Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gliese 581
MessagePublié: 25 Juin 2016, 15:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Je pense qu'il faudrait mettre à jour l'article de Gliese 581. Il parle à la fin d'une mission en 2015, il faudrait voir ce qu'elle a donnée. :shifty:

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Gliese_581


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 25 Juin 2016, 21:33 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je n'ai pas trouvé grand chose à propos de cette mission Darwin. Il s'agissait apparemment d'une mission de l'ESA qui prévoyait de lancer un satellite pour analyser l'atmosphère de certaines exoplanètes ; le projet a été conceptualisé en 2007 mais n'a toujours pas bougé depuis, soit parce qu'il a été annulé, soit repoussé à plus tard.

https://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_%28spacecraft%29

Du coup, je vais supprimer ce paragraphe de l'article. Il est assez inutile.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 26 Juin 2016, 08:14 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu... Je suis un peu perplexe à propos de cet article... Ou plus exactement, en fait, à propos du contenu des sources.

Citer:
située à 20,5 années-lumière
luminosité de cette naine rouge (1,3% celle de notre Soleil)
deux candidates sérieuses à l’existence d’une vie extraterrestre d’une part, et à la possibilité d'une éventuelle colonisation future d’autre part
leur masse n'étant respectivement « que » de 5 et 7 fois celle de la Terre
Cet orbite très proche implique que la planète subirait une force de marée 400 fois plus importante que celle que la Lune exerce sur la Terre
pour une force due à la gravité estimée à 2,2 fois celle de la Terre
en rotation synchrone avec son étoile, ce qui a pour conséquence qu'une seule face de la planète soit éclairée
il faut prendre en compte la possibilité de l’existence d’un effet de serre
Gliese 581 D aurait été initialement une planète recouverte de glace qui aurait migré vers la zone d’habitabilité du système, la transformant ainsi en planète océan
statistiquement le plus de chance d’être habitable et d’abriter une forme de vie extraterrestre.
Gliese 581 D ne réunit donc à l'heure actuelle que certaines des conditions nécessaires, son éloignement limitant une analyse plus complète.

Hum. Habitables, je veux bien. Pouvant abriter une vie extraterrestre, OK (l'article anglais sur Gliese c parle de 'équivalant aux extrêmophiles terrestres'). Mais candidates à la colonisation ? Pas très rigoureux, je trouve !
D'où sortent-ils la rotation synchrone, l'effet de serre, la migration de glace à océan ?
Colonisable(s) à 20,5 années-lumière du système solaire ? Ils comptent y aller comment, en pédalant super-vite ?
Perso, je pense que cet article a besoin d'être entièrement révisé... D'autant que depuis 2009 il y a eu quelques nouveautés.
(Je suis sur le point de me porter volontaire, mais j'hésite :oops: .)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 26 Juin 2016, 09:18 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
C'est un peu le problème des grosses annonces.

J'ai l'impression que les découvreurs ont tendance à surrenchérir leur découverte notamment pour avoir leur nom dans la presse, augmenter leur notoriété et faire une opération de com pour qu'on augmente leur budget de recherche...

Mais jusqu'à nouvel ordre ces planètes ne sont découvertes que de façon indirecte. On ne dispose pas de moyens pour les observer directement à l'heure actuelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 26 Juin 2016, 18:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Perso, je pense que cet article a besoin d'être entièrement révisé... D'autant que depuis 2009 il y a eu quelques nouveautés.
(Je suis sur le point de me porter volontaire, mais j'hésite :oops: .)

Je n'y connais pas grand chose en astronomie, ce qui veut dire qu'une révision de l'article me prendra beaucoup plus de temps que pour un sujet que je maîtrise (folklore, biologie, toussa).

Donc, si tu veux y aller, go ! Ça te permettrait de gagner ce statut de rédactrice que tu mérites. :p

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 27 Juin 2016, 06:59 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Skinner : entièrement d'accord avec toi. Non seulement les découvreurs ont tendance à surenchérir, mais les journalistes (qui sont dans leur très très grande majorité des billes en matière d'astronomie) ont aussi tendance à s'accorder quelque licence poétique pour faire bien - quitte à écrire des non-sens...

Citer:
Mais jusqu'à nouvel ordre ces planètes ne sont découvertes que de façon indirecte

Oui. Et les images libellées 'vues d'artiste' sont très sympathiques, mais prêtent à confusion, parce qu'elles donnent l'impression au lecteur lambda que 'Ooooooh !!!! Y zont pris des photos de la cholie planète !!!!!' et vogue la galère vers des fausses impressions qu'on sait tout sur la bébête...

Ar Soner a écrit:
Donc, si tu veux y aller, go ! Ça te permettrait de gagner ce statut de rédactrice que tu mérites.

:oops: :shifty: Okay... Ça va me prendre du temps, j'ai plein de trucs sur le gaz... Et gros boulot de recherche - vérification... Y a-t-il un astronome dans la salle, pour contrôler ensuite que je ne dis pas de bêtises ? Je ne suis qu'astronome AMATEUR, sans aucune formation scientifique ! (Y aurait-il moyen d'inviter Smith de PFRN à s'inscrire ici ? Il me manque !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 27 Juin 2016, 20:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
:oops: :shifty: Okay... Ça va me prendre du temps, j'ai plein de trucs sur le gaz... Et gros boulot de recherche - vérification... Y a-t-il un astronome dans la salle, pour contrôler ensuite que je ne dis pas de bêtises ? Je ne suis qu'astronome AMATEUR, sans aucune formation scientifique ! (Y aurait-il moyen d'inviter Smith de PFRN à s'inscrire ici ? Il me manque !)

Pas de souci pour le temps : nous ne sommes pas pressés. Et comme je le dis toujours, je serais mal placé pour donner moi-même des leçons sur le respect des délais. :P

Je ne crois pas qu'il y ait des astronomes confirmés sur le forum... Mais du moment que tu t'en tiens à des informations venant de sites sérieux et que tu ne rentres pas dans des trucs hyper complexes (ce qui n'est pas le but d'un article de l'Encyclopédie, de toute façon), je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème.

Et tu peux bien inviter qui tu veux sur l'Encyclopédie, le site est ouvert à tous !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 29 Juin 2016, 14:17 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Ben oui, mais j'peux pas contacter Smith, moi... :shifty:

Bon, d'accord. La réécriture de l'article de l'Encyclopédie du Paranormal sur Gliese 581 (*) se fend d'un très joli triple lutz piqué assez réussi pour se placer en 28ème position sur ma liste 'TRUCS A FAIRE'.

(*) question bête : que fait une étoile peut-être dotée d'exoplanètes dans une encyclopédie sur le paranormal ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 26 Décembre 2018, 10:58 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Je n'ai pas oublié !

Je viens de relire l'article et de faire qq recherches. Il est d'autant plus nécessaire de revoir cet article qu'aux "dernières" nouvelles (2014 !!!!) Gliese 581 d n'existe pas...
https://www.futura-sciences.com/science ... lle-54378/

Je vais donc m'y mettre, sans pouvoir promettre un délai car je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre.
Je songe également, surtout si j'amasse assez d'infos et de sources fiables, à créer un article à propos des exoplanètes en général. Que vous en semble ?
(Ah ! J'allais demander s'il y avait des instructions particulières, mais j'ai trouvé :
viewtopic.php?f=30&t=186 )

*DragoMath s'éloigne en retroussant ses manches - heu non, finalement, il fait froid !!!!*


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gliese 581
MessagePublié: 26 Décembre 2018, 11:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
DragoMath a écrit:
Je vais donc m'y mettre, sans pouvoir promettre un délai car je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre.

Pas de soucis ! *tousse* Je serais très mal placé pour donner des leçons en matière de respect des délais, de toute façon... *tousse*

DragoMath a écrit:
Je songe également, surtout si j'amasse assez d'infos et de sources fiables, à créer un article à propos des exoplanètes en général. Que vous en semble ?

Je suis pour !

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze