Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Arbre anthropophage malgache
MessagePublié: 24 Août 2009, 20:54 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Inspiré par Montauk.Canalblog.com, j'ai écrit ceci : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... Madagascar

Tant que j'y étais, j'ai écrit une petite page sur la cryptobotanique : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... obotanique

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Août 2009, 14:45 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Dans la même série, le Ya-te-veo : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... /Ya-te-veo

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Août 2009, 13:34 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Dans la famille "arbres mangeurs d'hommes" toujours, le Duñak : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... es/Du%f1ak

Je pas réussi à trouver beaucoup d'informations à son sujet, ma seule source est Wikipedia (tous les autres sites qui en parlent que j'ai trouvés se sont visiblement eux-mêmes basés dessus uniquement également). :s

Notez que Wikipedia ne cite même pas sa source, il n'est donc pas impossible que cet arbre soit une invention pure et simple d'un petit futé du web.

Si quelqu'un a des informations supplémentaires sur le Duñak, je suis bien entendu preneur. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Août 2009, 17:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Comme je l'ai dit dans cet autre sujet, il me semble que cette série d'articles sur les "arbres mangeurs d'hommes" peut encore être étoffée, en y apportant le point de vue de la Botanique officielle sur ce sujet.


Pour le reste, j'avais entendu dire que ces légendes d'arbres anthropophages avaient été métaphoriquement inspirée par des arbres, bien réels eux, dont la sève et l'écorce possèdent des propriétés extrêmement irritantes comme le mancenillier des Antilles, le sumac vénéneux et le palétuvier aveuglant. D'autres sources à ce sujet ?

EDIT : C'est fait, j'ai apporté quelques modifications à l'article sur l'arbre mangeur d'hommes de Madagascar. Je vais faire de même avec le Dunak et le Ya-te-veo dans les jours qui viennent.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2016, 09:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Je lis dans l'article de l'Encyclopédie du Paranormal consacré au sujet la phrase suivante :
(C'est moi qui souligne en rouge)

"La légende de l'arbre mangeur d'hommes de Madagascar trouve son origine dans le récit que l'explorateur allemand Carl Liche fit dans le South Australian Register en 1881, décrivant un sacrifice humain auquel il aurait assisté en 1878 dans les profondeurs d'une jungle malgache."

puis plus loin :

"Le récit de Carl Liche a également été présenté par un certain Bénédict-Henry Revoil dans le livre « Souvenir de Madagascar, l’arbre anthropophage ». Dans cette version, il est de plus fait mention que les indigènes boivent la coulée liquide et visqueuse jaillissant de l'arbre après son repas."

Image


Il y a une contradiction sur les dates car dans le Journal des Voyages et des Aventures de Terre et de Mer n°61 du dimanche 8 septembre 1878 figure déjà le "récit" de Bénédict-Henry Revoil qui tient seulement sur 2 pages 1/3. (On peut télécharger le n° sur Gallica.)
Ce que confirme la source que vous donnez : "CongoPage.com [fr]
Page Quand le malgache Raharimanana donne un coup de pied à un raciste..., au sujet de la réponse de l'auteur malgache Raharaminana au récit de "Carl Liche" publié par Benedict-Henry Revoil"

Texte devancé déjà en mai 1878 par Ch. Raymond dans le Musée des Familles avec L'arbre anthropophage, où on peut lire : "[...] Le World de New-York, nous donne là-dessus d'intéressants détails dans une lettre qui lui est adressée par un voyageur qui vient d'explorer Madagascar."

Par ailleurs Jean-Luc Buard avait mené une enquête approfondie sur ce sujet, il déclarait 1: "Dans un article à paraître dans le n°5 de la Gazette Fortéenne, j'explique comment et pourquoi on pouvait déterminer que le récit original du voyageur aujourd'hui connu sous le nom de Carl Liche, avait été publié en 1874, dans un quotidien américain, et que toutes les autres hypothèses et datations proposées jusqu'à aujourd'hui (sur la période 1878-1881) étaient erronées."
N'ayant pas ce volume je ne peux en dire plus.

Puisque vous citez Wikipédia dans les références: "The earliest well-known report of a man-eating tree originated as a literary fabrication written by Edmund Spencer for the New York World.[4] Spencer's article first appeared in the daily edition of the New York World on 26 April 1874, and appeared again in the weekly edition of the newspaper two days later.[5] In the article, a letter was published by a purported German explorer named "Karl Liche" (also spelled as Carl Liche in later accounts), who provided a report of encountering a sacrifice performed by the "Mkodo tribe" of Madagascar:[6] This story was picked up by many other newspapers of the day, including the South Australian Register of 27 October 1874,[7] where it gained even greater notoriety. Describing the tree, the account related:"

L'affaire semble entendue puisque l'on a la date exacte, le nom du coupable et confirmation du titre du journal.

1 Jean-Luc Buard, L'intrépide et les arbres anthropophages in Le Boudoir des Gorgones, n°19, octobre 2007, pp. 43-48 (Normalement ce n° est toujours dispo à la vente sur le site du Boudoir des Gorgones )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Mars 2016, 13:52 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Image


Non il n'y pas d'arbre anthropophage à Madagascar, toutefois Nicolas Hulot avait trouvé, pour VSD Nature n°5 en 1994, des arbres-pieuvres. Des cousins pacifiques et éloignés du Ya-te-veo ?

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Mars 2016, 20:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ah, quelqu'un qui aime bien creuser et aller au fond des sources. C'est bien, j'aime ça. 8-)

Merci pour toutes ces précisions, je vais modifier l'article en prenant en compte tes remarques ! Je ne sais pas quel outil de recherche tu utilises (ou à quel fond documentaire tu as accès), mais il est diablement efficace.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Mars 2016, 18:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
J'essaye de fouiller dans mes bouquins et revues et ensuite de comparer avec ce que l'on peut trouver sur le Net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2016, 12:36 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Très beau travail, merci beaucoup. :)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Juillet 2019, 11:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Toujours pas de mise à jour de l'article de l'encyclopédie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze