Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 11:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 12 Avril 2010, 23:23 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ar Soner y a-t-il du neuf à ce sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 13 Avril 2010, 22:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Arf, non, il faut toujours que je me penche dessus... Mais j'avoue que ces derniers jours, entre le boulot, un week-end bien rempli et les grèves SNCF qui font perdre du temps, je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper. :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Avril 2010, 20:53 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Bon, je crois comprendre qu'il vaudrait mieux que je m'en occupe... ?

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 28 Avril 2010, 11:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai commencé à le regarder et à y apporter des modifications... Mais je progresse au rythme que je peux, c'est-à-dire : lentement... :think:
Je me donne jusqu'au week-end prochain pour le boucler. Si ce n'est pas fait d'ici la semaine prochaine, tu pourras t'en occuper.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 04 Mai 2010, 23:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Bon, j'avance, mais j'avoue que je galère un peu. Ça ne va pas du tout. :think:

DAS, ton article n'est pas mauvais du tout. Il est juste... beaucoup trop court, alors que le sujet des Illuminati est tellement vaste qu'on pourrait écrire des pages et des pages dessus...
Du coup, comme ton article est très synthétique et qu'il s'attache beaucoup à l'aspect "anticlérical" de la société secrète (te connaissent, c'est plutôt logique :P ), on se retrouve avec une image caricaturale et assez peu nuancée des Illuminati de Bavière. Pour peu que qu'un lecteur d'Anges et Démons tombe dessus après avoir lu le livre, il se retrouverait presque conforté dans l'idée que Dan Brown avait raison... Alors que les choses sont un peu plus complexes que cela.

A titre tout à fait indicatif, voici la première partie de l'article tel que je suis en train de le reprendre :

Code:
'''Création de la société'''

Adam Weishaupt (1748 - 1830) est un juriste et philosophe qui, bien qu'élevé dans la foi catholique par des jésuites, est un sympathisant de la philosophie des Lumières. En 1775, il devient professeur de droit canonique  à l'université d'Ingolstadt en Bavière, fonction qui était jusqu'alors réservée à des pères jésuites.
[<<]]Weishaupt y est très vite marqué par la place prépondérante que tient l'Eglise dans les enseignement dispensés. Décidé à contourner cette censure religieuse, il créé une école parallèle où pense-t-il, pourra être enseigné tout ce qui est interdit dans les programmes des cours officiels. 

C'est ainsi que le 1'^er^' mai 1776, avec deux de ses étudiants, il créé la société secrète des Perfectibilistes (''der Bund der Perfektibilisten'') à laquelle il donne pour symbole la chouette, en référence à la déesse grecque de la sagesse Athéna.
[[<<]]A ses débuts, cette société est davantage un cercle de lecture anticlérical qui compte une vingtaine de membres. Outre l'Eglise, Weishaupt considère également avec un regard très critique l'ordre ésotérique des [[Rose-croix|Rose-croix]].

En 1778, la société prend son essort alors que l'un des anciens élèves de Weishaupt, Franz Xaver von Zwack, accède à des fonctions politiques en devenant conseiller de la ville de Munich et représentant de la région du Palatinat-rhénan. Adam Weishaupt change alors le nom de la société secrète et après plusieurs hésitations, la baptise finalement Ordre des Illuminati (''der Illuminatenorden'').


Informations trouvées sur des sites allemands... Je me suis vite rendu compte que les sites Internet français et anglais ne sont vraiment pas fiables -même les pages Wikipédia, c'est dire.

Comme tu le vois, on est assez loin des gros clichés qui courent sur le sujet de la création de l'Ordre des Illuminati... Pour peu, on se croirait presque dans le Cercle des Poètes Disparus... 8-)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 28 Mai 2012, 13:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Je relance le topic car j'aimerais bien que l'article sur les Illuminatis soit publié suite aux recrudescences de vidéos conspirationnistes parlant d'un attentat nucléaire sur Londres lors des JO, organisée selon eux par la confrérie pour lancer la 3e guerre mondiale. Est-ce que le projet a pu s'avancer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 28 Mai 2012, 16:08 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
Je l'ai mis de côté dans ma liste d'articles "à revoir", il est juste derrière celui de Linele sur la démonologie...
Je suis un peu à la ramasse depuis ces derniers mois, le boulot m'a assez peu laissé de temps de m'occuper de l'Encyclopédie. Je vais tâcher de m'y remettre petit à petit...

(Première étape : retrouver le brouillon de ma relecture de ton article, je ne me souviens plus de l'endroit où j'ai pu le mettre...)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Mars 2013, 21:57 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Je relance le sujet de ce topic suite à la sortie de ce livre qui traite justement de la question des Illuminatis et des théories de la conspiration.

http://livre.fnac.com/a5260983/Genevieve-Beduneau-Les-Illuminati

Connaissez-vous ces auteurs? Si oui que valent-ils?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Mars 2013, 22:26 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Personnellement je ne le connais pas, mais la simple couverture me fait douter : la pyramide tronquée et l'oeil qui voit tout, symboles présents sur les billets d'un dollar font partie de la thèse de la conspiration attribuée aux Illuminati. Et la phrase d'accroche "le nouvel ordre mondial" fait aussi partie de cette hypothèse de la conspiration si je ne me trompe pas. Après, je ne suis pas très calée, mon avis n'est donc peut-être pas très pertinent, surtout si j'ai fait des erreurs.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Mars 2013, 23:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
skinner67 a écrit:
Connaissez-vous ces auteurs? Si oui que valent-ils?

Je ne connais pas ces auteurs, mais c'est assez normal : je ne suis pas fan du tout de ce type de littérature.

Et pour ce qui est de l'article sur les Illuminati : je suis toujours dessus. Oui, je sais, ça fait plus de 2 ans et demi que j'ai dit que je m'en occupais. La vérité, c'est que... je les avais un peu perdu de vue. J'étais même persuadé que l'article sur les Illuminati dans la théorie de la conspiration avait été publié ! :shifty:

Bref, je vais suspendre l'article que je suis actuellement en train de rédiger et m'occuper de l'article sur les Illuminati une bonne fois pour toute. Ça ne devrait pas prendre trop de temps.
Les Illuminati de Bavière, en revanche, est un très gros morceau qui demande de traduire des sources allemandes... J'avoue ne pas avoir le courage de m'en occuper tout de suite, j'verrai ça plus tard, après avoir rédigé quelques articles plus légers !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze