Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: 13 Septembre 2011, 16:50 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Citer:
Les vols habités russes reprennent en novembre, l'ISS ne sera pas évacuée

La Russie a annoncé mardi la reprise le 12 novembre des vols habités vers la Station spatiale internationale (ISS), qui avaient été suspendus après l'échec d'un lancement d'une fusée Soyouz en août, levant ainsi les craintes d'évacuation de l'installation orbitale.

"Les lancements de vaisseaux cargo Progress sont prévus le 30 octobre 2011 et le 26 janvier 2012, et pour les capsules habitées Soyouz les 12 novembre et 20 décembre de cette année", a indiqué l'Agence spatiale russe (Roskosmos) dans un communiqué.

"Cela signifie que l'ISS restera en mode habité, avec un équipage à bord. Les équipages se succéderont, seules leurs dates (de rotation) ont été modifiées", a indiqué à l'AFP Valeri Lyndine, porte-parole du Tsoup, le centre russe de contrôle des vols spatiaux.

Roskosmos avait suspendu jusqu'à nouvel ordre tous les vols de fusées Soyouz, à la suite de l'échec le 24 août août du lancement d'un vaisseau cargo Progress qui devait ravitailler l'ISS.

Or, cette fusée est aussi la seule au monde capable d'amener des équipages jusqu'à la station orbitale depuis la retraite cet été des navettes américaines. La Nasa avait dès lors averti que la station orbitale devrait être évacuée si les lancements russes ne reprenaient pas avant la fin novembre.

Moscou avait pour sa part indiqué qu'aucun lanceur Soyouz ne serait autorisé à décoller tant que les raisons de l'échec du mois d'août n'étaient pas établies et que les moteurs des fusées déjà construites n'auraient pas été vérifiés.

La semaine dernière, Roskosmos avait annoncé que l'accident qui a causé la perte du vaisseau Progress était dû à un défaillance technique, a priori isolée, dans le système de transmission du carburant vers le troisième étage du lanceur.

Ce défaut de fabrication avait été alors qualifié de "fruit du hasard" par l'agence spatiale russe, ouvrant la voie à la reprise des vols habités.

La décision de reprendre les vols de Soyouz a été prise alors que le retour sur Terre de deux cosmonautes russes, Andreï Borissenko et Alexandre Samokoutiaev, et de l'astronaute américain Ronald Garan, est prévu vendredi, laissant seuls à bord de l'ISS un Russe, un Américain et un Japonais.

Le programme spatial russe a connu une série de quatre échecs depuis décembre dernier, avec la perte de satellites de son système de guidage Glonass concurrent du GPS (décembre 2010), d'un engin de communication (août 2011) et d'un satellite militaire (février 2011).

En avril, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a limogé le chef de Roskosmos, Anatoli Perminov, après ces déboires, et l'a remplacé par le vice-ministre de la Défense, Vladimir Popovkine.

Après la perte de Progress, M. Poutine a ordonné de procéder à des changements "radicaux" dans le cycle de production et d'inspection des engins spatiaux.

Si la reprise des vols habités vers l'ISS est une bonne nouvelle pour le secteur spatial russe, la Russie doit encore résoudre plusieurs problèmes liés à l'accident du vaisseau cargo.

Une source spatiale russe a ainsi indiqué mardi à l'agence Interfax que deux des quatre lanceurs Soyouz déployés à Kourou (Guyane française) devaient être rapatriés en Russie car ils sont équipés d'un moteur identique à celui qui a provoqué l'échec du lancement de Progress.

Le premier lancement d'un Soyouz depuis Kourou, le 20 octobre, ne devrait pas être retardé, mais le décollage prévu le 16 décembre pour mettre sur orbite le satellite militaire français Pleïades-1 devrait lui être reporté.

Par ailleurs, selon la même source, le lancement de six satellites américains de télécommunications Globalstar depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) devrait aussi être reporté du 8 octobre "aux alentours du 10 décembre".

http://actu.orange.fr/une/les-vols-habites-russes-reprennent-en-novembre-l-iss-ne-sera-pas-evacuee-afp_225776.html

Petit ouf de soulagement.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze