Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 06:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 2012
MessagePublié: 27 Juin 2011, 18:26 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Comme certains l'ont peut-être vu, j'ai intégralement réécrit l'article sur 2012 qui était beaucoup trop succinct à mon goût. Ça m'a pris du temps mais c'est presque fini - il ne reste plus qu'à étoffer la liste de liens et à mettre quelques images en plus.
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Cela dit, j'aurais besoin de l'avis de certains d'entre vous sur certains points de l'article :

Citer:
Dans son livre The Bible Code, Michael Drosnin? dit avoir prouvé par la numérologie biblique qu'une comète va s'écraser sur Terre en 2012. Il est également fait parfois un parallèle entre les 144 000 personnes « rachetées » dans le chapitre 7 de l'Apocalypse de St Jean dans le Nouveau Testament, et les 144 000 jours qui composent un b'ak'tun.
Cependant, les autorités chrétiennes sont en général très frileuses vis à vis de la théorie de la fin du monde en 2012.

Je crois me rappeler que plusieurs magazines catholiques avaient fait leurs gros titres sur 2012, et même que des autorités religieuses en avaient discuté au cours de réunions/colloques (peut-être lors d'une conférences des évèques, je ne suis plus très sûr)... l'objectif étant de rassurer les ouailles et d'éclairer le phénomène à la lueur de la foi chrétienne.

Est-ce que Dr. Adjoint Skinner ou Linele auraient davantage d'informations sur ce sujet, et en particulier sur la position de l'Eglise quant à la supposée fin du monde de 2012 ?

Citer:
Un crop circle est apparu le août 2004 à Silbury Hill dans le comté de Wiltshire dans le Sud-est de l'Angleterre, dont l'apparence s'inspire assez librement de l'iconographie précolombienne. Dans un article écrit par un certain C. Lewis, se disant « chercheur », le crop circle est présenté comme un diagramme encodant deux types différents de calendriers précolombiens et cachant un compte à rebours jusqu'au 21 décembre 2012, « la fin du quatrième Soleil ». Bien que son auteur soit introuvable, l'article a été repris dans divers magazines à sensation qui ont renommé le crop circle « la roue maya » (the mayan wheel) ou « le crop circle du Jugement dernier » (the doomsday crop circle).
Le crop-circle? a cependant été dénoncé par certains ufologues comme un canular, ainsi que par les archéologues qui dénoncent les confusions grossières qu'il opère entre les cultures maya et aztèques, ainsi que le peu de lien que partage ce crop circle avec les calendriers précolombiens.

Je m'adresse ici à Nemrod34 : il me semblait que ce crop circle avait été débunké et était unanimement reconnu comme un faux (peut-être parce que les crop-makers qui l'ont fabriqué s'étaient dénoncés), mais je n'ai pas trouvé beaucoup plus de détails à ce sujet sur le net.
Tu en as entendu parler ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 27 Juin 2011, 18:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Si je ne m'abuse pas il s'agit du "calendrier maya" qui est bien sûr une énorme foutaise, n'a rien de maya, mais comble de tout à été fait en deux jours !
Le truc c'est que les photos du premier puis second jours bien sûr sont pas facile à trouver ...
Image

Uploaded with ImageShack.us


Il faut que je fouille dans mes archives, je te donnerais ce que j'ai en fin de semaine au plus tard.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 27 Juin 2011, 20:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, c'est bien celui-là - celui qui fut surnommé « the mayan wheel » ou « the doomsday crop circle » par les médias et certains ufologistes.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 27 Juin 2011, 22:35 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Citer:
Est-ce que Dr. Adjoint Skinner ou Linele auraient davantage d'informations sur ce sujet, et en particulier sur la position de l'Eglise quant à la supposée fin du monde de 2012 ?


En ce qui concerne 2012 l'Eglise fut formelle, il n'y a rien de chrétien dans ces théories. Pour cela L'Eglise renvoie aux paroles du Christ dans les Evangiles au sujet du Jugement dernier à avoir que personne ne connaît le jour et l'heure du jugement sinon le Père. Cependant tu peux dire que l'institution s'inquiète de sectes chrétiennes apocalyptiques marginales et non reconnues qui recupèrent le phénomène (je t'envoie un MP). D'autres se demandent si 2012 ne sera pas l'année de l'apparition de l'Antichrist... :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 28 Juin 2011, 00:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Internet a écrit:
2009: Jonas Brothers, 2010: Justin Bieber, 2011: Rebecca Black, 2012: THE END


Si on suit cette logique, 2012 sera immanquablement l'année de l'apparition de celui qui plongera l'humanité vers un point de non-retour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 28 Juin 2011, 10:26 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ah sinon Ar Soner tu peux aussi faire la petite remarque que c'est la célèbre série X-Files qui dès le début des années 2000 a cité la date du 21/12/2012 comme "date finale de l'invasion extra-terrestre" (point central de la révélation de la vérité donnée à l'agent Mulder).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 28 Juin 2011, 10:38 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
DAS > Merci pour ton MP... Je précise pour les autres qu'il s'agit d'une site personnel référençant les messages qu'un mystique américain aurait reçu de Jésus Christ ; le dit-Jésus qui réfute que 2012 soit la fin du monde, même s'il reconnaît que le jugement dernier approche à grand pas.

C'est malheureusement trop anecdotique pour être mentionné dans l'article (surtout que d'autres mystiques américains ont prédit exactement le contraire, en particulier chez les évangélistes).
Ce que je cherche, idéalement, c'est une source émanant de l'Eglise ou d'une personne haute placée dans la hiérarchie ecclésiastique, qui donnerait le point de vue « officiel » de l'institution quant à la fin du monde de 2012.

skinner67 a écrit:
Ah sinon Ar Soner tu peux aussi faire la petite remarque que c'est la célèbre série X-Files qui dès le début des années 2000 a cité la date du 21/12/2012 comme "date finale de l'invasion extra-terrestre" (point central de la révélation de la vérité donnée à l'agent Mulder).

C'est vrai, en effet. Je vais le mentionner.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 28 Juin 2011, 10:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
GTK a écrit:
Internet a écrit:
2009: Jonas Brothers, 2010: Justin Bieber, 2011: Rebecca Black, 2012: THE END


Si on suit cette logique, 2012 sera immanquablement l'année de l'apparition de celui qui plongera l'humanité vers un point de non-retour.

Merci, grâce à toi je viens de découvrir qui était Rebecca Black. :P
C'était la première fois que je voyais quelqu'un utiliser une boite de distorsion vocale de façon aussi radicale et systématique, même Rihanna peut aller se rhabiller...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 28 Juin 2011, 12:53 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Ar Soner a écrit:
Merci, grâce à toi je viens de découvrir qui était Rebecca Black. :P
C'était la première fois que je voyais quelqu'un utiliser une boite de distorsion vocale de façon aussi radicale et systématique, même Rihanna peut aller se rhabiller...


J'ai découvert moi aussi. Ça ressemble pas mal a Emma Leprince.

Internet a raison dans quelques années ils vont finir par invoquer Azathoth. :P

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: 2012
MessagePublié: 28 Juin 2011, 14:37 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Voilà c'est bien ce que tu veux?
Article du journal catholique français La Croix sur 2012
Citer:

Archives Taille du texte petit normal grand Vous n'êtes pas connecté
S’identifier 15/6/11 - 00 H 00 mis à jour le 22/6/11 - 12 H 44

Les discours sur l'apocalypse en 2012 inquiètent les autorités.. Les discours sur l'apocalypse en 2012 inquiètent les autorités.
La Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes), qui publie ce matin son rapport annuel, observe une « résurgence des discours apocalyptiques », à l'approche de 2012. Elle lance un appel à la vigilance pour éviter les dérives qui, dans le cas de l'ordre du Temple solaire, avaient conduit à des suicides collectifs.




Vigilance. Tel sera ce matin le message de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), à l'occasion de la publication de son rapport annuel. À l'approche de 2012, cette mission placée auprès du premier ministre, observe « une résurgence des discours apocalyptiques ». « Incontestablement, nous sommes à un moment particulier, note ainsi son président, Georges Fenech. L'enquête inédite que nous avons menée dans 13 pays européens, au Canada, aux États-Unis et au Japon montre que partout, ce type de messages se multiplie. »

Plusieurs thèses, sans rapport entre elles, convergent pour prédire la fin du monde ou l'avènement d'une humanité nouvelle en 2012 : calendrier maya, numérologie autour du 21 décembre 2012 (21.12.2012), astrophysique, etc. Le tout relayé par une industrie culturelle qui a trouvé là un bon filon, du magazine « Savoir, comprendre, se préparer 21 décembre 2012 », paru ce printemps, au film catastrophe 2012, sorti il y a deux ans. Un « buzz planétaire » qui alimente un « climat de peur » et que l'on aurait tort de sous-estimer, affirme le président de la Miviludes.

Non seulement l'apocalypse est « un excellent produit d'appel » pour les mouvements sectaires, mais ceux qui s'y engouffrent sont « très dangereux », à en croire la psychologue Sonya Jougla. Cette clinicienne affirme que plusieurs de ses patients lui en parlent régulièrement. « Dans ces circonstances, les individus se sentent menacés, ont peur de mourir et pensent, pour certains, qu'ils doivent se placer sous la protection d'un gourou pour être sauvés », explique-t-elle. L'expérience lui a montré que « les sectes apocalyptiques ont une plus grande emprise », sont plus « aliénantes », avec pour conséquence « des pathologies aggravées » : rites de purification (pouvant provoquer des anorexies), névroses obsessionnelles, délires interprétatifs, etc.

« On voit des personnes quitter leur travail, rompre avec leur famille, commettre des actes illégaux comme des vols, dans la perspective d'un “transit” vers un autre monde », assure Sonya Jougla. Parfois jusqu'à l'extrême, comme dans l'affaire de l'ordre du Temple solaire (OTS). Entre 1994 et 1997, 74 personnes ont trouvé la mort à l'occasion de soi-disant « transits » vers la planète Sirius.

« Il ne faut pas tomber dans la psychose, mais des passages à l'acte sont possibles », souligne le président de la Miviludes. La mission s'est notamment rendue dans des lieux emblématiques comme dans le village de Bugarach (Aude), devenu un point de rassemblement car son pic est censé être épargné le 21 décembre 2012 (lire page suivante). « Il faut notamment surveiller les habitations isolées investies par des petits groupes d'adeptes » , fait remarquer Georges Fenech, qui, plus largement, souhaite que les pouvoirs publics renforcent la veille Internet et sensibilisent l'opinion publique. « Au départ, ces groupes tiennent un discours apparemment inoffensif, autour du retour à la nature, de la médecine douce, etc. Mais ce n'est que le point d'entrée dans des mouvances dangereuses. »

Historien suisse des mouvements religieux, Jean-François Mayer apporte quelques nuances. « Pour qu'un drame se produise, la seule référence à l'apocalypse ne suffit pas. Il y a toujours une conjonction entre un scénario de ce type et une situation délicate pour le groupe, qui voit dans le passage à l'acte une échappatoire, décrypte le directeur de l'institut Religioscope à Zurich. Ce fut le cas pour l'OTS qui s'est re trouvé dans cette une alchimie meurtrière. » Selon lui, on ne peut exclure qu'avec 2012 « un ou deux groupuscules dérivent » , mais « beaucoup de prédictions évoquent avant tout un processus de renouveau, ce qui relativise les inquiétudes ».





L'Église catholique n'observe pas d'agitation

Pas d'agitation particulière à propos de 2012. C'est ce qu'affirment des observateurs, au sein de l'Église en France, des nouveaux mouvements spirituels. « Il n'existe pas de textes officiels catholiques sur la datation de la fin du monde ; il faut s'en rapporter aux Évangiles », rappelle par ailleurs le service « Nouvelles croyances et dérives sectaires » de la Conférence des évêques de France. De fait, dans les Écritures, Jésus lui-même met en garde ses disciples contre les faux prophètes : « Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point. Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul » (Mt 24). L'Église ne peut donc dire autre chose que reprendre l'Évangile de Marc : « Veillez donc car vous ne savez pas quand le Seigneur va venir. »



http://www.la-croix.com/Archives/2011-06-15/Les-discours-sur-l-apocalypse-en-2012-inquietent-les-autorites-Les-discours-sur-l-apocalypse-en-2012-inquietent-les-autorites.-_NG_-2011-06-22-666329


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze