Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 04:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 00:45 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
J'ai remarqué que certains dans le milieu du paranormal ne savaient pas quelle était la source d'inspiration de la formule attribuée à Sagan sur les "preuves extraordinaires" et comprenaient mal la logique qui se trouve derrière. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire un article purement épistémologique sur la maxime de Hume, l'idée qui en est est à l'origine :

" La maxime de Hume est un argument du philosophe écossais David Hume (1711-1776), repris plus tard par Carl Sagan, concernant l'existence des miracles, puis, par extension, celle des phénomènes paranormaux.

Il est énoncé dans le texte Des miracles (section X de Enquête sur l’entendement humain), et s'énonce comme suit :

"Aucun témoignage n'est suffisant pour établir un miracle, à moins que le témoignage soit d'un genre tel que sa fausseté serait plus miraculeuse que le fait qu'il prétend établir ; et même dans ce cas, il y a une destruction réciproque des arguments, et c'est seulement l'argument supérieur qui nous donne une assurance adaptée à ce degré de force qui demeure, déduction faite de la force de l'argument inférieur."

Cette maxime sera plus tard reprise et généralisée par le scientifique et sceptique américain Carl Sagan (1934-1996), qui lui proposera le corollaire suivant : "Des affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires".

Cette nouvelle formule, défendue par les rationalistes qui y voient un aspect clé d'une vraie démarche scientifique, est fréquemment critiquée par les partisans de l'existence des phénomènes paranormaux, notamment à cause du caractère subjectif de la notion d'extraordinaire, et d'une perception d'un "deux poids, deux mesures" instauré entre des phénomènes différents.

Néanmoins, l'argument original de Hume se fonde précisément sur cette notion de subjectivité : face à un témoignage, c'est à chacun de peser les différentes hypothèses et de retenir celle qui lui semble être la plus probable. Hume lui-même écrit, juste après sa maxime :

"Quand quelqu'un me dit qu'il a vu un mort revenir à la vie, je considère immédiatement en moi-même s'il est plus probable que cette personne se trompe ou soit trompée, ou que le fait qu'elle relate ait réellement eu lieu. Je soupèse les deux miracles, et selon la supériorité que je découvre, je rends ma décision et je rejette le plus grand miracle. Si la fausseté de son témoignage était plus miraculeuse que l'événement qu'elle relate, alors, et alors seulement, cette personne pourrait prétendre commander ma croyance et mon opinion." "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 13:01 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Disons qu'a elle seule cette maxime ne suffit pas, il ne s'agit pas réellement de subjectivité justement quand un rationaliste ou un sceptique scientifique l'utilise, pour lui (et c'est tellement évident et tellement une habitude qu'on oubli parfois de le signaler) c'est accompagné du rasoir d'occam, et/ou du rasoir d'hanlon.
C'est une démarche réellement scientifique, le "extraordinaire" est pourtant clair, ordinaire= existant, démontré, connu et expliqué.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 13:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Ça me semble très bien. ;)
J'avoue qu'en dehors de quelques petits détails, je ne vois pas grand chose à y redire. Voici ce que j'ajouterais dans l'article :

anty28 a écrit:

La maxime de Hume est un argument du philosophe écossais David Hume (1711-1776), penseur des Lumières et précurseur de la méthodologie scientifique expérimentale. Cette maxime fut reprise plus tard par Carl Sagan, concernant l'existence des miracles, puis, par extension, celle des phénomènes paranormaux.

L'œuvre de David Hume est principalement axée sur l'étude de l'esprit humain et de son fonctionnement. A l'inverse de Descartes, le philosophe déniait toute réalité au "moi" mental et il se montrait très critique vis à vis des perceptions humaines, qu'il décrivait comme imparfaites car trop souvent empiriques et irrationnelles.
Dans le texte Des miracles (section X de Enquête sur l’entendement humain), il énonça ainsi le principe qui suit :

"Aucun témoignage n'est suffisant pour établir un miracle, à moins que le témoignage soit d'un genre tel que sa fausseté serait plus miraculeuse que le fait qu'il prétend établir ; et même dans ce cas, il y a une destruction réciproque des arguments, et c'est seulement l'argument supérieur qui nous donne une assurance adaptée à ce degré de force qui demeure, déduction faite de la force de l'argument inférieur."

Cette maxime sera plus tard reprise et généralisée par le scientifique et sceptique américain Carl Sagan (1934-1996), qui lui proposera le corollaire suivant : "des affirmations extraordinaires demandent des preuves extraordinaires".

Cette nouvelle formule est défendue par les rationalistes qui y voient un aspect clé d'une vraie démarche scientifique. Cependant, elle est fréquemment critiquée par les partisans de l'existence des phénomènes paranormaux, notamment à cause du caractère subjectif de la notion d'extraordinaire, et d'une perception d'un "deux poids, deux mesures" instauré entre des phénomènes différents.
On reproche également à ce principe de dénier toute réalité aux témoignages d'évènements surnaturels, au mépris du bon sens et des qualités d'observateur du témoin.

Néanmoins, l'argument original de Hume se fonde précisément sur cette notion de subjectivité : face à un témoignage, c'est à chacun de peser les différentes hypothèses et de retenir celle qui lui semble être la plus probable en regard des lois de la nature et du savoir communément admis. Hume lui-même écrit, juste après sa maxime :

"Quand quelqu'un me dit qu'il a vu un mort revenir à la vie, je considère immédiatement en moi-même s'il est plus probable que cette personne se trompe ou soit trompée, ou que le fait qu'elle relate ait réellement eu lieu. Je soupèse les deux miracles, et selon la supériorité que je découvre, je rends ma décision et je rejette le plus grand miracle. Si la fausseté de son témoignage était plus miraculeuse que l'événement qu'elle relate, alors, et alors seulement, cette personne pourrait prétendre commander ma croyance et mon opinion."

La maxime de Hume peut être mise en parallèle d'autres outils méthodologiques permettant de faire le tri entre plusieurs hypothèses en fonction de leur probabilité : le principe de parcimonie (ou rasoir d'Occam) et le théorème de Bayes.


J'aimerais juste avoir l'avis de Cortex avant de poster l'article sur l'Encyclopédie.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 18:18 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Les ajouts me semblent de bon ton. Merci ! ;)

@Nemrod : certains croyants au paranormal pensent que la formule de Sagan sous-entend que les sceptiques rejetteront d'emblée toute preuve de l'existence des phénomènes paranormaux, quelles qu'elles soient. Cependant, si on lit l'argument original de Hume, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 18:44 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Personnellement, je ne vois rien à redire au texte ainsi corrigé.

La formule de Sagan est souvent mal comprise, mais également un peu trop "figurée". Il faut en fait comprendre, à mon sens, que le degré de preuve attendu doit être en corrélation avec le caractère extraordinaire de l'affirmation considérée : plus elle le sera, plus elle devra être étayée. De là découle la notion de "curseur de vraisemblance" développée en zététique.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 23:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
L'article est publié ! ^^
Maxime de Hume

Comme vous pouvez le voir, j'ai encore apporté quelques petites modifications ici et là... Notamment en faisant un petit paragraphe sur la nuance à la maxime que Cortex nous avait exposé ci-dessus, et en rappelant le rôle qu'a joué Marcello Truzzi dans l'affaire (puisqu'il a au moins autant contribué à populariser le principe que Carl Sagan).

D'après l'article Wikipédia sur Truzzi, le scientifique français Pierre-Simon Laplace aurait également formulé un principe très similaire (et qui serait apparemment nommé "principe de Laplace") :
"le poids de la preuve pour une affirmation extraordinaire doit être proportionnel à son degré d'étrangeté".

Cependant, je n'ai trouvé absolument aucune indication sur la source historique ou le livre dans lequel Laplace aurait pu écrire une telle chose... j'ai donc préféré rester prudent et ne pas en parler. Toute information à ce sujet est la bienvenue.

Dernière chose : il faudrait étoffer la liste de liens à la fin de l'article et/ou la bibliographie. Tu as des suggestions ou des sources sur lesquelles tu t'es appuyé, anty28 ?


Sinon, anty28, souhaites-tu garder ce pseudonyme pour signer les articles ou veux-tu en prendre un autre ?
Sitôt que tu m'auras donné ton avis, je te créerai une fiche de renseignement comme en ont tous les rédacteurs de l'Encyclopédie (tu pourras t'amuser à la remplir :P ), et je m'attaquerai à ton autre article sur les dropas.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 23:39 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Ar Soner a écrit:
D'après l'article Wikipédia sur Truzzi, le scientifique français Pierre-Simon Laplace aurait également formulé un principe très similaire (et qui serait apparemment nommé "principe de Laplace") :
"le poids de la preuve pour une affirmation extraordinaire doit être proportionnel à son degré d'étrangeté".

Quand les gens citent une source, c'est soit Wikipédia, soit la source citée par Wikipedia :
A sense of place in the heartland, The Milwaukee Journal Sentinel Online (lien mort)

Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'attribution commise par l'auteur de cet article, qui s'est répandue grâce à internet.

Il serait peut-être bien de mentionner dans l'article qu'une citation similaire est parfois attribuée à Laplace, vraisemblablement par erreur.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 09 Février 2011, 23:43 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Je suggère Anty pour mon pseudonyme.

Pour mes références, j'ai repris la traduction française qui est citée dans Petit cours d'auto-défense intellectuelle de Normand Baillargeon.

Pour la critique de cet argument, je me suis inspiré du livre que je lisais, Le Phénomène Ovni de John Michael Greer où il le considère comme un sophisme (livre qui, par ailleurs, ne prend pas parti concernant les différentes hypothèses pour expliquer le phénomène).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Maxime de Hume
MessagePublié: 10 Février 2011, 14:52 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7273
Localisation: Massif central. Par là.
Après moult recherche, je viens de trouver pour Laplace.
Il dit effectivement bien, dans l'introduction de son livre "Théorie analytique des probabilités" : « ... Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves ; car, ceux qui l'attestent pouvant ou tromper ou avoir été trompés, ces deux causes sont d'autant plus probables que la réalité du fait l'est moins en elle-même. »
Mais, contrairement à ce qu'on peut lire, il ne s'agit pour autant d'un des 10 principes de Laplace utilisés en probabilité.

En outre, un chapitre entier de son Essai philosophique sur les probabilités est consacré à l'étude des témoignages (il est visible en ligne ici).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze