Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 09:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Witkəś
MessagePublié: 28 Juin 2021, 12:20 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Image

Citer:
The Witkəś is a creature from the mythology of the Mansi people of Russia. It is one of the few mythical creatures unquestionably derived from paleontological evidence – in this case, from the remains of woolly mammoths. Witkul’ is a synonym, apparently related to locality – witkul’ are found in lakes, and witkəś in rivers.

The name of the witkəś or witkul’ is derived from wit, “water”. A witkəś lives in the depths of the water, as evidenced by the location of mammoth tusks and bones on riverbanks. The tusks were believed to be antlers, shed by the witkəś much like reindeer and elk do. Since there are witkəś bones in evidence, the witkəś themselves are believed to be mortal creatures that avoid contact with humans. Their shapes are undefined, with some traditions anthropomorphizing them, dividing them into male witkəś-ōkja and female witkəś-ēkwa. They have been known to invite guests underwater to drink tea.

Along the Sos’va River it was believed that old bears and elks would gorge themselves on earth, then sink into the water to become water spirits. In lakes they would become witkul’, while in rivers they became witkəś.

The witkəś and witkul’ are tireless diggers, excavating holes and river channels to direct the course of the water. A witkul’-ēkwa was believed to have dug out the Lyapin River, and a witkul’-ōkja made the big lakes of the Sos’va River. On the other hand, the witkəś on the Tavda River would pull horses into the water, and its appearance was an omen of impending death.

Nobody fishes in lakes where witkul’ live. Even birds fly around them. Any living creature that comes near may be pulled in. A witkəś can be found in every whirlpool in a river, and they enjoy drowning anyone who enters their domain. One way to scare off or kill a witkəś is to fill a boat with salt, pitch, and gunpowder, and set up a scarecrow decoy for good measure before setting the boat on fire and pushing it out to the whirlpool to be swallowed. The witkəś will be fatally maimed by the explosive boat, and when its dying groans are heard, that is when it is safe to return to the water.

Around Berezovo it was traditional to sacrifice a reindeer to the witkəś at the time the ice began to drift, tossing the skin, bones, and blood of the animal into the whirlpool. Elsewhere items such as copper cauldrons would be tossed into whirlpools as offerings to the witkəś. Once an old man stole a silk handkerchief with silver coins that was meant for the witkəś. His boat was immobilized, and a witkəś over ten meters long appeared, accusing the man of theft. The kerchief was thrown into the water, and the boat began moving again immediately.


(Source).

Si je partage cet article de A book of creatures plutôt qu'un autre, c'est parce que je trouve l'origine de cette créature mythique particulièrement intéressante. En effet, on lit souvent que les dragons, les géants, les cyclopes, ou Dieu sait quoi d'autres ont pu apparaître dans les différents folklores où on les retrouve suite à la découverte d'os de créatures préhistoriques, que les hommes modernes auraient réinterprétées du mieux qu'ils pouvaient. Mais ce genre de déclaration se trouve toujours être de l'ordre de la supposition et de la théorie, sans jamais reposer (à ma connaissance) sur des sources affirmées. Or là, clairement, on le dit et on l'affirme : le Witkəś tire son origine de la découverte d'ossements de mammouths.
Voilà, je trouvais ça intéressant :)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 28 Juin 2021, 13:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Pochel a écrit:
Si je partage cet article de A book of creatures plutôt qu'un autre, c'est parce que je trouve l'origine de cette créature mythique particulièrement intéressante. En effet, on lit souvent que les dragons, les géants, les cyclopes, ou Dieu sait quoi d'autres ont pu apparaître dans les différents folklores où on les retrouve suite à la découverte d'os de créatures préhistoriques, que les hommes modernes auraient réinterprétées du mieux qu'ils pouvaient. Mais ce genre de déclaration se trouve toujours être de l'ordre de la supposition et de la théorie, sans jamais reposer (à ma connaissance) sur des sources affirmées. Or là, clairement, on le dit et on l'affirme : le Witkəś tire son origine de la découverte d'ossements de mammouths.
Voilà, je trouvais ça intéressant :)


En effet, c'est un bon exemple d'hypothèse scientifique s'appuyant sur une donnée matérielle solide, et cela dans un domaine - que j’appellerais "l'archéologie folklorique" - où ce genre de preuves fait cruellement défaut. De fait, la forme de cette créature évoque sans conteste la forme générale du mammouth (exception faite des pattes palmées !), bien que par ailleurs, je n'aurais a priori jamais fait de lien entre le mammouth et l'élément eau. Je croyais que les seuls squelettes de mammouths récupérés à ce jour provenaient du permafrost de la toundra arctique, et non pas de berges de fleuves, ou de rivières ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 29 Juin 2021, 08:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Merci Pochel !

Effectivement remarquable. Il y a d'autres rapprochements entre créatures mythiques et fossiles mais franchement pas aussi convaincants que celui-ci (je pense notamment à la licorne / narval, qui me laisse fort sceptique...!!!)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 01 Juillet 2021, 16:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Mai 2019, 12:49
Messages: 364
En effet c'est assez intéressant. Pour une fois que ce type d'hypothèses est clairement à l'origine d'ue légende.

_________________
Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses actuellement cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s'étonnera que des vérités si claires nous aient échappé.

Sénèque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 02 Juillet 2021, 07:47 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Tiens, j'y pense : witkaes (sp??), ça veut pas dire 'fromage blanc' en allemand ? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 02 Juillet 2021, 08:35 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Non, ça serait "Weißkäse".

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 03 Juillet 2021, 07:15 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Argh, oui, c'est vrai ! Peut-être en néerlandais, alors... Close: witkaas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 03 Juillet 2021, 21:39 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Et en frison ? :mrgreen:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 04 Juillet 2021, 10:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Huuuuuuuuuuuu !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frison_(cheval)

:lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Witkəś
MessagePublié: 09 Juillet 2021, 19:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7257
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
En effet, on lit souvent que les dragons, les géants, les cyclopes, ou Dieu sait quoi d'autres ont pu apparaître dans les différents folklores où on les retrouve suite à la découverte d'os de créatures préhistoriques, que les hommes modernes auraient réinterprétées du mieux qu'ils pouvaient. Mais ce genre de déclaration se trouve toujours être de l'ordre de la supposition et de la théorie, sans jamais reposer (à ma connaissance) sur des sources affirmées. Or là, clairement, on le dit et on l'affirme : le Witkəś tire son origine de la découverte d'ossements de mammouths.

Le witkəś n'est pas un cas isolé, puisque dans d'autres coins de Sibérie, les ossements de mammouths sont attribués à des créatures souterraines, des sortes de taupes gigantesques qui remonteraient à la surface pour y mourir.
Ce qui est intéressant dans le folklore asiatique lié au mammouths, c'est qu'il montre bien à quel point les restes de ces bestiaux sont tellement abondants dans ces régions que les peuples locaux ont dû trouver une raison pour expliquer l'omniprésence de ces ossements d'animaux gigantesques mais pourtant complètement invisibles : d'où l'idée de créatures souterraines ou subaquatiques.

Un exemple similaire, en Occident, serait les ossements de dinosaures qui passaient pour des restes de nephilim ou de créatures ayant péris pendant le déluge. C'est une idée assez ancienne, d'ailleurs : il me semble que Martin Luther défend déjà cette thèse au XVIème siècle.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze