Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:29

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 27 Janvier 2011, 11:29 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Marrant, on dirait un petit gris !

Quelques fautes d'orthographe par-ci par-là, sinon, comme "cotés" au lieu de "côté", "somodisation" au lieu de "sodomie"... enfin je corrigerai ça quand j'aurais le temps... :crazy:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 27 Janvier 2011, 23:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai lu l'article de M. Walsh, il est très intéressant et comporte de nombreux points qui méritent d'être inclus dans l'article.

Voici ma relecture de l'article. En rouge mes commentaires, et en gras les ajouts.

Citer:
Démon violeur et métamorphe de Tanzanie.

Le popobawa (littéralement en kiswahili « aile de chauve-souris » ; pluriel : mapopobawa) est généralement représenté comme une créature simiesque de petite taille, pourvus d'ailes de chauve-souris, d'un œil de cyclope et d'une grande paire d'oreille qu'il dirige comme bon lui semble.
[Sait-on d'où vient cette description ? Elle est complètement absente de l'article de M. Walsh...]

Le popobawa serait responsable d'un grand nombre d'attaques perpétrées sur les humains vivant dans les îles de l'archipel de Zanzibar et dans les zones côtières de la Tanzanie.
Il s'infiltrerait dans des maisons durant la nuit pour s'en prendre aux habitants, quels que soient leur sexe ou leur âge. L'agression se manifeste sous des formes variées : simple griffure, étouffement, perturbation du sommeil du dormeur à la façon d'un poltergeist, voire même viol et sodomie...
Le popobawa serait aussi capable d'attaquer toute une famille, avant de s'enfuir et s'en prendre aux résidents de la maison voisine ; des témoignages font également état de plusieurs personnes attaquées simultanément en des endroits éloignés.

Image


Suite à ces attaques, le popobawa est devenus une créature extrêmement crainte, et de nombreuses crises de panique collective ont eu lieu à travers la Tanzanie. Des familles entières passaient la nuit dehors, assis autour d'un feu à l'entrée de chez eux, scrutant le noir dans la peur de voir popobawa.
[j'ai inversé ces parties, qui me semblent plus à leur place en début d'article]

Fréquences et lieux des attaques

Malgré son statut de créature légendaire, le popobawa est d'une introduction récente au sein du folklore de la Tanzanie.
Ses attaques ont lieu par vagues périodiques, durant lesquelles un très grandes nombres de témoignages et de plaintes de victimes sont ainsi répertoriées. Entre ces périodes, il peut arriver qu'aucune attaque ne se produise durant plusieurs années.
Les attaques progressent généralement par zone géographique : elles concernent d'abord une ville ou un quartier, puis passent à un autre, et ainsi de suite.

Chaque période d'attaques du popobawa semble correspondre approximativement à une période de trouble politique (révolution, élections...). Elles ont ainsi été enregistrées :

- en 1965, date à laquelle remontent les tous premiers témoignages connus sur le popobawa. Les attaques avaient un caractère sexuel très marqué, bien plus que lors des autres périodes d'agressions qui lui succédèrent. Le terme "popobawa" fut inventé à cette occasion.
L'année précédente, en 1964, avait eu lieu une révolution qui vit l'accession au pouvoir du Parti Afro-Shirazi dans l'archipel du Zanzibar (alors encore un pays indépendant) et le massacre de nombreux membres des communautés arabes et indiennes ; puis le 26 avril, la fusion du Tanganyika et du Zanzibar pour former la République Unie de Tanzanie.


- dans les années 70 et les années 80, quelques témoignages isolés furent recueillis.

- en février - mai 1995, qui constitue la plus grande vague d'agressions du popobawa ayant eu lieu jusqu'à présent. Les témoignages de type étouffement du dormeur/perturbation du sommeil furent très nombreux.
Les attaques commencèrent quelques mois avant que la toute première élection présidentielle multi-partis de la Tanzanie n'aient lieu.

- en octobre 2000. Une seconde élection présidentielle multi-partis eut lieu ce même mois.

- en juillet 2001. Quelques mois avant, en janvier, de violents révoltes populaires avaient eu lieu suite aux résultats des précédentes élections présidentielle.

- en février - mars 2007, la dernière vague d'attaques en date.


Le phénomène a connu au cours du temps une expansion croissante. Ainsi, alors que les agressions étaient à l'origine circonscrites à l'île de Pemba, des attaques furent également signalées en 1995 dans l'île voisine d'Unguja ainsi qu(rn divers endroits de la côte de la Tanzanie (dont l'ancienne capitale du pays Dar-es-Salaam, et les villes de Tanga et Mombasa).
La vague d'agression de 2007, bien que d'une ampleur réduire, fut également très étendue puisque tout l'archipel du Zanzibar ainsi que Dar-es-Salaam furent touchés.


Détails et variations à la légende

Le mythe du popobawa est très hétérogène et présente de grande variations suivant l'époque et l'endroit considéré.

Le popobawa aurait la particularité de pouvoir se métamorphoser, et peut ainsi se faire passer pour un animal ou un homme. On peut alors le reconnaître à ses mains, dont les doigts seront longs et les ongles aiguisés.
Lors de la vague d'agressions de 1995, la panique fut telle chez les habitants de Zanzibar que des étrangers ont ainsi été attaqués, roués de coups par une foule hystérique qui les prenait pour des popobawa métamorphosés. Une personne fut même tuée durant une de ces émeutes ; la foule ayant pu constater que corps de l'infortuné était bien celui d'un être humain, une rumeur affirmait que le véritable cadavre du popobawa aurait été escamoté par le gouvernement et remplacé par la dépouille d'un homme quelconque.

Le popobawa ne supporterait pas que l'on nie son existence ; plusieurs victimes ont prétendu que la créature les harcelait pour qu'elles parlent de leurs agressions à leur entourage.

[Seconde image quelque part par ici.]

Bien que le popobawa s'apparente à l'incube chrétien, il est fortement ancré dans la religion musulmane. Ainsi, détenir ou réciter le Coran serait une des meilleurs méthodes pour éviter les attaques du popobawa.
Les premières agressions de 1995 eurent lieu pendant le début du Ramadan, et la créature fut nommé dans un premier temps sheit ani, à rapprocher de l'arabe الشيطان shaytan signifiant "démon".
[Une histoire populaire raconte que le popobawa est un djiin libéré par un sheikh qui désirais se venger de ses voisins, mais il en perdit évidement le contrôle, et popobawa repris alors son libre-arbitre.

Le popobawa est également indissociable de la vie politique de la Tanzanie et du Zanzibar.
Une légende raconte ainsi comment durant les attaques de 1965, le Sheikh Abeid Karume - qui fut le tout premier président du pays - se serait déplacé en personne sur l'île de Pemba et aurait mis le popobawa au défi de venir à lui... ce que la créature n'aurait pas fait.
Depuis 1995, de nombreux habitants de l'île de Pemba et certains membres d'un parti politique minoritaire, le CUF (Civic United Front) affirment que le popobawa était envoyé par le CCM (Chama Cha Mapinduzi), le parti politique dominant afin de détourner l'attention des habitants de l'archipel de Zanzibar des prochaines élections présidentielles et ainsi de garder le pouvoir. Le Sheik Abeid Karume lui-même passe auprès de certaines personnes pour être un popobawa métamorphosé, dont la vraie nature est cependant révélée par l'important appétit sexuel du personnage.

D'autres légendes affirment au contraire que le popobawa trouve son origine dans des pratiques de sorcelleries : par exemple, des personnes malintentionnées se transformant en monstres au moyen de sortilèges, ou un sorcier ayant lancé une malédiction sur les îles de l'archipel pour se venger de ses habitants qui l'avaient humilié...


Point de vue sceptique

Les sceptiques pensent que les victimes du popobawa sont plus généralement atteintes de paralysie du sommeil, puisque les témoignages présentent souvent des similitudes avec cette pathologie : agressions lors de l'endormissement ou du réveil, sensation d'étouffement et d'écrasement de la poitrine du dormeur, impression d'une présence hostile, hallucinations auditives et visuelles...

Ils font également remarquer que le thème du popobawa est fortement influencé par la politique et la mémoire collective des habitants de l'archipel de Zanzibar et de la Tanzanie.
Depuis le XVIIIème siècle, la région a connu une histoire troublée, naviguant entre esclavage, colonialisme, guerres civiles... Tout changement politique est vécu avec appréhension par la population tanzanienne, qui exprime sa peur sous la forme d'hystéries collectives dont les attaques de popobawa en sont la manifestation visible.


Benjamin Radford, enquêteur au Skeptical Inquirer, enquêta sur le terrain en 2007. Il précisa ainsi que contrairement à ce qui est souvent prétendu, il n'y a jamais eu de victimes du popobawa dans les hôpitaux de Zanzibar.


Noms anglais : popobawa

Noms alternatifs : popo pawa

Localisation : à l'origine, l'île de Pemba ; aujourd'hui, archipel de Zanzibar (îles Pemba et d'Unguja) ainsi que les zones côtières de la Tanzanie, Afrique.

Source :
- Wikipédia
- Mysterytopia
- Afrik.com
- X-Project
- The politicisation of popobawa

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 28 Janvier 2011, 13:25 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Archi > Si tu es OK avec les modifications que j'ai apporté ci-dessus, fais moi signe, je publierai alors l'article sur l'Encyclopédie. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 28 Janvier 2011, 17:06 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Wouaw ! Si je m'attendais à ça... :shock:

Ar Soner, tu à fais un gros boulot sur cette correction, je dirais même qui tu la mieux rédigé que moi, ca me rend un peu honteux pour le coup...Ce serais normal que tu ajoute ton nom à la rédaction de cet article à ma place :)

Concernant la description du popobawa, l'ensemble des sources le définissent ainsi, mais si tu trouve préférable de l'enlever, c'est à ta guise...

Et en ce qui concerne sa publication, ben je suis évidement d'accords :)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 28 Janvier 2011, 17:29 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Tûtûtût, pas de ça ici. C'est ton article, c'est toi qui signe. Inutile d'essayer de se défiler... 8-)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 28 Janvier 2011, 19:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Archi a écrit:
Ar Soner, tu à fais un gros boulot sur cette correction, je dirais même qui tu la mieux rédigé que moi, ca me rend un peu honteux pour le coup...Ce serais normal que tu ajoute ton nom à la rédaction de cet article à ma place :)

Je mettrai nos deux noms à la fin de l'article... ;)

Il m'arrive très souvent de modifier des articles existants dont je ne suis pas l'auteur, pour y rajouter une petit détail, modifier une tournure de phrase, etc...
Je ne rajoute pas pour autant mon nom (enfin, mon pseudonyme...) à la fin de l'article... sauf lorsque les modifications apportées étaient conséquentes ou qu'elles étaient le fruit de recherches bibliographiques poussées.

Archi a écrit:
Concernant la description du popobawa, l'ensemble des sources le définissent ainsi, mais si tu trouve préférable de l'enlever, c'est à ta guise...

Non, non, je vais la laisser... Mais à la lecture de l'étude de Walsh, on a plutôt l'impression que le popobawa est un esprit intangible et sans apparence physique bien fixée (puisqu'il est métamorphe).

Archi a écrit:
Et en ce qui concerne sa publication, ben je suis évidement d'accords :)

J'en occupe ce soir. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 29 Janvier 2011, 01:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Article publié ! Voir par ici : le popobawa. ^^
Je me suis même cassé la tête à faire une petite carte pour représenter le Zanzibar-land...

Par contre, Archi, je n'ai pas retrouvé la source de la deuxième photo que tu m'avais passé. Tu l'avais déniché sur quel site ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Popobawa
MessagePublié: 29 Janvier 2011, 01:46 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Elle viens de ce myspace, tout comme la première apparemment, qui serais un dessins commandés par National Geographic Channel.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Janvier 2011, 01:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Merci bien ! J'éditerai l'article demain avec la source, là, je vais me coucher...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze