Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 14:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 19:01 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Un nouvel article sur une bestiole peu connus aussi. Il y'avais beaucoup d'infos a son sujet, alors je n'ai pas pris la peine d'écrire ce qui ne me semblais pas fiable.

Citer:
Démon violeur et métamorphe de Tanzanie.

Malgré son statut de créature légendaire, la première apparition du Popobawa fut signalé en 1965, sur les iles de Pemba, puis il refit surface dans les années 70. Il apparut alors de plus en plus à partir des années 80, jusqu'en 1995, ou il disparut pour un temps, avant de réapparaitre durant les années 2000. Chaque attaque du Popobawa semble correspondre à une période de trouble politique (révolution, élections...).

Popobawa (du swahili "popo" pour chauve-souris et "bawa" pour aile) est généralement représenté comme une créature simiesque de petite taille, pourvus d'ailes de chauve-souris, d'un œil de cyclope et d'une grande paire d'oreille qu'il dirige comme bon lui semble.

Image

Vision d'artiste du Popobawa sur Almost Normal Comics


Le Popobawa à également la particularité de pouvoir se métamorphoser, et peut ainsi se faire passer pour un animal ou un homme durant le jour. On peut alors le reconnaître à ses mains, dont les doigts seront longs et les ongles aiguisés.

Popobawa serait responsable d'un grand nombre d'attaque, s'infiltrant dans des maisons la nuit pour s'en prendre aux habitants, qu'elle que soit leurs sexe ou leurs ages. L'agression peut ainsi aller d'une simple griffure à la somodisation, en passant par les phénomènes de poltergeist. Popobawa serait aussi capable d'attaquer toute une famille, avant de s'enfuir et s'en prendre aux résidents de la maison voisine. Suite à ces attributions, Popobawa est devenus une créature extrêmement crainte, et de nombreuses crises de panique collective eurent lieu à travers la Tanzanie. Des familles entières passait la nuit dehors, à l'entré de chez eux, scrutant le noir dans la peur de voir Popobawa.

Le Popobawa ne supporterais également pas que l'on nie son existence, plusieurs victimes prétendent que la créature les harcelais tant qu'elle ne parler pas de leurs agressions à leurs entourage.

L'histoire la plus populaire sur l'origine de Popobawa raconte qu'il s'agit d'un djiin libéré par un cheikh qui désirais se venger de ses voisins, mais il en perdit évidement le contrôle, et Popobawa repris alors son libre-arbritre.

Les sceptiques de leur cotés pense que les victimes du Popobawa sont généralement atteinte de paralysie du sommeil. Benjamin Radford (chef d'édition et enquêteur au Skeptical Inquirer) enquêta sur le terrain en 2007, et reporta ainsi que la créature s'apparente à l'incube chrétien, mais en puisant son origine dans la religion musulmane (détenir ou réciter le Coran serait une des meilleurs méthodes pour éviter les attaques du Popobawa).Il précise également que, contrairement à ce qui est prétendu, il n'y a jamais eu de victimes du Popobawa dans les hôpitaux de Zanzibar.



Nom : Popobawa; Popo Bawa

Localisation : Ile de Pemba et de Zanzibar, Tanzanie, Afrique

Source :
- Wikipédia
- Mysterytopia
- Afrik.com
- X-Project

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 19:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Beau boulot ! :)
J'ai cependant quelques petits commentaires à faire - comme toujours :

- un article en français sur le popobawa : afrik.com ; et un autre, en anglais, qui fait bien le lien avec la paralysie du sommeil : X-project. A rajouter dans les liens.
- les dates des attaques sont en effet très localisées : 1965, puis à divers moments durant les années 70 et 80, puis en 1995 (qui constitue la plus grande "crise" d'attaques ayant eu lieu jusqu'à présent), 2000 et tout récemment à 2007.
- en 2007, des cas d'attaques ont été répertoriés à Dar-es-Salaam (l'ancienne capitale de la Tanzanie, donc).
- un point intéressant de la légende : le popobawa ne supporte pas qu'on nie son existence, il force ses victimes à parler de lui à leur entourage en les harcelant jusqu'à ce qu'elles le fassent.
- le popobawa est définitivement lié à la culture musulmane, puisque qu'il est dit que réciter des versets du Coran permet de le repousser.

Ah, et encore une chose : l'image n'est vraiment pas jolie. Je vais tacher d'en trouver une autre plus élégante... XD

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 19:58 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
- les dates des attaques sont en effet très localisées : 1965, puis à divers moments durant les années 70 et 80, puis en 1995 (qui constitue la plus grande "crise" d'attaques ayant eu lieu jusqu'à présent), 2000 et tout récemment à 2007.
Juste une idée comme ça, vérifier la naissance de la légende chuppacabras ...
Dans la description au moins c'est pas si loin (enfin ça dépend des témoignages).
les ailes quelques caractéristiques adaptées localement.
Sinon je chercherai du coté sociologique et l’adultère en premier ...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 20:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Dans la description au moins c'est pas si loin (enfin ça dépend des témoignages).
les ailes quelques caractéristiques adaptées localement.

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir le lien entre le popobawa (succube violant les êtres humains, voire les tuant durant la nuit) et le chupacabra (créature vidant les animaux domestiques de leur sang) ?...

Sinon, les premières "attaques" de chupacabra remontent aux années 70. Et il y a eu effectivement un gros pic de témoignages en 1995 - 1996, le chupacabra était particulièrement à la mode à ce moment-là. Cela dit, depuis le début des années 2000, il n'y a plus eu des masses de signalements en dehors des habituels cadavres de coyotes ou de ratons laveurs galeux...

NEMROD34 a écrit:
Sinon je chercherai du coté sociologique et l’adultère en premier ...

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller si loin pour expliquer la légende du popobawa. Le second article que j'ai mis ci-dessus montre bien qu'un grand nombre de témoignages sont clairement à imputer à des crises de paralysie du sommeil.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 20:34 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
L'image la plus populaire est celle-ci :

Image


Rien ne nous oblige à l'utiliser, ceci dit.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 20:41 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Ok chupacabra c'est pas le top en comparaison.
Les paralysies du sommeil je suis pour.
Il y a t'il des naissances suite à ces attaques ?
Socialement et sexuellement comment ça se passe dans la population ?
Ça pourrait influer sur la paralysie du sommeil et ses visons, l’influence culturelle me semble importante et à prendre en compte.
Après c'est "qui de la poule ou de l'oeuf".

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 20:46 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Paul Binocle > Je la trouve toujours plus "jolie" que l'autre... :P

J'ai trouvé cet article de 2009 d'un chercheur, M. T. Walsh, sur l'instrumentalisation du popobawa a des fins politiques. Je le lis ce soir et je vous dis ce que j'en pense.

Je vais également essayer de retrouver l'article de Benjamin Radford pour Fortean Times...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 20:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Il y a t'il des naissances suite à ces attaques ?

Pas pour autant que l'on sache. D'ailleurs, d'après B. Radford, il n'y a aucune preuve clinique de la réalité des attaques perpétrées par le popobawa...

NEMROD34 a écrit:
Socialement et sexuellement comment ça se passe dans la population ?

Pour tout un tas de raisons (manque d'éducation, forte présence de la religion, culture...), les populations africaines sont très promptes aux crises d'hystéries et de paniques collectives. Les périodes "d'attaques" de popobawa ont un fort impact sur les habitants des îles de Pemba, et apparemment, pour ceux de l'intérieur de la Tanzanie puisque le mème semble se répandre dans le reste du pays...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 26 Janvier 2011, 22:02 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est quand même amusant que ça vienne de Zanzibar en 1965, sachant que l'année d'avant avait eu lieu une révolution, assortie de massacres, de la majorité noire contre la minorité arabo-musulmane qui la gouvernait jusque-là.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 27 Janvier 2011, 04:16 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Voila, j'ai apportés les quelques modifs nécessaires, sauf pour deux choses :
- La première, c'est le déroulement chronologique de ses apparitions, je sais pas trop comment tourner ma phrase sans qu'elle devienne lourde...
- La seconde c'est la relation entre l'histoire politique de la Tanzanie et le Popobawa, la je doit avouer que je n'en sais strictement rien...

Et concernant la photo, j'avoue qu'elle est plutôt...fluorescente...mais c'est une des rares ou l'on voit Popobawa dans son ensemble...J'en ai trouvé une autre que je trouve bien meilleure : Popobawa selon Strange Creatures

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze