Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 12 Mars 2021, 12:43 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Euh, Patto... Où sont les vidéos dont tu parles ? :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 13:16 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Patto parle de la vidéo que j'ai postée plus haut et qui est supposée montrer une apparition mariale en Côte d'Ivoire en 2011.

Edit: Ah, je crois que je n'ai pas bien compris ton message. Tu demandes à patto de quelles vidéos il parle lorsqu'il évoque des films authentiques de l'apparition de 1917, c'est bien ça?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 13:43 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Aucune vidéo n'a été supprimée ; patto répondait bien à Metronomia, à propos de la vidéo de la supposée apparition mariale en Côte d'Ivoire qu'elle a posté (mais la balise quote était manquante dans son message, du coup la citation n'était pas claire).

Metronomia a écrit:
Je me souviens qu'il y a quelques années, j'étais tombée sur la vidéo d'une apparition mariale qui aurait eu lieu en 2011 en Côte d'ivoire. La vidéo m'avait un peu impressionnée. Vous croyez que je suis une grande naïve et qu'elle était truquée? Car j'avais trouvé qu'elle respirait l'authenticité.

Ça ne te surprendra pas, mais les vidéos non sourcées qui trainent sur Internet m'inspirent beaucoup de méfiance : les critères qui renvoient cette impression d'authenticité (mauvaise qualité de l'image, caméra tremblante, etc) sont justement les mêmes qui brouillent (voire rendent quasi impossible) la détection des artefacts visuels résultant de trucages.
En outre, une vidéo catho venant d'Afrique... j'ai tout mes warning en alerte rouge : ça pourrait complètement être une œuvre de propagande religieuse.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 13:59 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Oui, c'est sûr que ce sont des arguments parfaitement recevables. Mais de mon point-de-vue, ça donne envie d'en savoir plus, du coup.

Ce qui m'a interpellée, au delà des images, ce sont les témoignages en commentaires qui disent : "J'y étais, j'ai vu" (pas seulement sous la vidéo que j'ai postée mais sous d'autres vidéos relatant la même apparition). Alors, oui, je sais, un témoignage n'est pas une preuve et lorsque c'est un commentaire sur Youtube encore moins.

Mais du coup, une fois qu'on a dit ça, à part pousser à clore la discussion tout de suite, je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Le plus intéressant serait donc d'aller fouiller à droite à gauche sur le web ou ailleurs et de chercher un maximum d'infos sur cette apparition. Ce que je ferai peut-être d'ailleurs dans les prochains jour si j'en ai le temps.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 14:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Metronomia a écrit:
Le plus intéressant serait donc d'aller fouiller à droite à gauche sur le web ou ailleurs et de chercher un maximum d'infos sur cette apparition.

Bien sûr ! J'ai regardé rapidement sur le Google français avec le lieu (Abidjan) et la date faisant le plus consensus (20 avril 2011*) de l'apparition, mais n'ai pas vraiment trouvé grand chose de vraiment pertinent. Il faudrait creuser le web anglophone.

Cela dit, que l'apparition soit un trucage ou non, le fait que la vidéo ait été produite dans un contexte d'instabilité politique en Côte d'Ivoire (crise politico-militaire de quasiment un an, culminant avec l'arrestation de l'ancien président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011) n'est probablement pas complètement anodin.

* Oui, la date du 14 avril 2016 donnée dans le lien Youtube que tu partages n'est apparemment pas correcte : la vidéo circulait déjà avant sur Internet (2011) et proviendrait apparemment à l'origine (?) de Côte d'Ivoire.
Ce qui est amusant, c'est que des gens (dans les commentaires Youtube) insistent sur le fait qu'ils ont bien assisté à la scène au Cameroun en 2016. Bref, on est en plein dans le même genre de phénomène psychosocial que celui mentionné par Patto à propos de l'affaire du couple Vidal.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 14:54 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ah oui, c'était effectivement l'absence de balises de citation qui m'avait perturbé.

Sinon, en ce qui concerne la vidéo, je l'ai regardée en diagonale mais je ne vois pas bien ce qu'il y a à voir...? C'est le fait que le Soleil soit très lumineux ?

Bien d'accord avec les remarques d'Ar Soner sur le christiannisme en Afrique — je crois que c'est en Côte d'Ivoire qu'ils avaient reconstruit à peu près à la même époque une réplique à l'échelle 1:1 de la Basilique Saint-Pierre...? Il faudrait voir si les dates de l'inauguration de la basilique et celles du miracle correspondent à peu près :think:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 15:23 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Ar So a écrit:
J'ai regardé rapidement sur le Google français avec le lieu (Abidjan) et la date faisant le plus consensus (20 avril 2011*) de l'apparition, mais n'ai pas vraiment trouvé grand chose de vraiment pertinent. Il faudrait creuser le web anglophone.

Oui, voilà, c'est souvent le problème. Or, tu connais ma "passion" pour l'anglais... :roll:
Mais oui, c'est aussi ce que j'avais trouvé: l'apparition aurait eu lieu à Yopougon (disctrict d'Abidjan) en avril 2011.

Ar So a écrit:
Cela dit, que l'apparition soit un trucage ou non, le fait que la vidéo ait été produite dans un contexte d'instabilité politique en Côte d'Ivoire (crise politico-militaire de quasiment un an, culminant avec l'arrestation de l'ancien président Laurent Gbagbo le 11 avril 2011) n'est probablement pas complètement anodin.

Merci pour ces précisions très intéressantes en effet.

Ar So a écrit:
Ce qui est amusant, c'est que des gens (dans les commentaires Youtube) insistent sur le fait qu'ils ont bien assisté à la scène au Cameroun en 2016. Bref, on est en plein dans le même genre de phénomène psychosocial que celui mentionné par Patto à propos de l'affaire du couple Vidal.

Ah bon, c'est cette conclusion là que tu en tires? :think:

Enfin, pour être précise, je pense en effet que tu as raison et que c'est une hypothèse possible mais j'en vois une bien plus simple: il y a a priori bel et bien eu une autre apparition mariale, au Cameroun cette fois-ci et, comme le titre de la vidéo induit en erreur, les gens ont peut-être cru que c'était une vidéo de l'apparition camerounaise qu'ils regardaient alors que c'est en fait et a priori plutôt l'apparition ivoirienne.

Franchement, on ne voit quasiment rien du contexte sur la vidéo (bâtiments, végétations, visages, etc.) donc la vidéo aurait bien pû être prise n'importe où.

Ca ne veut pas dire que les gens sont persuadés d'avoir assisté à un truc qui n'a pas eu lieu mais qu'ils sont persuadés de regarder un événement auquel ils ont bel et bien assisté alors que c'est un autre événement qui est filmé... Je ne sais si je suis très claire? :oops:

Pochon a écrit:
Sinon, en ce qui concerne la vidéo, je l'ai regardée en diagonale mais je ne vois pas bien ce qu'il y a à voir...? C'est le fait que le Soleil soit très lumineux ?

Pour le coup, je trouve qu'à partir de la 2e minute, on voit assez nettement une silhouette qui évoque très clairement Marie dans l'inconscient collectif tant elle a été représentée de cette façon (regarde par exemple vers 2 minutes 35).

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 15:28 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
Pour le coup, je trouve qu'à partir de la 2e minute, on voit assez nettement une silhouette qui évoque très clairement Marie dans l'inconscient collectif tant elle a été représentée de cette façon (regarde par exemple vers 2 minutes 35).

Moui, peut-être, en plissant très fort les yeux.
Je ne suis pas particulièrement sensible aux apparitions mariales !... :shifty:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 15:37 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
:lol:

Ok, mais vois-tu au moins une silhouette? On peut dire que c'est la silouhette de Jean-Michel Perplexe si ça te fait plaisir et que tu préfères. Ca ne me dérange pas. Mon point est juste de savoir si tu vois un semblant de forme ou pas?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2021, 15:52 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
À peine !... Si je ne m'y attendais pas je pense que je ne l'aurais pas vue, honnêtement.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze