Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Articles à revoir
MessagePublié: 05 Février 2009, 19:56 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Il serait peut-être bon de maintenir une liste des articles à revoir et surtout d'indiquer ce qu'il faut réviser. Cela ne sert à rien d'élaborer de nouveaux contenus si les anciens sont présentés avec l'étiquette "biaisé".

J'imagine qu'une grosse majorité d'entres-eux ont été commis par moi. Voici ceux qui demandent rectification dans ma liste d'articles :

- Autopsie de l'extraterrestre
- Dracula
- Fantome


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 05 Février 2009, 22:37 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pour ma part, il faudrait étoffer mon article sur le manuscrit de Voynich, tout particulièrement la troisième partie (tentatives d'explication).

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 12 Juillet 2009, 09:49 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Mon article sur le Suaire de Turin mériterait également d'être un peu plus étoffé concernant la partie études et recherches scientifiques.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 30 Juin 2013, 14:39 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juin 2013, 00:13
Messages: 19
Bonjour !

Comment procède-t-on pour proposer une mise à jour d'article ?

_________________
"Rock'n'Roll ain't noise pollution" - AC/DC


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 30 Juin 2013, 15:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Hé bien, tu peux en parler dans ce topic, par exemple... ou mieux encore, dans le topic consacré à l'article que tu voudrais voir modifié. :P
Si l'article n'a pas eu droit à son topic dans la section "Articles et dossiers existants" (c'est rare, mais ça arrive parfois), il suffit d'en ouvrir un neuf.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 15 Décembre 2020, 15:12 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
Incidemment, au cours de mes navigations sur le Toile, j’ai découvert que le célébrissime cliché de « l’astronaute de Solway Firth », pris en 1965 par le photographe amateur James Templeton était désormais élucidée.
Image
Il s’agirait – j’emploie le conditionnel par souci de modération mais personnellement je suis convaincu à 100 % par l’explication qui en est proposée – d’une erreur d’interprétation reposant sur le fait que 1 : la photo est légèrement surexposée et que 2 : le modèle de boîtier reflex utilisé par l’auteur de la photo (modèle Pentacon F SLR) ne permettait d’avoir dans le viseur que 70% du cadre réel de la photo.
En conséquence, au moment de la prise de vue, le photographe ne s’est pas rendu compte que son épouse (Mme Templeton) passait en fait dans le champ de la photo, à l’arrière-plan de la fillette, mais en s’éloignant, celle-ci étant donc vue de dos. Donc, après développement de la photo, et conséquence de la surexposition, Templeton n’a vraisemblablement pas reconnu sa femme, qui portait de fait ce jour-là une robe bleu ciel, ainsi que (visiblement) une casquette de couleur claire, sa chevelure foncée et de forme gonflante vue de derrière donnant à celle-ci l’aspect d’une espèce de « visière » de casque.
Pour plus de détails, lire l’excellent article du Rationalwiki consacré à cette affaire : https://rationalwiki.org/wiki/Solway_Firth_Spaceman, ainsi que cet article sceptique : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/ovni/ufologie/photos/trompeuses/solvay/solvay.htm

Je ne sais si tout le monde sera convaincu par cette explication mais, à tout le moins, ne mériterait-elle pas de figurer dans la notice de l’encyclopédie consacrée à cette photo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 16 Décembre 2020, 18:15 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Intéressant !

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 16 Décembre 2020, 20:11 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
patto a écrit:
Je ne sais si tout le monde sera convaincu par cette explication mais, à tout le moins, ne mériterait-elle pas de figurer dans la notice de l’encyclopédie consacrée à cette photo ?

Si, complètement. C'est une hypothèse explicative très intéressante ! Je m'en occuperai à l'occasion ces prochains jours.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 17 Décembre 2020, 08:58 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je voulais relire l'article, mais je ne l'ai pas trouvé...!

Cette explication me paraît convaincante... mais comment se fait-il que Monsieur Templeton n'a pas dit à sa femme 'Hé, où t'étais passée ? Je t'ai pas vue t'éloigner !' au lieu de dire 'Hé, d'où vient ce cosmonaute sur ma photo ?' ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Articles à revoir
MessagePublié: 17 Décembre 2020, 09:45 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
DragoMath a écrit:
Je voulais relire l'article, mais je ne l'ai pas trouvé...!

Cette explication me paraît convaincante... mais comment se fait-il que Monsieur Templeton n'a pas dit à sa femme 'Hé, où t'étais passée ? Je t'ai pas vue t'éloigner !' au lieu de dire 'Hé, d'où vient ce cosmonaute sur ma photo ?' ?


L'article se trouve à la rubrique "images" sous le bandeau "navigation", à la page d'accueil du site.

Quant à la sincérité de M.Templeton, c'est en effet une question qu'il faut se poser...Si je n'ai pas de mal à imaginer sa surprise lorsque, sur le coup, il découvre la photo après développement (et pour cause : il se souvient que sa femme n'était pas présente dans le cadre quand il regardait dans le viseur de son appareil, au moment de la photo), j'ai quand même des doutes, moi aussi, quant au fait qu'il n'ait pas rapidement réalisé que ça ne pouvait être qu'elle, et quant à sa sincérité quand il est allé montrer sa photo à la police en faisant faisant celui qui était le premier bluffé par le cliché.
Certes, Templeton n'a jamais réclamé en 50 ans un centime de copyright sur sa photo mais je soupçonne fortement qu'il n'ait pu résister au plaisir de lancer dans la nature ce cliché bizarroïde susceptible de mystifier le monde entier !
Bref, erreur d'interprétation ou pas, je crains que que cette photo ne relève aussi du canular...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze