Encyclopédie du paranormal - Forum
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Un océan sur Encelade ?
https://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=305
Page 1 sur 2

Auteur:  Paul Binocle [ 23 Juillet 2009, 11:18 ]
Sujet du message:  Un océan sur Encelade ?

Citer:
Un océan salé sous la lune Encelade

AFP

vendredi 26 juin 2009, 08:41


Les geysers jaillissant près du pôle Sud d'Encelade, une lune de Saturne, pourraient provenir d'un océan d'eau salée sous la glace, ce qui accroît les probabilités d'émergence d'une forme de vie sous la surface du satellite, annonce une étude publiée mercredi par Nature.
Un océan salé sous la lune Encelade


La découverte de traces de sodium, dans les particules éjectées par les geysers, témoigne de la présence d'eau liquide sous l'épaisse carapace de glace : « Le sodium est considéré comme l'indicateur parfait de la présence d'un liquide », expliquent Frank Postberg de l'Institut Max Planck de physique nucléaire, à Heidelberg, en Allemagne et ses collègues. Les scientifiques savaient déjà qu'Encelade, petit satellite de 500 kilomètres de diamètre, recelait deux éléments nécessaires à l'émergence de la vie : des molécules organiques et une source d'énergie due à l'effet des marées provoquées par la masse de Saturne. Ces marées entraînent des frottements entre les plaques de glace, produisant de la chaleur. Restait à trouver là de l'eau… liquide. L'analyse des vitesses d'expulsion des éléments des panaches des geysers par la sonde américaine Cassini avait déjà laissé entendre qu'il y en a sur Encelade, selon des travaux publiés en 2008 par Jürgen Schmidt, qui a participé à la nouvelle étude publiée.

En s'appuyant sur des données recueillies par Cassini (en orbite autour de Saturne depuis 2004), on tient maintenant pour certaine la présence d'eau liquide dans les profondeurs de cette lune. Les sels détectés (chlorure, carbonate et bicarbonate de sodium) n'ont pu être expulsés que « si leurs panaches proviennent d'eau liquide », résume l'étude, estimant que l'eau provient d'un « large réservoir ». L'océan souterrain pourrait être aussi riche en chlorure de sodium qu'une mer terrestre. (afp)


Source : LeSoir.be

Des molécules organiques, de la chaleur et de l'eau liquide : se peut-il qu'il y ait de la vie sur Encelade ? :D

Auteur:  PILOUFACE [ 23 Juillet 2009, 11:31 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

En effet j'avais pu le lire dans un numéro de "Ciel et Espace", apparemment on fonde également pas mal d'espoirs sur Titan (Satellite de Saturne) et Europe (satellite de Jupiter).

http://www.cieletespace.fr/evenement/un-oc-sous-titan

Auteur:  Raizen [ 23 Juillet 2009, 12:25 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Imaginez que le 2 Novembre prochain, nous ayons la preuve que la vie existe ailleurs que sur Terre. :shock:

A cette date Cassini doit passer dans un geyser d'Encelade, a 99 km du sol !

Auteur:  Herr Magog [ 23 Juillet 2009, 12:37 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Fascinant ! Quand ramène-t-on des bactéries inconnues sur notre bonne vieille Terre ? :mrgreen:

Auteur:  Vinvin [ 23 Juillet 2009, 12:48 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Quelles formes de vie pourrait exister sur des sattelites aussi froids ? Est-ce possible qu'ils aient un noyau, comme la terre, et donc une source de chaleur interne ?

Auteur:  Iyo [ 23 Juillet 2009, 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Vinvin a écrit:
Quelles formes de vie pourrait exister sur des sattelites aussi froids ?


Un wampa peut etre, il est bien poilu ^^

Image

Auteur:  Atjuu [ 23 Juillet 2009, 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Iyo a écrit:
Vinvin a écrit:
Quelles formes de vie pourrait exister sur des sattelites aussi froids ?


Un wampa peut etre, il est bien poilu ^^

Image


Dans ce cas, il y aussi des Tauntaun, il faut bien que le Wampa mange.

On commence à découvrir de plus en plus de choses dans notre système solaire, on a fait un bon énorme par rapport aux siècles passés concernant l'univers et ça ne s'arrêtera jamais vu l'immensité de l'univers. :)

Auteur:  Paul Binocle [ 23 Juillet 2009, 14:06 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Vinvin a écrit:
Quelles formes de vie pourrait exister sur des sattelites aussi froids ? Est-ce possible qu'ils aient un noyau, comme la terre, et donc une source de chaleur interne ?

C'est une très bonne question. Encelade n'a sans doute pas de noyau actif comme celui de la Terre, ce qui n'empêche apparemment pas qu'elle ait toujours des sources de chaleur interne :

Wikipédia a écrit:
Les estimations de la masse d'Encelade réalisées à partir des données de Voyager suggéraient qu'il était composé presque exclusivement de glace d'eau. Depuis, l'équipe en charge de la navigation de la sonde Cassini a recalculé cette masse en se basant sur les effets induits sur la trajectoire de la sonde par le champ gravitationnel du satellite, conduisant à une valeur nettement plus élevée de 1,608×103 kg/m³[1] pour la masse volumique. Cette densité est supérieure à celle des autres satellites de Saturne comparables à Encelade, et indique que la proportion de silicates et de fer (donc d'éléments radioactifs) à l'intérieur de celui-ci est plus importante que pour les autres. Ainsi, l'intérieur d'Encelade pourrait avoir connu un épisode de réchauffement plus important que ses compagnons sous l'effet des éléments radioactifs.

En ce qui concerne les processus qui gouvernent l'activité actuelle d'Encelade, l'hypothèse actuellement la plus aboutie (mars 2006) est celle dite du « geyser froid ». Selon ce modèle, les jets de vapeur et de particules de glace émanant des « rayures de tigre » proviendraient de réservoirs souterrains d'eau liquide sous pression, et s'échapperaient par des bouches de sorties ayant « percé » la croûte à cet endroit. Ces poches d'eau seraient situées à quelques dizaines de mètres sous la surface seulement.

Cependant, la source de chaleur permettant à cette eau d'atteindre le point de fusion (273 K ou 0℃) n'est que partiellement comprise. Les silicates différenciés en un noyau rocheux au centre d'Encelade contribuent pour une part au réchauffement par l'intermédiaire de la radioactivité, tout comme les frictions engendrées par les forces de marée que provoquent la présence de Saturne et des autres satellites, notamment Dioné, mais le bilan énergétique de l'ensemble est somme toute insuffisant pour expliquer que la glace située sous la surface ait pu atteindre une telle température.

Il est possible que des perturbations aient provoqué, dans un passé plus ou moins récent, des modifications de l'orbite d'Encelade, qui auraient accru de manière significative l'effet des forces de marée, notamment en « forçant » l'ellipticité de l'orbite, pour finalement accroître de manière importante la température interne du satellite.

Bien qu'il ne s'agisse toujours là que d'une hypothèse, les réminiscences de cet échauffement passé, ainsi que la radioactivité et les forces marémotrices actuelles pourraient suffire à expliquer l'activité géologique contemporaine.


Ceci dit, si forme de vie il y a, je pense qu'il s'agirait d'organismes aquatiques (vraisemblablement unicellulaires) plutôt que de mangeurs de jedi. :P

Auteur:  Herr Magog [ 23 Juillet 2009, 14:47 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Après, les histoires de points de fusion ça dépend de la thermodynamique, y a des histoires de pression et de température. Si on baisse suffisamment la pression, on peut faire bouillir de l'eau à température ambiante, par exemple. C'est une expérience que tout-un-chacun peut faire chez soi...

Vous savez quelles sont la pression et la température en surface d'Encelade ?

Auteur:  Chimère [ 23 Juillet 2009, 16:05 ]
Sujet du message:  Re: Un océan sur Encelade ?

Citer:
C'est une expérience que tout-un-chacun peut faire chez soi...


Euh... et tu fais comment ? :|

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/