Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024, 11:15

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 10 Novembre 2010, 14:05 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Il a surtout crédité Lorentz comme étant celui qui a posé les vraies bases de la Relativité Restreinte, même si c'était une quarantaine d'années plus tard.
DRAGON a écrit:
Écoute, je pense que ce physicien était ( doute) Scandinave, enfin de l'un de ces pays.

Citer:
S. Tolver Preston (un anglais 1844-1917), qui " a formulé l'énergie atomique, la bombe atomique et la supra conductivité dans les années 1870 (1875 dans Physics of the Ether), en se basant sur la formule E = mc2

C'est lui que tu penses ?

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Novembre 2010, 16:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Einstein a collaboré avec Niels Bohr, mais c'était au sujet de la mécanique quantique.

Erreur de ma part : C'est bien Pointcaré et non pas deBroglie qui a reconnu que ses recherches ne suivaient pas le bon but.

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2010, 13:06 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
tapioka, j'ai aimé les documents qui ne donnent pas l'entière parité à Albert Einstein de la théorie de la relativité, son cas n'est pas clair quant à la pérennité de cette dernière.

Hélas, je dispose d'une immense quantité de livres ou magazines, je me souviens du magazine entièrement concerné à Albert Einstein et même à sa famille, bien évidement à sa théorie de la relativité qu'il n'avait pas trouvé seul, mais piqué à gauche ou à droite. Mais ce magazine, assez conséquent à disparu, mais sûrement encore présent quelque part dans mes bibliothèques.

Certes, il avait enfin trouvé la solution, mais cela n'émanait pas de son cerveau seul.

Je pourrais encore dire des choses concernant Albert Einstein sur son " amour " pour sa famille y compris sa femme, mais je vais me taire pour éviter de me faire de nouveau traiter de malfaisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2010, 13:24 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Surtout que la vie privée d'Einstein ne nous regarde pas, c'est quand même de science qu'on est sensé parler, ici. D'ailleurs, on divise le sujet, alors ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Novembre 2010, 18:36 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Herr Magog a écrit:
quand même de science qu'on est sensé parler, ici. D'ailleurs, on divise le sujet, alors ?

Tu fais comme bon te semble !
C'est de toute façon une histoire d'espace (et de temps ;) ).
Dragon !
Tu sais, j'ai eu la même réaction que toi, il y a une douzaine d'années.
La théorie de St Albert nous coupe la route des étoiles.

Aussi, ai-je cherché les failles dans cette belle théorie et je pensais en avoir découvert quelques-unes et non des moindres, pour qu'évidemment apprendre après que d'autres les avaient trouvées avant moi.

Un certain nombre sont d'ailleurs reprises dans ce sujet.
Mais ce ne sont pas les seules...

D'un autre côté, cette théorie résiste à toutes les expériences et on peut le vérifier dans les plus modernes des accélérateurs à particules.

Par contre, critiquer cette théorie (qui n'est pas l'ultime), en en critiquant la moralité de l'auteur ne me paraît pas être une très bonne argumentation.
Si jamais, un effroyable psychopathe, du fond de sa cellule émet une théorie permettant de contourner la relativité, je suis sûr qu'elle aura ton adhésion.

La mienne aussi, mais j'insisterai pour qu'on le garde au trou où il pourrait trouver encore autre chose...

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Novembre 2010, 12:05 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
J'ai sans aucun doute de par ma profession, connu plus de psychopathes que tu n'en rencontreras jamais dans ton existence, je n'ai rien contre Albert Einstein, je faisais simplement référence à un gros magazine scientifique qui lui était dédié sur toute sa vie.

Je voudrais fournir les données de cet ouvrage, mais je suis actuellement physiquement incapable de rechercher ce magazine sérieux dans la bibliothèque du premier étage, hélas, je possède deux autres bibliothèques au grenier, mais là, c'est encore moins possible pour moi.

Je ne peux demander cela à mon épouse, jamais elle ne s'y retrouvera et c'est assez fatigant de parcourir des centaines de livres rangés, mais non répertoriés.

Voilà, je mets donc fin à cette histoire sur Albert Einstein, finalement, cela ne représente pas grand-chose pour moi, nous avons perdu le fil rouge de Mars.

Au moins, là, il n'est pas indispensable de gratouiller la vitesse de la lumière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 09:04 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Le robot qui fera des bonds... sur Mars

Pour explorer Mars, de nouveaux systèmes de propulsion sont à l’étude, comme l’utilisation de l’énergie nucléaire. En Europe, des chercheurs travaillent sur un concept audacieux : un robot créant son combustible à partir de l'atmosphère martienne et progressant par bonds d'un kilomètre...

La faible capacité de franchissement des rovers pose aujourd'hui problème pour l'exploration robotique de Mars. L’exemple le plus parlant est celui des deux rovers de la mission MER (Mars Exploration Rover) qui, roulant sur la Planète rouge depuis 2004, n'ont parcouru que de très faibles distances : huit kilomètres pour Spirit et 25 pour Opportunity.

Déjà considérable, l'apport pour la science aurait été autrement plus important avec des rovers capables de couvrir des centaines de kilomètres. C'est ce que l'on attend des prochains robots explorateurs de Mars. La Nasa va lancer Curiosity en 2011, un engin de plus de 700 kilogrammes équipé d'une pile atomique miniature au plutonium 238, qui lui assureront une puissance électrique importante et indépendante de l'ensoleillement (les rovers actuels disposent de cellules photovoltaïques). Sa vitesse sera plus grande et l'engin est conçu pour fonctionner plusieurs années (les rovers Spirit et Opportunity, même s'ils ont travaillé durant des années, n'ont été conçus que pour une mission de six mois).

Les « robottes » de 7 lieues

Côté européen, des chercheurs du Centre de recherche spatial de l’université de Leicester se sont approchés d'Astrium UK et du Centre de recherche nucléaire spatial de l’Idaho (États-Unis) et ont imaginé un rover de 400 kilogrammes conçu pour fonctionner six ans et, surtout, parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Le secret : un système de propulsion audacieux qui combine une source nucléaire et l'utilisation des ressources naturelles de la planète.

L’idée est d'embarquer un RTG (générateur thermoélectrique à radioisotope), qui produit de l'électricité grâce à la chaleur générée par un matériau radioactif. Alimenté par lui, un compresseur électrique aspirera l'air martien, riche en dioxyde de carbone, et le comprimera dans un réservoir à une pression telle que le CO2 deviendra liquide. L'énergie électrique du générateur servira également à chauffer à haute température un compartiment de stockage de chaleur.



(Il y a une vidéo disponible sur le lien ci-dessous, mais elle n'est vraiment pas terrible, c'est pourquoi je ne l'ai pas mis sur le site )

Source: Futura Science:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ars_26407/

Un truc me gène, vu les tempêtes Martiennes je doute que ce petit robot qui ne dépassera tout de même pas les 400 kilos risque d'être gêné et donc potentiellement détourné de son but, voir détruit.
L'idée aurait été séduisante sans delà.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 09:19 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Les Rovers ne sont pas bien lourds non plus il me semble.
Mais j'imagine très bien le machin de 400kg se faire faucher par une rafale en plein saut pour fiinir en purée sur un rocher... J'ose espérer que son système sera étudié pour lui éviter des déplacements lorsque le temps ne le permet pas. :think:

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Décembre 2010, 10:58 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Il faudrait E.M.I., la machine de guerre transformée en exploratrice et qui après un choc d'atterrissage sur la planète Mars, perd la boule et passe alternativement de son ancienne condition de machine de guerre des Marines à celle d'exploration.

C'est avec Val Kilmer, en vedette dans planète rouge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Décembre 2010, 00:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Lu sur Futura-Sciences :

Citer:
Pour Noël, le JPL et le rover martien Opportunity nous offrent une splendide vidéo d'un coucher de soleil, capturé depuis la Planète rouge. Et contrairement aux habitudes terrestres, vous pourrez admirer des teintes bleutées...


Coucher de soleil sur Mars ! © JPL


Cette vidéo est un condensé de 30 secondes d'un coucher de soleil sur Mars. La durée de l'événement est en réalité de 17 minutes.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 222 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze