Sud-Est, avec port plus « trapu », et qui font en général entre 2 et 4 mètres de haut. Comparer avec le champ de céréale en premier plan, et les arbres beaucoup plus grand dans le fond.

Partant de là, on voit que l'animal de la photo est trop petit pour être une panthère... Qui, au demeurant, aurait une morphologie un peu différente (aspect plus massif, tête plus grosse).


En ce qui concerne l'absence de proies, à la décharge des partisans des alien big cats, il faut reconnaître qu'elle s'explique assez bien. Il est très rare, dans la nature, de retrouver des carcasses et restes des animaux boulottés par les panthères : celles-ci enlèvent très proprement leur proie (qui donne l'impression de s'être volatilisé : on ne retrouve que quelques poils et traces de sangs), puis vont la manger dans un endroit reculé (souvent en hauteur) où elles seront sûres de ne pas être dérangées.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 18:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ma foi, j'ose penser que, vu le côté douteux de l'affaire, personne en PACA (Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute-Provence) n'ait envisagé d'installer des caméras automatiques.
Pour ce qui est des loups dans les Vosges, je suppose que ça a été fait parce que la présence de cette espèce était déjà plus probable que celle d'un Alien Big Cat en Méditerranée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 18:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
Ma foi, j'ose penser que, vu le côté douteux de l'affaire, personne en PACA (Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute-Provence) n'ait envisagé d'installer des caméras automatiques.

Il me semble pourtant que cela a été évoqué dans un des premiers articles de presse qu'on a posté, plus haut dans le topic...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 18:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ah oui, effectivement, mais ce "piège photo" a été installé dans les Alpes Maritimes, alors que cette "panthère" semble avoir préféré s'installer entre le Var et les Alpes de Haute-Provence. Du coup, il faudrait alors installer ce genre de caméras sur une zone plus étendue. :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Septembre 2013, 21:51 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner a écrit:
Ciel ! Encore une photo floue montrant un animal qui ressemble furieusement à un chat.
Ce n'est pas pour dire, mais l'an dernier dans les Vosges, la présence d'une poignée de loups a été mise en évidence en à peine quelques mois grâce à des caméras automatiques - avec pour résultat des photos nettes et évidentes de ces animaux... 8-)

Image


Dieu qu'ils sont beaux. :D

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Septembre 2013, 16:02 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
J'aurais tendance à rejoindre Ar Soner. Il s'agit manifestement d'un gros chat.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze