Hem, bon, j'ai tenter de rédiger un article sur les creepypasta. Mais je suis pas vraiment fier du résultat (j'ai l'impression de survoler le sujet, sans vraiment l'approfondir) mais je ne vois pas vraiment comment l'améliorer sans le rendre rébarbatif. Après, j'ai mes habituelles fautes d'orthographes, mes tournures de phrase parfois bourru, et mes soucis de traduction efficace de l'anglais vers le français.
CreepypastaDocuments circulant sur internet, dont l'objectif est d'effrayer ou de deranger les internautes.Le terme "copypasta" (de
copy pour
copier, et
paste pour
faire passer) est utilisé dans le jargon anglophone pour designer un texte qui est copié puis collé de manière quasi systématique, circulant ainsi sur Internet de boite mail en forum. Bien que partageant certains caractéristiques du spam (dans le sens ou ils sont l'un comme l'autre non sollicités par les internautes), les copypasta s'en différencie par le fait qu'il ne s'agit pas d'un message généré par un système électronique, mais belle est bien par un biais humains.
Le terme creepypasta est issus du mot copypasta (
creepy signifie
effrayant), à la différence de ces derniers, ils jouent davantage sur l'imagination et la peur des internautes. Leur source est généralement inconnus (même si certains sont clairement tirés de légendes urbaines, comme The Grifter, qui s'inspire des légendes de K7 maudite), mais ils n'en sont pas moins reproduit est présenter maintes et maintes fois. On trouve des creepypasta de tout types, que ce soit des documents textes, des vidéos ou des photographies.
Si la majorités des internautes reconnaissent que les creepypasta sont de simples divertissement, certains plus crédules ou moins informés, viennent facilement à croire en la véracité des documents de type creepypasta. Ils faut dire que la plupart des histoires ou vidéos de ce genres ont une définitions très légères, ou débutent avec la fameuse phrases "C'est une histoire vrai" (tout ceci dans le simple but de mettre l'internaute mal à l'aise).
Quelques exemples de creepypasta :
Les premières creepypasta était généralement des histoires plus ou moins longues racontant des histoires effrayantes ou dérangeante :
Mauvais reves
"Papa, j'ai fait un cauchemards"
Vous clignotez vos yeux est remontais doucement sur vos épaules. Les chiffres rouges de votre reveil brillent dans le noir et vous indique l'heure : 3h23 du matin...
"Tu veux venir dans le lit pour me dire ce que c'était ?"
"Non, Papa."
La scène vous semble irréel, et vous vous réveiller complétement. Vous pouvez à peine discerner la forme pâle de votre fille dans l'obscurité de votre chambre.
"Pourquoi non mon cœur ?"
"Parce-que dans mon rêve, quand je vous raconte mon rêve, la chose qui porte la peau de Maman se relève."
Pendant un instant, vous êtes paralysé. Vous ne pouvez pas quitter votre fille des yeux. Derrière vous, les draps se mette à bouger...Suite au très nombreuses publications d'histoires effrayantes sur Internet, un mème fit son apparition : "THEN WHO WAS PHONE ?", qui est généralement une réponse posté à la suite de creepypasta intentionnellement écrit mal, ou n'étant pas effrayant.
Plus récemment, certaines creepypasta se présente sous la forme d'images et de photographie, accompagnés par une histoire dérangeante. L'une des plus connus est certainement Smile.jpg :
L'histoire entourant cette photos est censé être vrais. Un étudiant, cherchant un sujet pour un devoir, appris ainsi l'histoire de cette photographie de la bouche d'une dame qui semblait profondément traumatisé par cette image. Suite au suicide de cette dernière, il finis lui aussi par être hanté par l'image, qui est censé provoquer des crises d'épilepsie durant le sommeil si la personne harcelé n'obéit pas au chiens, lui ordonnant "d'étendre le mot".
Bien qu'il existe plusieurs versions de Smile.jpg, celle présenté ci-dessus est la plus communément acceptés par la communauté internaute.
Pour finir, le dernier types de creepypasta est celles présenté sous la forme d'une vidéo. Tout comme son prédécesseurs, la vidéo est généralement accompagné d'un texte censé expliquer l'origine de la vidéo, ou racontant des évènements étranges gravitant autour de son visionnement. Ils servait parfois aussi de preuves pour étoffer une histoire (avec par exemple le Lavander Town Syndrome). L'une des plus connus reste suicide mouse.avi :
L'histoire raconte qu'il s'agirait d'un authentique dessin de Mickey Mouse réalisé par Walt Disney. Leonard Maltin (critique et historien états-uniens) durant la production d'un DVD dédié au travail de Walt Disney, voulus se faire une copie de cette vidéo. Il confia ce travail à un employé des studios, qui se suicida avec l'arme d'un vigile juste après son visionnement. Il faut savoir qu'apparemment, la vidéo de suicide mouse qui circule sur Internet n'est pas complète, mais reste trouvable sur certains réseaux de partage de fichiers.
Liste non exhaustive de creepypasta :-
The Scariest Pictures on the Internet : censé être l'autoportrait d'une jeune fille qui c'est par la suite suicider. Il est dit que si l'on regarde la photographie plus de 5 minutes, le visage bouge. Il s'agit en réalité d'un artwork pour une série de science-fiction américaine.
-
Mereana Mordegard Glesgorv : selon l'histoire, les 153 première personne qui aurait vu cette vidéo ce serait arraché les yeux, pour les envoyer par la suite en colis au bureaux de Youtube. Il s'avère que la personne visible sur la vidéo posait en réalité pour une agence de publicité américaine.
-
BEN DROWNED : il s'agit d'une histoire basé sur une cartouche prétendument hanté du jeux-vidéos
The Legend of Zelda: Majora's Mask pour Nintendo 64, accompagné de plusieurs vidéos montrant les parties jouer sur ladite cartouche.
-
The Grifter : il existe plusieurs versions de cette vidéo censé pousser au suicide ceux qui la regarde. Il s'avère malgré tout qu'il ne s'agit dans l'ensemble que de montage de différent films ou document.
-
Dead Bart : il s'agirait d'un épisode jamais diffusé des Simpsons dans lequel Bart mourrait. Matt Groening était censé l'avoir créer durant une période de dépression. Pour la plupart des vidéos visible sur Dead Bart, la plupart d'entre elle sont en réalité des montages de différents épisode.
- Les cartouches pour Game Boy du jeux Pokémon possède beaucoup de creepypasta à leur sujets : on notera principalement
The Lavender Town Syndrome et
Pokémon Lost Silver.
Les creepypasta étant devenus extrêmement nombreuses sur Internet, l'Encyclopedia Dramatica leur à consacré un section entière, en les répertoriant selon leur degrés d'efficacité.
Source et liens complémentaire :
-
Know Your Meme-
Encyclopedia Dramatica-
Creepypasta Wiki-
Creepypasta.com-
Creepypasta In French .
Les suggestions et modifications sont plus que bienvenus...