Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 08:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une "porte" sur Mars
MessagePublié: 17 Mars 2023, 19:38 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
Une photo assez sensationnelle (au sens propre du mot) prise en 2012 par le Rover Curiosity, montrant ce que certains "believers" ont baptisé "Porte des Aliens" et que la commentatrice s'attache à debunker dans cette vidéo. Qu'il ne s'agisse pas d'une "porte", je veux bien le croire, mais tant qu'à debunker, je trouve que ce commentaire laisse pas mal à désirer, ne serait-ce qu'au niveau de la terminologie employée mais pas que (une paréidolie n'est pas la même chose qu'une illusion d'optique due à un effet déformant de perspective). Ensuite, préciser que cette espèce d'ouverture dans la roche, ce creux de forme rectangulaire (incorrectement qualifié de "fissure"), n'est en réalité haut que de 29 cm, c'est censé prouver quoi ? Les believers vous diront que le folklore celtique fourmille de créatures paranormales hautes comme trois pommes...au final, ce commentaire me donne l'impression désagréable de noyer un peu le poisson, faute de pouvoir formuler une explication réellement percutante et convaincante. Les gens qui font ce genre de vidéos ont parfois tendance à oublier que la vulgarisation scientifique est un art...

https://www.youtube.com/watch?v=P56Rb2ZiIvw



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une "porte" sur Mars
MessagePublié: 18 Mars 2023, 08:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 994
Localisation: Sur ta rétine
patto a écrit:
Une photo assez sensationnelle (au sens propre du mot) prise en 2022 par le Rover Curiosity, montrant ce que certains "believers" ont baptisé "Porte des Aliens" et que la commentatrice s'attache à debunker dans cette vidéo. Qu'il ne s'agisse pas d'une "porte", je veux bien le croire, mais tant qu'à debunker, je trouve que ce commentaire laisse pas mal à désirer, ne serait-ce qu'au niveau de la terminologie employée mais pas que (une paréidolie n'est pas la même chose qu'une illusion d'optique due à un effet déformant de perspective). Ensuite, préciser que cette espèce d'ouverture dans la roche, ce creux de forme rectangulaire (incorrectement qualifié de "fissure"), n'est en réalité haut que de 29 cm, c'est censé prouver quoi ? Les believers vous diront que le folklore celtique fourmille de créatures paranormales hautes comme trois pommes...au final, ce commentaire me donne l'impression désagréable de noyer un peu le poisson, faute de pouvoir formuler une explication réellement percutante et convaincante. Les gens qui font ce genre de vidéos ont parfois tendance à oublier que la vulgarisation scientifique est un art...

https://www.youtube.com/watch?v=P56Rb2ZiIvw



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une "porte" sur Mars
MessagePublié: 18 Mars 2023, 08:57 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4777
Je serai un peu moins sévère que toi... ^^
Je crois bien que la paréidolie est une forme d'illusion d'optique, et dans ce cas particulier l'effet déformant de perspective renforce la paréidolie, et vice-versa.
Ces 29,1 cm me font bien marrer : comment peuvent-ils être aussi précis ? Et j'aime bien aussi ton rapprochement avec le folklore celtique - le Petit Peuple aurait donc émigré sur Mars ? Où sont-ils originaires de là-bas ? :mrgreen:
Je suis quand même d'accord avec toi pour dire que le traitement est un peu léger et enfonce beaucoup de portes ouvertes.
Pour finir, je n'avais jamais entendu parler de cette photo. Et vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Une "porte" sur Mars
MessagePublié: 18 Mars 2023, 18:49 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3373
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
La vidéo est bloquée dans mon pays :thumbdown: C'est dommage, l'histoire semblait intrigante...

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze