Nous sommes actuellement le 28 Avril 2024, 19:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Décembre 2009, 13:05 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Bon boulot, Linele :)

Effectivement Skinner, tout me semble bon, je ne vois rien à ajouter à part ce qu'a dit Linele dans son post.

Pour ce qui est du fond, ne connaissant pas le sujet, je ne peux pas dire grand-chose :P mais l'article est pas mal du tout !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Décembre 2009, 15:03 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Linele a écrit:
Je viens de m'en charger :)

J'ai posté l'article dans les pages temporaires en attendant les prochaines modifications. Tu peux retrouver l'article ici : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... lluminatis

Il manque encore une petite phrase d'introduction, les sources utilisées (sites internet, ouvrages...), et les images. Pour ces dernières tu peux les poster directement ici avec les légendes que tu souhaites faire apparaître dessous.

Un très grand merci, Linele. :D
J'y ai apporté des modifications mineures (ajout de liens et correction de quelques fautes de frappe).

Comme tu l'as dit, il faudrait donc :
  • Une petite phrase introductive du style "définition de dictionnaire" (qui apparaîtra en haut de l'article, en gras, et juste en-dessous de l'entrée "illuminati" dans les index : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Main/Index)
  • Les sources utilisées (livres et/ou sites)
  • Quelques images (avec leurs sources si elles ne sont pas libres de droit) et les légendes
  • Nous dire quel pseudonyme tu veux utiliser en tant que rédacteur sur l'encyclopédie (Skinner67, Directeur Adjoint Skinner ou autre)

Promis, dès que j'en ai le temps, je donne le rang de "rédacteur/rédatrice" à tous ceux qui devraient l'avoir (et j'essayerai par la même occasion de trouver des titres personnalisés à ceux qui n'en ont pas encore :P).

En relisant l'article, j'ai quelques questions et remarques supplémentaires :
  • Illuminati prend-il vraiment un s ? C'est supposé être du latin et le pluriel d'Illuminatus (même si en pratique, les gens ont tendance à dire "un illuminati" et à écrire "des illuminatis" :P)
  • Il faudrait peut-être faire une distinction claire entre la partie historique (les illuminati de Bavière dont l'existence ne fait pas de doute) et la partie conspirations (qui est plus discutable), cela permettrait d'avoir plusieurs sous-parties dans l'article au lieu d'en avoir juste à la fin, "qui sont-ils" et "symboles illuminati".
  • Au sujet de cette dernière partie : je crois qu'elle mériterait d'être étoffée. Je n'y connais personnellement pas grand-chose mais je connaissais surtout la pyramide avec un oeil comme symbole maçonnique. De la même façon, beaucoup de sites présentent des symboles sataniques (pentagrammes, ...) ou faussement sataniques (OMG Bush fait des cornes avec ses doigts !!) comme des symboles illuminati. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion de ce côté-là et que des gens ont tendance à voir des symboles illuminati jusque dans leur bol de corn flakes, mais il faudrait tout de même en parler.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 27 Décembre 2009, 16:14 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Merci pour votre confiance à mon égard :geek: 8-) ^^ .

Pour répontre à ta question Paul, d'après ce que je sais, Illuminati prend un "s" mais uniquement au pluriel.

Enfin il est exact qu'au sujet des symboles illuminatis tout se mélange. Je suis passé dessus de manière brêve car je ne voulais pas faire un article trop long mais cela devrait être étoffé effectivement.

Pour ce que je sais, le symbole illuminati par excellence est la pyramide avec l'oeil au centre (comme on le voit sur le billet de un dollar). Le pentagramme est plutôt un symbolique du satanisme. Cependant les conspirationnistes cherchent à le trouver parmi les symboles illuminatis pour prouver leur lien avec le démon.

Sinon j'ai effectivement oublié de citer mes sources. :oops:

1er l'article de Wikipédia sur les Illuminatis
2e documentaire sur les Illuminatis de la chaîne Planète
3e René Chandelle, Au-delà des Anges et Démons, le secret des Illuminati et la grande conspiration mondiale, Éditions Exclusif, 2006.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 09 Mars 2010, 22:06 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
J'aurai un peu plus de temps la semaine prochaine pour montrer les images que je veux mettre sur l'article des Illuminatis afin qu'il soit définitivement validé. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 09 Mars 2010, 22:15 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Parfait ! :D

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 12 Mars 2010, 11:14 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Voilà, j'ai un emploi du temps un peu plus libre.

Alors pour l'index, la définition que je propose est celle-ci, "société secrète énigmatique". Cela convient? Ou est-ce trop court et pas assez précis?

Ensuite pour les images, je propose les exemples suivants:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Eye.jpg Symbole des illuminatis à mettre à côté du dernier paragraphe de l'article.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Johann_Adam_Weishaupt.jpg portrait d'Adam Weihaupt. A mettre à côté du premier paragraphe de l'article.

http://www.univers.ch/911/images/IlluminatisManipulations.jpg Image polémique sur le rôle conspirationniste des Illuminatis. A mettre à côté du paragraphe parlant des théories de la conspiration

http://hiv.education.cg86.fr/IMG/jpg/CarteING2.jpg carte géographique qui montre la localisation d'Ingolstadt en Bavière. A mettre au début de l'article à côté de la photo de Weishaupt.

En ce qui concerne les sources plus globales sur le contenu, je les ai citées dans ce topic plus haut. Pour les droits d'auteus des images, cela n'est pas toujours précisé s'ils sont protégés ou non par des droits. Alors il vaut mieux mettre la source au cas où. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 12 Mars 2010, 17:06 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
skinner67 a écrit:
Alors pour l'index, la définition que je propose est celle-ci, "société secrète énigmatique". Cela convient? Ou est-ce trop court et pas assez précis?

Ça dépend. En ce qui me concerne, j'aurais fait deux articles différents sur le sujet : un sur les Illuminati de Bavière ("société secrète allemand du XVIIIème, supposée éteinte aujourd'hui") et un sur les Illuminati vus par le conspirationnisme ("société secrète supposée gouverner le monde pour imposer un nouvel ordre mondial").

Ça me semble préférable, pour éviter d'entretenir une confusion qui existe déjà dans l'esprit de beaucoup de monde...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 12 Mars 2010, 17:34 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Ok alors je propose qu'on coupe l'article en deux à partir de ce paragraphe:

Citer:
Cependant, lors de leur dernière réunion, Weishaupt aurait déclaré que la confrérie survivra et poursuivra ses activités dans l'ombre afin de passer inaperçue: " La grande force de notre Ordre réside dans sa dissimulation ; qu’il n’apparaisse jamais sous son nom propre, mais toujours sous le couvert d’un autre nom, d’une autre activité" aurait-il déclaré.
C'est à partir de cette période que commence à naître différentes théories conspirationnistes sur les Illuminatis.


Pour le 1er article sur les Illuminatis de Bavière, on rajoute juste à la fin cette partie transitoire:

Cependant, dès le début du XIXe siècle, des autorités morales comme des membres du clergé catholique, des mouvements évangéliques protestants et, dans une moindre mesure, des mouvements piétistes musulmans millénaristes, affirment que les Illuminatis existent toujours aujourd'hui. Ils agiraient dans l'ombre. Très peu de personnes seraient au courant de leur existence mais ce serait eux les véritables ordonnateurs de la politique, de la vie sociale et économique de notre monde actuelle

Ensuite, pour le deuxième article: On commence ainsi: Lors de la dernière réunion des Illuminatis de Bavière, Adam Weishaupt aurait déclaré etc...


Cela convient comme cela?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 16 Mars 2010, 22:48 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Voilà les deux articles (encore en brouillon, pas encore publiés) :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... -Brouillon
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... -Brouillon

J'ai rajouté des images et modifié la fin du second article (partie sur les symboles). Ar Soner m'a dit qu'il voulait encore modifier les articles avant qu'on les publie et qu'il s'en occuperait bientôt.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les illuminatis
MessagePublié: 17 Mars 2010, 00:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Je pensais le faire ce soir... Mais en fait, ça sera plutôt demain ou après-demain en fonction de mes disponibilités. XD

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze