Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:05

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Wilhelm Reich
MessagePublié: 23 Décembre 2015, 11:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sujet voisin de mon autre article de l'orgone. Il s'agissait à l'origine d'un énorme article que j'ai décidé de cinder en deux pour plus de clarté : l'un consacré à l'orgone elle-même en tant que phénomène, et l'autre à son inventeur, le sulfureux Wilhelm Reich.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Wilhelm_Reich

Drôle d'oiseau que ce Reich !
Entre sa vie rocambolesque et sa déchéance (Reich est passé du statut de protégé de Sigmund Freud, promis à un avenir brillant, à un vieil homme solitaire et paranoïaque détenu dans un pénitencier) et le fait que le mouvement New-Age en a fait un exemple du stéréotype du « scientifique génial qu'on a cherché à faire taire parce qu'il en savait trop »... Je n'ai eu aucun mal à lui consacrer tout un article : il y avait vraiment de la matière à exploiter.

Comme d'hab, faut commentaires, relectures, etc... sont les bienvenus. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 23 Décembre 2015, 12:05 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Juin 2011, 18:42
Messages: 120
On le voit dans la BD "Suprême"de Alan Moore et dans le tome IV des romans de Valerio Evangelisti sur le moine Eymerich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 24 Décembre 2015, 07:13 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Deux gros morceaux, ce sont de beaux cadeaux pour l'EdP ces articles Ar Soner :)

Bien joué !

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 24 Décembre 2015, 11:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Oui, du coup, j'ai un peu eu ma dose... Les prochains articles à venir seront plus simples, je ne pense pas me ré-attaquer à des gros morceaux (j'ai Lilith et les Nephilim dans mes cartons) avant le printemps. :yawn:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 31 Décembre 2015, 08:24 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ah, Lilith. Divorcée d'Adam parce qu'elle n'aimait pas la position du missionnaire. J'aime Lilith.
(précision en me relisant : j'aime Lilith pour toutes les raisons énoncées dans la phrase précédente, pas seulement pour contre la position du missionnaire, qui a quelques mérites !!!)

Ar Soner : j'ai un gros bouquin intitulé The Woman's Encyclopedia of Myths and Secrets, de Barbara G. Walker, qui inclut un assez gros article sur Lilith. Je peux te filer des infos si tu veux !
Ce sera à prendre avec quelques pincettes : il s'agit d'un bouquin ouvertement militant pour le féminisme, et ces charmantes dames poussent quelquefois le bouchon assez loin ! Mais en triant un peu ça devrait le faire.

Bon. Ben va falloir que je jette un bon coup d'œil critique sur l'article Wilhelm Reich, moi... :shifty:

EDIT : article corrigé envoyé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 03 Janvier 2016, 22:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Merci pour ta relecture attentive, DragoMath !

Juste pour rebondir sur une de tes remarques :
DragoMath a écrit:
« De même, si Reich fut victime de nombreuses persécutions sous des accusations fallacieuses (débauche, communisme...) »
Comment peux-tu dire qu'elles sont fallacieuses, alors que tu dis au début de l'article qu'il a été membre du Parti communiste, et dans le paragraphe précédent qu'il couchait avec ses patientes ?)

Tu as raison, du coup j'ai été étoffé un poil les accusations en question :

« De même, si Reich fut victime de nombreuses persécutions sous des accusations fallacieuses (incitation à la débauche, espionnage pour le compte des soviétiques...) »

DragoMath a écrit:
Ah, Lilith. Divorcée d'Adam parce qu'elle n'aimait pas la position du missionnaire. J'aime Lilith.

C'est marrant comme un tout petit détail d'un apocryphe médiéval juif licencieux a pu devenir a posteriori un élément incontournable du personnage de Lilith. :P

DragoMath a écrit:
Ar Soner : j'ai un gros bouquin intitulé The Woman's Encyclopedia of Myths and Secrets, de Barbara G. Walker, qui inclut un assez gros article sur Lilith. Je peux te filer des infos si tu veux !
Ce sera à prendre avec quelques pincettes : il s'agit d'un bouquin ouvertement militant pour le féminisme, et ces charmantes dames poussent quelquefois le bouchon assez loin ! Mais en triant un peu ça devrait le faire.

Les courants féministes historiques ont effectivement popularisé une image assez particulière (je n'ose pas dire : complètement biaisée) de Lilith, en ne retenant que ce qui les arrangeait parmi les très nombreux éléments du mythe.

Mais de toute façon, je prévois une petite section dans mon article pour parler de la récupération moderne du personnage. Je compte bien y parler de la Lilith des féministes... Je te solliciterai éventuellement une fois le gros de mon article rédigé, pour que tu me dises si tu vois des choses à y rajouter. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 05 Janvier 2016, 10:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Correction Reich : farpait !

Citer:
C'est marrant comme un tout petit détail d'un apocryphe médiéval juif licencieux a pu devenir a posteriori un élément incontournable du personnage de Lilith. :P

Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai... rrh rrh

Citer:
Je te solliciterai éventuellement une fois le gros de mon article rédigé, pour que tu me dises si tu vois des choses à y rajouter.

<grand salut de mousquetaire avec révérence de cour et tourbillons de chapeau à plumes> Je suis à votre disposition, Monsieur !

Ce qui m'a toujours fait rire dans la 'mythologie' féministe :
Les féministes anglophones (américaines, selon mes sources directes) insistaient à une époque pour ne pas utiliser le terme 'History', remplacé par 'Herstory'.
J'avais de très très très bonnes copines féministes, donc je fermais ma gueule, mais qu'est-ce que je rigolais sous cape...
Ce qui nous éloigne de notre sujet. Pardon. :angel:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 17 Avril 2021, 22:16 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Décembre 2019, 20:10
Messages: 34
La physionomie de Wilhelm Reich me fait penser de loin au chanteur Français Lavilliers, un peu énigmatique dans sa poésie . Sinon cet espèce de petite cabine en double cloison de fer peut être un récepteur d'une certaine énergie; ça peut être une sorte de portail, dont la source viendrait des chambres funéraires royales égyptiennes. Les problèmes dans la vie avec le monde scientifique sont liés au fait qu'il a ramassé une valeur globale, en vrac sans trouver réellement le code d'ouverture qui permet de considérer une valeur précise. Les sarcophages précisent la position de l'âme après la mort ce qui signifie que la position horizontale du mort correspond à la position verticale dans l'au-delà. Que tout ce qui se trouve du coté des pieds sous forme d'image et de hiéroglyphe sur les murs correspond au sol de la vie astrale. Tout ce qui est du coté de la tête du mort correspond au plan supérieur. Tout ce qui est en face (le plafond) correspond au instruments, à la connaissances des moyens, la vitalité astrale qui expose les objectifs de précisions. tout ce qui se trouve sur le sol représente la vie qui vient d'arriver à son terme et le stress de la mort. Toutes ces dispositions gèrent des énergies biens spécifiques et si tout est mélangé, il n'arrive rien de bon "malédictions". Si on considère le plafond du tombeau il est possible par la méditation de percevoir un code qui active exclusivement l'énergie positive et permet de considérer un volume matériel réduit capable d'être activé par la simple volonté ,un peu comme un bras .
Il y a de quoi frémir si l'on tient compte pendant quelques temps de ces considérations discrètes et énigmatiques, qui se mêlent à l'obscurité et au sens des sortilèges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 23 Avril 2021, 10:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Novembre 2020, 12:02
Messages: 995
Localisation: Sur ta rétine
N'est pas Louis Pasteur qui veut. Reich était avant tout un théoricien, et certainement un grand analyste, mais vraisemblablement un piètre expérimentateur. Ce que Einstein, pourtant bien disposé à l'égard de Reich, n'avait pas tardé à comprendre, après que ce dernier lui eut exposé le montage expérimental de son "orgonoscope".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wilhelm Reich
MessagePublié: 18 Juillet 2021, 21:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 19 Décembre 2019, 20:10
Messages: 34
Il y un certain nombre d’ années, à mes moments de loisir j’ai pu trouver dans une bibliothèque, un livre de Wilhelm Reich . Etant sans parti pris, j’ai été très intéressé par le concept de la circulation de l’énergie, la base de ses considérations psychosomatiques. Encore un certain nombre d’année après, travaillant sur l’interactivité mentale , je me suis dit qu’un appareil nettement plus petit que sa boite à orgone serait plus intéressant en laissant tout le loisir de l’environnement à la quiétude de l’utilisateur, plutôt que d’être enfermé dans une grande boite peu esthétique dans une maison ou un jardin. L’objectif était de disposer d’une forme large comme la main capable d’émettre un flux vital par simple évocation mentale. Réunissant mentalement tout ce dont je disposait sur le sujet de Reich et tout ce dont je disposait sur les concrétisations mentales dans la matière, j’ai pu créer, en travaillant calmement, un prototype élémentaire, en bois simple (du pin) que j’ai bloqué dans un pot en verre qui est un matériau éminemment esthétique adapté à la vie quotidienne sans arrière pensé . Le poids du système : approximativement pas plus de 300 gramme; à l’évocation mentale il existe une perception très nette d’un flux vital, inférieur à la plus simple des contractions musculaire quand on dirige vers soi la zone ouverte de l’objet. Finalement, rasséréné, le corps se détend, la respiration devient plus tranquille. Je l’ai utiliser quelques fois seulement car le mental prend ce qui est bon pour lui et s’adapte, il n’y a pas de déperdition. Maintenant je pense que l'on peut obtenir des formes intéressantes en sculptant dans des cubes de savon; le verre est toujours conservé et le bois n'est pas exclus .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze