Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:01

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 29 Mai 2016, 18:53 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2015, 01:37
Messages: 24
Coucou, voilà mon article, dites moi s'il y a des trucs à reprendre ;)

Citer:
Variante du Ouija devenu virale en 2015 après qu'une chaine d'information Dominicaine ai supposément confirmée sa dangerosité

Histoire et description

Charlie Charlie (espagnol: El Juego de la Lapicera,(le jeu des crayons), serait un jeu espagnol et plus largement latino-américain très largement inspiré du Ouija (aussi appelé El Juego de la Copa en espagnol (le jeu de la coupe), avec lequel il est souvent confondu), pratiqué depuis plusieurs générations. (cependant cette affirmation semble avoir pour seule source internet une conversation Yahoo datant de 2008).

El Juego de la Lapicera est composé, comme le Ouija, d'un support fixe et d'un instrument amovible servant à communiquer avec les esprits:

Image
Capture d'écran Youtube

- Une feuille de papier orientée paysage, sur laquelle dans la version traditionnelle est inscrit "Si" (oui) en haut à gauche et "No" (non) en haut à droite.

- Deux crayons posés en croix en bas de la feuille, le crayon vertical servant de curseur pour pointer les réponses.

Cependant, les premières versions comptaient 4 ou 6 crayons et avaient déjà donnés lieux à une vague de challenge en 2014.

Image
Capture d'écran Youtube

La version traditionnelle est présentée comme étant plus un jeu qu'un moyen de communication avec l'au-delà.

Apparition du Charlie Charlie Challenge

Fin avril 2015, une chaîne d'information continue de République Dominicaine de la province de Hato Mayor (à l'Est du pays) donne une nouvelle ampleur à Charlie Charlie en déclenchant un buzz internet grâce à sa présentation alarmiste involontairement ou volontairement drôle (la question reste posée) : Charlie Charlie y est présenté comme un jeu dangereux et démoniaque, ouvrant la porte à des esprits malveillants.

Charlie Charlie devient viral chez les adolescents à travers le hashtag #CharlieCharlieChallenge de mai 2015 à juin 2015, avec plus d'un million de références. L'histoire de ce jeu s'enrichit également: Charlie serait un démon mexicain, avec lequel il faudrait se déconnecter une fois la séance finie pour que des voix diaboliques ne viennent pas vous hanter, ou que vous ne mourriez pas pendant votre sommeil. Devant l'ampleur du phénomène, des autorités religieuses ont mis en garde sur le risque de dérives et le fait de tomber sur de vrais démons.

Plusieurs cas d'hystéries collectives ont été recensés suite à ce jeu, essentiellement en Amérique Latine et Centrale.

La forme du plateau varie également à ce moment là par rapport aux versions précédentes: les Si/No sont maintenant situés interposés à l'intersection des crayons:

Image
Source: Wikipédia

Réserves et point de vue sceptique

Comme pour le Ouija, l'explication se situe sans doute dans l'effet idéomoteur, voire le fake pour une partie des vidéos.

Les origines du Charlie Charlie sont extrêmement floues comme nous l'avons vu dans la première partie. Cependant, il est à peu près certain que la référence au vieux démon mexicain est fausse, rien ne semblant y correspondre localement, et encore moins en se basant sur les légendes aztèques.

Les risques évoqués de son évocation relèvent des légendes urbaines, et/ou du positionnement de l'Eglise qui a une influence non négligeable en Amérique du Sud).

Comme pour le Ouija, le risque avéré est surtout de trop se prendre au jeu.


Sources:
http://leyendadeterror.com/leyenda-del-origen-del-reto-charlie-charlie/
https://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Charlie_challenge
http://www.20minutes.fr/web/1615451-20150525-video-charlie-charlie-challenge-ados-mal-ouija
http://www.bbc.com/news/blogs-trending-32887325

_________________
Ceci est une signature qui fait réfléchir, dans une langue étrangère pour lui donner un côté mystérieux et spirituel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 29 Mai 2016, 22:16 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
C'est pas mal du tout ! Je pense qu'il y a cependant encore moyen de l'étoffer, notamment à partir de tous les (très bons) liens donnés sur le Wikipedia anglais. Je peux m'y atteler cette semaine, à moins que tu ne t'en charges avant. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 31 Mai 2016, 23:22 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2015, 01:37
Messages: 24
Merci Ar Soner :) je vais essayer de modifier ça avant mais de garanti rien car j'ai pas mal de choses à faire.

_________________
Ceci est une signature qui fait réfléchir, dans une langue étrangère pour lui donner un côté mystérieux et spirituel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 02 Juin 2016, 07:11 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Dans cette phrase :
Citer:
Les risques évoqués de son évocation relèvent des légendes urbaines, et/ou du positionnement de l'Eglise qui a une influence non négligeable en Amérique du Sud)

Il y a une parenthèse fermée, mais il manque l'ouverture !
Et pendant qu'on y est : tu peux te passer de 'de son évocation' pour éviter la répétition, la phrase est claire sans.

A part ça, peut-être faudrait-il préciser un peu comment ça marche : deux crayons en équilibre précaire l'un sur l'autre, bien sûr qu'ils vont bouger. Rien à voir avec les esprits !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 07 Juin 2016, 22:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Juste pour dire que j'ai commencé ma relecture de l'article, je dirais à vue de nez que j'en suis à la moitié. Je vais essayer de finir avant la fin de la semaine. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 21 Juin 2016, 17:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Article publié ! Vous pouvez voir le résultat par ici :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Charlie_Charlie_challenge

Je suis parti de ta version, GreenMeat, que j'ai pas mal étoffé pour rendre l'article un peu plus complet et exhaustif. Si tu as des remarques vis à vis de certains de mes changements et ajouts, il est bien entendu encore possible de modifier le texte. ;)

Il me faudrait juste éventuellement une 4ème image pour illustrer l'article, mais j'ai du mal à trouver de jolies illustrations du Charlie Charlie challenge...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 24 Juin 2016, 07:29 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Quelques pitits trucs :

Citer:
filmant leurs rédactions terrorisées suite aux mouvements du crayon

réactions ?

Citer:
Plusieurs cas d'hystéries collectives ont cependant été bien été recensés

Un été de trop...

Citer:
puisque les Conseil Musulman de Jamaïque et des autorités religieuses des Émirats Arabes Unis ont déconseillé aux adolescents de tester le jeu

Le Conseil Musulman ?

Sinon, bon article ! ;>


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 24 Juin 2016, 22:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je modifie ça, merci pour la relecture ! ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 06 Mars 2018, 19:11 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2015, 01:37
Messages: 24
Pardon je répond un siècle après :oops:
C'est très bien merci, je prends note pour de prochains articles ;)

_________________
Ceci est une signature qui fait réfléchir, dans une langue étrangère pour lui donner un côté mystérieux et spirituel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Charlie Charlie Challenge
MessagePublié: 07 Mars 2018, 08:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Allons, allons, Greenmeat, pas de réaction épidermique, je te prie ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze