Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:50

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Illhveli
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 19:53 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Bonsoir à tous ! Je m'apprête à cliquer sur le bouton "publier" de mon deuxième article. Il ressemble pas trop mal aux autres de l'encyclopédie, mais je n'arrive pas à y adjoindre des images...
Une bonne âme pour m'aider sur ce point ?
Et une autre pour relire et corriger mes fautes sans doute nombreuses, si ce n'est pas trop demander ? ;)

EDIT : le lien n'a pas l'air de marcher... à cause du "temporaire" ? Aurais-je gaffé quelque part ?

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 19:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Les images :


Pièces jointes:
Description du fichier: Raudhkembingur, toujours sur un timbre
Raudkembingur.jpg
Raudkembingur.jpg [ 20.68 Kio | Consulté 12323 fois ]
Description du fichier: Mùshveli, là encore sur un timbre
Mushveli.jpg
Mushveli.jpg [ 20.15 Kio | Consulté 12323 fois ]
Description du fichier: Hrossvalur, sur un timbre-poste islandais
Hrossvalur.jpg
Hrossvalur.jpg [ 23.6 Kio | Consulté 12323 fois ]

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 19:56 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
(suite)


Pièces jointes:
Description du fichier: phoque barbu, sur wikipédia
phoque barbu.jpg
phoque barbu.jpg [ 21.56 Kio | Consulté 12323 fois ]
Description du fichier: Stökkull, sur le site d'une banque islandaise (https://bankinn.landsbankinn.is/um-bankann/markadsmal/dagatal-landsbankans/)
Stökkull.jpg
Stökkull.jpg [ 14.21 Kio | Consulté 12323 fois ]

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 20:16 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai lu vite fait, y a quelques fautes mais j'ai pas trop le temps de corriger, là. Par contre, un truc qui m'interpelle, c'est que tu dis à plusieurs "untel est la plus dangereuse des illhveli". Genre :

Citer:
Le Taumafiskur (prononcé Teuïmafiskur, "baleine à bride") est le plus dangereux et le plus craint des baleines infernales.


Citer:
Le Rauðkembingur (prononcé Reuïdkêmbingur, "crête-rouge") est la plus sanglante et sauvage des Illhveli.


Citer:
Le Stökkull (prononcé Steukkul, "bondissant"), est, en dépit de sa petite taille, le plus craint de tous les Illhveli.


Du coup, c'est lequel, le lus dangereux/craint, au bout du compte ? :shifty:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 05 Janvier 2017, 21:20 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah oui, en effet, c'est étrange. Le fait que l'un soit le plus sauvage et l'autre le plus craint ne me paraît pas fondamentalement incompatible ; mais pour ceux qui sont tous deux prétendument les plus craints, on peut peut-être tout simplement supprimer cette information ? Pif-pof problème réglé

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 06 Janvier 2017, 00:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Ha, un nouvel article, j'aime ça ! ^^

J'ai remis ton article en forme en sautant des lignes, mettant des titres, poliçant les termes importants... J'en ferai un compte-rendu un peu plus tard, mais je t'invite à jeter un œil dessus pour voir à quoi cela ressemble. ;)

Je suis également en train de relire l'article pour corriger les fautes d'orthographe et les petites fautes de style, mais je n'ai pas complètement fini (j'en suis à hrossvalur au moment où j'écris ce message).

Pochel a écrit:
Je m'apprête à cliquer sur le bouton "publier" de mon deuxième article. Il ressemble pas trop mal aux autres de l'encyclopédie, mais je n'arrive pas à y adjoindre des images...
Une bonne âme pour m'aider sur ce point ?

Pour les images : il y a un code tout fait (ou presque : il n'y a que le nom de l'image et éventuellement sa dimension à changer) à copier/coller, et ensuite il faut uploader l'image (en lui donnant le nom idoine, celui écrit dans l'article).
En revanche, on n'uploade les images que lorsque l'article est définitivement publié sur le site (pas lorsqu'il est dans la section temporaire, j'y reviens ci-dessous).

Je mettrai le code pour les images dans ton article demain, quand j'en aurai un peu de temps. ;)

Pochel a écrit:
le lien n'a pas l'air de marcher... à cause du "temporaire" ? Aurais-je gaffé quelque part ?

Non, c'est très bien.
Quand un article n'est pas encore complètement fini, comme c'est le cas de celui sur les illhveli, on le poste dans la section "Temporaire". On l'affiche ainsi comme s'il était sur le site, mais sans pour autant le rendre public, ce qui permet de faire des menus ajustements et de peaufiner ce qui doit encore l'être.
Une fois qu'on considère que l'article est bon pour être publié, il suffit de créer une page sur le site (concrètement, il faut taper http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... les/XXXXXX dans la barre d'adresse) et d'y copier/coller le contenu de la page temporaire.

En revanche, la section "Temporaire" est située à part dans l'arborescence de l'Encyclopédie, ce qui fait que :

- les liens internes ne marchent pas. Si tu jettes un coup à ton article, tu peux voir par exemple que j'ai créé des liens vers les articles sur le kraken et la rhytine de Steller, mais ils ne sont pas actifs. Ce problème se résout tout seul, une fois l'article publié sur la partie visible de l'Encyclopédie.

- les images uploadées sur Temporaire ne sont pas uploadées dans la partie visible du site, et réciproquement. Du coup, si on peut mettre le code de l'image dans l'article temporaire, on n'uploade les illustrations qu'au dernier moment une fois l'article publié en visible sur l'Encyclopédie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 06 Janvier 2017, 06:53 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
......et j'ajoute les grosses bébêtes islandaises à ma liste de 'trucs à faire'...!.............. :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 06 Janvier 2017, 14:28 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
J'ai remis ton article en forme en sautant des lignes, mettant des titres, poliçant les termes importants... J'en ferai un compte-rendu un peu plus tard, mais je t'invite à jeter un œil dessus pour voir à quoi cela ressemble. ;)

C'est vrai qu'il ressemble nettement plus à un vrai article de l'Encyclopédie !... mais c'est comme ça que j'apprends :)

Et pour le reste du message : merci de m'expliquer comment ça marche ! Je n'étais pas sûr de tout faire correctement, mais apparemment, si... en considérant que je saurai m'en souvenir la prochaine fois, et que je découvrirai alors sans doute une nouvelle subtilité, on peut dire que dans deux articles, ce sera parfait ;)

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 06 Janvier 2017, 18:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Quelques remarques sur le fond :

- quelles sont les sources d'informations à propos des illhveli ? Des conteurs locaux ? Des folkloristes qui ont étudié le sujet ?

- est-que ce "A book of creatures" est la seule source que tu as utilisé pour écrire l'article ? En général, on essaye d'en avoir plusieurs (même si toutes ne figurent pas dans la biographie) de façon à éviter autant que possible les biais...

- pour ce qui est des remarques à base de « untelle est plus dangereuse des illhveli », je pense qu'on peut les supprimer à moins que cela ne soit vraiment attesté par les sources folkloriques.

- j'ai des doutes sur certaines traductions, ainsi que sur les translittérations des noms des illhevli. 'fiskur' par exemple veut dire « poisson » en islandais, pas « baleine »... donc 'taumafiskur' = « poisson à bride » ?
Autre exemple : le ð se transcrit 'dh' en français et se prononce comme le digramme 'th' de the en anglais... donc rauðkembingur = raudh-kèmbingur ?
Je suis actuellement en train de vérifier toutes les traductions avec un dictionnaire islandais, la liste va s'étoffer au cours des prochaines heures...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Illhveli
MessagePublié: 06 Janvier 2017, 19:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
- quelles sont les sources d'informations à propos des illhveli ? Des conteurs locaux ? Des folkloristes qui ont étudié le sujet ?

- est-que ce "A book of creatures" est la seule source que tu as utilisé pour écrire l'article ? En général, on essaye d'en avoir plusieurs (même si toutes ne figurent pas dans la biographie) de façon à éviter autant que possible les biais...

Je me suis principalement inspiré de A book of créatures, en effet. La bibliographie donnée pour chaque entrée me semblait être un assez bon gage de sérieux. J'ai aussi tenté de voir ce que d'autres disaient au sujet de chacun des Illhveli, mais les sources sont assez lacunaires - dans tous les cas, moins précises que sur A book of créatures. Je me suis donc surtout servi des autres liens comme confirmation de ce qui était avancé sur le Book, et pour être sûr qu'il n'y avait pas de contradiction criante, mais je dois bien avouer que ces autres liens n'ont eu une contribution que très marginale à mon article...
Quelques liens que j'ai pu utiliser comme confirmation, pour l'exemple :
- Une explication très brève, et une référence à une encyclopédie islandaise sur le folklore du pays, que j'ai eu l'occasion de feuilleter, mais que je ne possède pas ;
- une mention sur Wikipédia islandais du Stökkull, sans lien ;
- une présentation en trois lignes sur un site dont dieu seul sait ce qu'il vaut ;
- un récit en vieil islandais que j'avoue avoir eu toutes les peines du monde à comprendre (si tant est que je l'aie compris) ;
- un autre article de dix lignes ;
- une "page" wikipédia d'une ligne (mais c'est l'intention qui compte) ;
- ... voilà un peu le genre de sources annexes qu'on peut trouver... je suppose qu'il faudrait acheter les livres de la bibliographie pour en savoir plus.

Ar Soner a écrit:
- j'ai des doutes sur certaines traductions, ainsi que sur les translittérations des noms des illhevli. 'fiskur' par exemple veut dire « poisson » en islandais, pas « baleine »... donc 'taumafiskur' = « poisson à bride » ?

Oui, tu as raison - j'ai rajouté les traductions à la fin de la rédaction, toutes d'un coup, et j'ai pu ne pas faire attention au fait que c'était là un poisson et pas une baleine comme les autres :shifty:

Ar Soner a écrit:
Autre exemple : le ð se transcrit 'dh' en français et se prononce comme le digramme 'th' de the en anglais... donc rauðkembingur = raudh-kèmbingur ?

Pour la transcription phonétique, j'ai donné les noms islandais à Google à prononcer, donc elle est tout à fait partiale et dépend entièrement de mon oreille. Le problème de l'islandais, c'est que la prononciation des lettres varie énormément selon leur place dans le mot, et ce n'est pas impossible que le ð se "durcisse" devant une consonne sourde... je ne sais pas :shifty:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze